Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


POLEMIQUE


30 articles : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25


  • L’AVRILLAISE (Hymne patriéthique)

    22 décembre 2008, par Bernard MARTIAL
    Allons enfants de la Patrie Le jour du vote est arrivé Avec nous la démocratie Permet à tous de s’impliquer Entendez-vous dans leurs campagnes S’exprimer tous les candidats Ils viennent avec leurs mandats Haranguer la foule des montagnes.
    Aux urnes citoyens Ou par procuration, Bougeons, votons Qu’un élan sûr Marque nos décisions.
    Allons les déçus, les sceptiques C’est vous ici qui présidez L’avenir est un choix éthique Offert à votre volonté Montrez aujourd’hui vos envies A tous ceux que vous élisez Et (...)  suite suite
  • D’ARTAGNAN

    22 décembre 2008, par Bernard MARTIAL
    Bayrou monte dans les sondages Parce que Sarko est trop à droite Et que Ségo est maladroite Le Pen est un odieux nuage.
    Monte la sauce béarnaise Sur des élections un peu fades Ou les couteaux et les boutades Tuent les leaders trop à leur aise.
    Dans ce mouvement centripète Il voudrait être le siphon Conciliateur de tous les fronts Il veut gagner et le répète.
    Malgré les défections en masse Vers les cantines du pouvoir L’abbé Bayrou prétend vouloir Rassembler au-delà des classes.
    Foin de colza et de (...)  suite suite
  • PESTILENTIEL

    22 décembre 2008, par Bernard MARTIAL
    C’était en 2002, vous en souvenez-vous ?... Le printemps est très beau et l’humeur badine Ce 21 avril, l’électeur jardine A point d’en oublier l’urne du rendez-vous.
    Multiples candidats, on s’amuse chez nous A choisir les petits, la France est si mutine Contre l’austère frisé et le gai Courteline Abstention et leçon pour un prologue mou.
    Mais, pour avoir joué au hasard nos voix, On se retrouve au soir avec la gueule de bois La bête immonde est là, face au hâbleur passif, Cauchemar d’un pays aux dédains (...)  suite suite
  • LETTRE A UN(E) CANDIDAT(E)

    22 décembre 2008, par Bernard MARTIAL
    A vous bouillant gourmand de nos prochains suffrages Et qui les oublierez dès la fin de l’hommage Ecoutez la rumeur dans votre opacité Des profs qui se mouillent aux flots de la cité. Donnez-leur la confiance de notre société Et non comme pâture à la rapacité Ces hussards laïques domptent tous les orages D’un monde que souvent vous laissez en otage.
    A vous glaçant gérant de nos contes défaits Et qui par obsession de vos chiffres parfaits Voulez serrer nos cours dans l’étau de la bourse Et faire des (...)  suite suite
  • LUCIE ET MAURICE

    22 décembre 2008, par Bernard MARTIAL
    Ils sont morts tous les deux au printemps deux mil sept, En région parisienne, avant les élections, Deux acteurs de l’Histoire, de même génération, Aux destins opposés comme Isis et Seth.
    Lucisis ramena Osiris de l’enfer, Le sauvant de Barbie, bourreau de Jean Moulin, Une femme résistante des réseaux clandestins, Héroïque figure d’un courage de fer.
    Quant à Maurice Seth, il prit l’autre chemin, Recenseur zélé des Juifs bordelais On le trouva partout dans les coups les plus laids Vautré dans les velours et (...)  suite suite

RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9