Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


SILENCES HONDURIENS

lundi 7 septembre 2009, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

On croyait le temps des coups d’états révolu en Amérique latine. De vieux démons ont resurgi à Tegucigalpa. Sous prétexte qu’il voulait organiser une consultation populaire (appuyée par 400.000 signatures) pour envisager un vote, en même temps que les élections générales de novembre, sur la convocation d’une assemblée nationale constituante destinée à élaborer une nouvelle constitution, le président du Honduras, Manuel Zelaya, a été arrêté à l’aube du référendum le 28 juin et conduit de force au Costa Rica. Quelques heures plus tard, la Cour suprême a validé le renversement du président par l’armée et son remplacement par le président du Congrès Roberto Micheletti. Ce différend constitutionnel était l’argument légaliste qu’attendaient l’armée, le Congrès, une partie du pouvoir judiciaire et certains secteurs des milieux d’affaires et de la hiérarchie catholique et évangélique pour écarter le président. Elu sous la bannière du Parti libéral (conservateur) en novembre 2005, Manuel Zelaya s’était progressivement éloigné de sa base électorale droitière pour tenter de mener une politique sociale visant à diminuer les inégalités sociales et la misère et il s’était rapproché des présidents Chavez (Venezuela), Correa (Equateur) et Morales (Bolivie) en adhérant à l’ALBA (Alternative bolivarienne pour les Amériques) et en approuvant l’accord Petrocaribe (visant à réguler les prix du pétrole). Il était devenu un ennemi de classe à abattre. Le golpe a réussi malgré la réprobation internationale.
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9