Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


LA PESTE ET LE CHOLERA

samedi 13 décembre 2008, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

Alors que Robert Mugabe, vieux dictateur de 84 ans s’accroche au pouvoir au mépris des résultats des élections de juin dernier (voir Harare, un despote rôde ici) et que le pays s’enfonce dans une crise économique dramatique (inflation à 231 millions pour cents, 80 % de chômeurs), le Zimbabwe, ex-grenier à blé de l’Afrique, connaît depuis quelques semaines une propagation rapide du choléra. Le 13 décembre, on dénombrait 16.700 personnes contaminées par le bacille et près de 800 morts. Les pays voisins où des cas ont été diagnostiqués commencent à s’inquiéter de la pandémie (déjà 11 victimes en Afrique du Sud) et la déliquescence du pays. En 1947, Camus terminait son roman La Peste par ces mots : « peut-être le jour viendrait où, pour le malheur et l’enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse ».
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9