Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


La parole III

(Citations programmes CPGE scientifiques et BTS 2012)

lundi 6 août 2012, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

Recueil de citations établi par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE et BTS)

LA PAROLE


« La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c’est la conversation avec soi-même ». Axel Gustavsson OXENSTIERN.

RECUEIL DE CITATIONS


CONVERSATION & DIALOGUE

A. LA CONVERSATION


a) Citations
1. ANONYME : « Entre Adam et Eve, la conversation devait parfois être difficile : ils ne pouvaient parler de personne. »
2. ANONYME : « Une femme a absolument besoin de deux amies dans la vie : une à qui parler et l’autre pour lui fournir le sujet de la conversation. »
3. ANONYME : « Plus un régime est restrictif et plus il alimente la conversation. »
4. ACHARD Marcel, L’amour ne paie pas : « Un optimiste est un monsieur qui croit qu’une dame a terminé sa conversation téléphonique parce qu’elle dit "au revoir ". »
5. AILLY abbé d’, Pensées diverses : « Le secret de plaire dans les conversations est de ne pas trop expliquer les choses, les dire à demi, et les laisser un peu deviner ; c’est une marque de la bonne opinion qu’on a des autres, et rien ne flatte tant leur amour-propre. »
6. ALCOTT Amos Bronson, Tablettes : « Les égoïstes ne savent pas converser ; ils ne parlent qu’à eux-mêmes. »
7. ANGOT Christine, Quitter la ville : « La parole est un acte pour les écrivains. C’est un acte dont on parle. Et donc ça fait des choses, ça produit des effets, ça agit. Ce n’est pas un jeu, un ensemble de règles de toutes sortes. »
8. ARCHAMBAULT Gilles : « La conversation est un art difficile. Il faut savoir être économe. »
9. ARNOUX Alexandre, Contacts allemands : « La guerre étant, chacun le sait, la forme collective et violente de la conversation. »
10. ASSOULINE Pierre, Vive la conversation : « Nos réflexions. Elles sont le fruit de notre commerce avec les autres, du frottement de notre intelligence avec la leur et du travail souterrain que nos lectures et nos conversations effectuent en nous. »
11. ATTALI Jacques, Verbatim III (1988- 1991) : « Nommer est le plus manifeste et le plus futile des pouvoirs, celui qui fascine le plus, qui attise le plus de convoitises, qui occupe le plus les conversations et mobilise le plus les esprits de tous ceux qui sont associés aux affaires publiques. »
12. AUSTER Paul, Moon Palace : « Une conversation ressemble à un échange de balles : un bon partenaire vous envoie la balle droit dans le gant, de sorte qu’il est presque impossible de la rater ; quand c’est à lui de recevoir, il rattrape tout ce qui arrive de son côté. »
13. BACON Francis, Essais : « Une foule n’est pas une compagnie, les visages ne sont qu’une galerie de tableaux et la conversation n’est rien qu’un bruit de cymbales où il n’y a pas d’affection. »
14. BAILLARGEON Pierre, Commerce : « La conversation est bonne, elle est même nécessaire aux idées, car il fautleur faire prendre l’air. »
15. BAILLARGEON Pierre, Commerce : « La conversation est un commerce. Tous ceux qui y prennent part doivent dépenser ; c’est le seul moyen d’en tirer quelque chose. »
16. BAILLARGEON Pierre, Commerce : « Les deux ennemis de la conversation sont le dogmatisme et l’amour. L’un divise et l’autre mêle... »
17. BAILLARGEON Pierre, Commerce : « Un texte n’est après tout qu’un prétexte à une conversation infinie entre deux esprits. »
18. BALZAC Honoré de, Maximes et pensées : « La conversation est un jeu où il ne faut pas mettre un louis contre un écu. »
19. BARBEY D’AUREVILLY Jules, Disjecta Membra : « Qu’est-ce en général qu’un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde. »
20. BARBEY D’AUREVILLY Jules, Les Diaboliques : « En conversation, il gravait le mot. Il avait le style lapidaire, et même lapidant, car il était caustique, et les pierres qu’il jetait dans le jardin des autres atteignaient toujours quelqu’un. »
21. BARBEY D’AUREVILLY Jules, Lettre à Trébutien (cité par Maurice Rheims in L’Insolite) : « J’écris comme je parle quand l’ange du feu de la conversation me prend comme prophète. »
22. BAUDELAIRE Charles : « J’ai toujours été étonné qu’on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles tenir avec Dieu ? »
23. BELUSHI James : « Les meilleures conversations que j’ai eues, je les ai presque toutes eues en fumant un cigare. »
24. BEAR Luther Standing : « Prendre le temps de réfléchir, telle est la manière courtoise et vraie de commencer et de poursuivre une conversation. »
25. BECKETT Samuel, En attendant Godot : « Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire. »
26. BEN JONSON, Découvertes : « Conversation et éloquence ne sont guère synonymes ; parler et bien parler sont deux choses. »
27. BERGSON Henri, La pensée et le mouvant : « On appelle couramment et peut-être imprudemment « raison » cette logique conservatrice qui régit la pensée en commun : conversation ressemble beaucoup à conservation. Elle est là chez elle. Et elle y exerce une autorité légitime. Théoriquement, en effet, la conversation ne devrait porter que sur les choses de la vie sociale. Et l’objet essentiel de la société est d’insérer une certaine fixité dans la mobilité universelle. Autant de sociétés, autant d’îlots consolidés, çà et là, dans l’océan du devenir. Cette consolidation est d’autant plus parfaite que l’activité sociale est plus intelligente. »
28. BIERCE Ambrose, Le dictionnaire du Diable : « Conversation. Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l’ arrangement de ses propres marchandises pour s’intéresser à celles de ses voisins. »
29. CARVEL Paul, Mots de tête : « Converser conserve. »
30. CHAMFORT, Maximes et pensées : « Je n’ai vu dans le monde que des dîners sans digestion, des soupers sans plaisir, des conversations sans confiance, des liaisons sans amitié et des coucheries sans amour. »
31. CHAMFORT, Maximes et pensées : « Les conversations ressemblent aux voyages qu’on fait sur l’eau : on s’écarte de la terre sans presque le sentir, et l’on s’aperçoit qu’on a quitté le bord et que quand on est déjà bien loin. » 32. CHAMFORT, Maximes et pensées : « Le tact, c’est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite ; le bon ton, c’est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation. » 33. CHESTER Anthony : « Dans sa bonté infinie, Dieu a donné la pluie aux Anglais afin de leur fournir pour l’éternité un sujet de conversation. »
34. CHESTER Anthony : « La conversation est l’art de ne rien dire en parlant beaucoup. »
35. CHEVALIER DE MERE : « Trois choses font un savant homme, la lecture, la conversation et la rêverie ; l’une enrichit la mémoire, l’autre polit son esprit ; et la dernière forme son jugement. »
36. CHRAÏBI Driss, Une enquête au pays : « Le bonjour amène la conversation et la conversation amène la carotte. »
37. CIORAN Emil Michel : « La solitude est l’aphrodisiaque de l’esprit, comme la conversation celui de l’intelligence. »
38. CIORAN Emil Michel, Aveux et anathèmes : « Un silence abrupt au milieu d’une conversation nous ramène soudain à l’essentiel : il nous révèle de quel prix nous devons payer l’invention de la parole. »
39. CLAUDEL Paul, Journal : « Pour avoir une conversation distinguée se rappeler de n’ouvrir la bouche que quand on n’a rien à dire. »
40. COCTEAU Jean : « La conversation est à l’œuvre ce que l’argent de poche est à la fortune. »
41. COHEN Albert, Belle du Seigneur : « Oui, Bach, Mozart, Dieu, elles commencent toujours par ça. Ça fait conversation honnête, alibi moral. Et quinze jours plus tard, trapèze volant sur le lit. »
42. COHEN Gérard : « L’art de la conversation, c’est aussi l’art de savoir se taire. »
43. COOLUS Romain : « Si on ne se mêlait que de ce qui nous regarde, il n’y aurait plus de conversation possible. »
44. COURTELINE Georges, La Philosophie de Georges Courteline : « Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu’un monsieur s’approche ? »
45. DAC Pierre, Arrières- pensées : « Un bon divan est souvent ce qu’il y a de plus efficace pour meubler une conversation. »
46. DANINOS Pierre : « En Angleterre, l’art de la conversation consiste à savoir se taire. »
47. DANINOS Pierre, Le Jacassin : « Service militaire - Période pendant laquelle on mange mal mais qui nourrit la conversation pour la vie. »
48. DAY Chon : « Monsieur, vous avez fait un faux numéro, mais je vous passe ma femme. Elle se fera un plaisir de vous faire la conversation. »
49. DESCARTES René : « C’est aussi le même de converser avec ceux des autres siècles que de voyager. »
50. DESCARTES René, Discours de la méthode : « La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. »
51. DICKENS Charles : « Ne dites pas de mal du temps qu’il fait, s’il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation. »
52. DIDEROT Denis, Le rêve de D’Alembert : « Presque toutes les conversations sont des comptes faits. »
53. EMERSON Ralph Waldo, De l’Amitié : « Deux peuvent parler et le troisième écouter, mais trois personnes ne peuvent prendre part à une conversation sincère et profonde. »
54. EUSTACHE Jean, La Maman et la putain : « Je n’ai jamais compris les gens qui, sans se connaître, trouvent des sujets de conversation. Je crois qu’il faut se taire, se regarder en silence. Ou bien parler beaucoup parce que cela revient au même. »
55. FINKIELKRAUT Alain, Extrait d’un Entretien avec Guy Rossi-Landi - Février 1999 : « Lire n’est pas un acte de consommation culturelle, c’est une conversation. »
56. FRANKLIN Benjamin, Autobiographie : « Pour réussir dans la conversation, il faut admirer peu, entendre beaucoup, ne jamais prétendre avoir de l’esprit mais faire apparaitre celui des autres autant qu’il est possible. »
57. GILBERT David, Les Marchands de vanité : « Converser pendant le sexe, c’est comme parler à un étranger ; les mots sont souvent répétés, les verbes abandonnés au profit d’une charade de gestes, et une feinte compréhension s’exprime dans un sourire. »
58. GRAND CORPS MALADE, Parole de la chanson Rencontre : « Mais vous savez quoi ? La détresse, elle a pas de conversations. »
59. GUITRY Sacha : « Avez-vous remarqué que, lorsqu’on fait rétablir une conversation téléphonique coupée, on s’aperçoit qu’on s’était tout dit. »
60. GUITRY Sacha : « Dans la conversation, gardez-vous bien d’avoir le dernier mot, le premier. »
61. HAZLITT William : « Le silence est une des formes les plus perfectionnées de l’art de la conversation. »
62. HAZLITT William, Conférence sur les écrivains comiques anglais : « L’esprit est le sel de la conversation, non sa nourriture. »
63. HEGEL Georg Wilhelm Friedrich, Leçons sur l’histoire de la philosophie, tome 3, « La philosophie grecque » : « … dans celle-ci [la conversation], ce que l’on dit s’enchaîne de façon contingente et il doit en être ainsi, - le sujet ne saurait être épuisé. On veut s’entretenir ; c’est là une contingence ; l’arbitraire des inspirations est la règle. »
64. HELVETIUS Claude Adrien, Notes, maximes et pensées : « La conversation devient plate à proportion que ceux avec qui on la tient sont plus élevés en dignité. »
65. JOHNSTONE Maurice : « Un bébé change les conversations de vos dîners. Vous ne parlez plus politique, vous parlez couches ! »
66. JOUVET Louis, Petit dictionnaire de théâtre : « Une pièce de théâtre est une conversation. »
67. LA BRUYERE Jean, Caractères : « L’esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu’à en faire trouver aux autres. Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit l’est de vous parfaitement. Les hommes n’aiment point à vous admirer, ils veulent plaire ; ils cherchent moins à être instruits, et même réjouis, qu’à être goûtés et applaudis ; et le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui. »
68. LAWRENCE David Herbert, L’amant de Lady Chatterley : « L’amour n’est qu’une forme de conversation où les mots sont mis en action au lieu d’être parlés. »
69. LECLERC Félix, Carcajou ou le diable des bois : « Se connaître, n’est-ce pas le but de la conversation ? »
70. LEC Stanislaw Jerzy, Nouvelles pensées échevelées : « Les conversations sur la pluie et le beau temps deviendront intéressantes quand apparaîtront les premiers signes de la fin du monde. »
71. LEOPARDI Giacomo, Pensées : « Etre aimable, dans la conversation, c’est se sacrifier à l’amour-propre d’autrui. »
72. LE PONTIQUE Evagre : « La prière est une ascension de l’intelligence vers Dieu. Elle est conversation de l’intellect avec Dieu. »
73. LONGFELLOW Henry Wadsworth, Ultima Thule : « Une seule conversation à table avec un sage vaut mieux que dix ans passés dans les livres. »
74. MAC DONALD Dwight : « Etre doué pour la conversation, c’est être capable de dire quelque chosequi déplaît et tout de même de continuer de parler. »
75. MAC NEILL WHISTLER James Abbott : « Si les autres se mettent à parler, la conversation devient impossible. »
76. MAISTRE Xavier de, Expédition nocturne autour de ma chambre : « Malheur à celui qui ne peut être seul un jour de sa vie sans éprouver le tourment de l’ennui, et qui préfère, s’il le faut, converser avec des sots plutôt qu’avec lui-même ! »
77. MARTIN Claire, Quand j’aurai payé ton visage : « Il y a les femmes à qui on peut dire la vérité et il y a les autres. Cela ne change rien à l’amour qu’on leur porte. Cela ne change que les conversations. »
78. MAUGHAM Somerset : « Si l’on songe à la stupidité des gens dans leurs agissements et à l’agrément de leur conversation, on se dit que tout le monde irait peut-être mieux s’ils parlaient davantage et s’ils agissaient moins. »
79. MAUPASSANT Guy de, Sur l’eau : « Est-il rien de plus sinistre qu’une conversation de table d’hôte ? J’ai vécu dans les hôtels, j’ai subi l’âme humaine qui se montre dans toute sa platitude. Il faut vraiment être bien résolu à la suprême indifférence pour ne pas pleurer de chagrin, de dégoût et de honte quand on entend l’homme parler. L’homme ordinaire, riche, connu, estimé, respecté, considéré, content de lui, il ne sait rien, ne comprend rien et parle de l’intelligence avec un orgueil désolant. »
80. MAUPASSANT Guy de, Sur l’eau : « Causer, qu’est cela ? Mystère ! C’est l’art de ne jamais paraître ennuyeux, de savoir tout dire avec intérêt, de plaire avec n’importe quoi, de séduire avec rien du tout.
Comment définir ce vif effleurement des choses par les mots, ce jeu de raquette avec des paroles souples, cette espèce de sourire léger des idées que doit être la causerie. »
81. MAUROIS André, Mémoires : « Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève. »
82. NEVILL Dorothy : « Le véritable art de la conversation n’est pas de dire ce qu’il faut quand il faut, mais de ne pas dire ce qu’il ne faut pas quand on en a tellement envie. »
83. NIETZSCHE Friedrich : « Le mariage est une longue conversation. »
84. NIETZSCHE Friedrich : « Il faut, au moment de contracter mariage, se poser cette question : crois-tu pouvoir tenir agréablement conversation avec cette femme jusqu’à la vieillesse ? Tout le reste est transitoire dans le mariage, mais presque tout le temps de l’échange revient à la conversation. »
85. NIETZSCHE Friedrich, Humain trop humain : « Danger dans la voix- Parfois, dans la conversation, le son de notre propre voix nous cause une gêne, et nous mène à des affirmations qui ne correspondent pas du tout à notre opinion. »
86. ORSENNA Erik, Les Chevaliers du subjonctif : « L’amour est une conversation... L’amour c’est lorsqu’on ne parle qu’à l’autre. Et lorsque l’autre ne parle qu’à toi. »
87. OXENSTIERN E Axel : « La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c’est la conversation avec soi-même. »
88. PASCAL Blaise, Pensées : « On se forme par l’esprit et les sentiments par les conversations. »
89. PAGNOL Marcel, Marius : « Le plus grand mérite d’une poésie, c’est d’être bien placée dans la conversation. »
90. PLATON : « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »
91. POIRIER Jean-Marie, Le Prix du souvenir : « La télévision nous fera une race d’hommes-éponges. On perdra l’art de la conversation avant même de l’avoir appris. C’est à vous faire regretter les jeux de société. »
92. POUPART Jean-Marie, Ruches : « La conversation est un art. La preuve : d’aucuns en vivent ou en ont vécu (grassement ?). »
93. PROUST Marcel, A la recherche du temps perdu : « La conversation même qui est le mode d’expression de l’amitié est une divagation superficielle, qui ne nous donne rien à acquérir. Nous pouvons causer pendant toute une vie sans rien faire que répéter indéfiniment le vide d’une minute, tandis que la marche de la pensée dans le travail solitaire de la création artistique, se fait dans le sens de la profondeur, la seule direction qui ne nous soit pas fermée, où nous puissions progresser, avec plus de peine il est vrai, pour un résultat de vérité. »
94. RAMBAUD Patrick, Extrait d’une interview dans Libération -14 Octobre 2000 : « La conversation, ça me plaît. La discussion, non. »
95. REMUSAT Madame de : « Les allusions sont les lettres anonymes de la conversation. »
96. RENARD Jules, Journal 1893- 1898 : « En général, rien de plus insipide que les conversations des voyageurs. Ils ont changé de place, non d’idées. »
97. RENARD Jules, Journal : « Faire tous les frais de la conversation, c’est encore le meilleur moyen de ne pas s’apercevoir que les autres sont des imbéciles. »
98. RENARD Jules, Journal 1893- 1898 : « Il faut, pour soutenir une conversation en société, savoir une foule de choses inutiles. »
99. RENARD Jules, Journal 1893- 1898 : « On peut dire n’importe quoi n’importe comment : c’est toujours coupé. La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu’elle pousse. »
100. RENARD Jules : « Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n’auraient aucun sujet de conversation. »
101. RENARD Jules, Journal : « La conversation est un jeu de sécateur où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu’elle pousse. Je ne ris pas la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire. »
102. RENARD Jules, Journal : « Voyageur. Bah ! Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d’heure de plus. »
103. REY Etienne, Extrait de la préface de De l’Amour de Stendhal : « Il y a bien peu de femmes dont la conversation plaise encore après qu’on les a eues. »
104. ROUSSEAU Jean-Jacques, La Nouvelle Héloïse : « Les hommes à qui l’on parle ne sont point ceux avec qui l’on converse. »
105. ROUSSEAU Jean-Jacques, Les rêveries du promeneur solitaire : « Il faudrait plus de présence d’esprit que je n’en ai et plus de facilité dans la parole pour savoir mettre à profit pour l’instruction le babil de la conversation. Sa marche, plus rapide que celle de mes idées, me forçant presque toujours de parler avant de penser, m’a souvent suggéré des sottises et des inepties que ma raison désapprouvait et que mon cœur désavouait à mesure qu’elles échappaient de ma bouche, mais qui précédant mon propre jugement ne pouvaient plus être réformées par sa censure. »
106. ROY Claude : « Si on colle l’oreille à la porte des livres et aux portes de la nuit, si on fait bien attention, on peut entendre la conversation des poètes. »
107. SAINT-VICTOR Jacques, Couple interdit : « Le mariage n’est-il pas avant tout "une longue conversation" ? Le meilleur ami, ou la meilleure amie, c’est l’amour sans souffrance, sans manque, c’est la complicité sexuelle sans la douloureuse fusion. » 108. SCHOPENHAUER Arthur, Aphorismes sur la sagesse dans la vie : « Ce que chacun recherche et aime avant tout, non seulement dans la simple conversation, mais encore a fortiori dans le service public, c’est l’infériorité de l’autre. » 109. SCHNEIER Bruce : « Les entreprises ont peur. Un e-mail est psychologiquement équivalent à une conversation mais, malheureusement, c’est du point de vue légal équivalent à un écrit. »
110. SELLERS Peter : « La conversation et la télévision se placent au même niveau que la lune de miel... c’est inutile. »
111. SEVIGNE Madame de , Lettres : « Nous faisons quelquefois des conversations d’une tristesse qu’il semble qu’il n’y ait plus qu’à nous enterrer. »
112. SEVIGNE Madame de, Correspondance : « Une heure de conversation vaut mieux que cinquante lettres. »
113. SHAKOUR Abu : « Tant que tu n’as pas parlé, la parole est en ton pouvoir, mais échappée de ta bouche, elle te tient en son pouvoir. »
114. SHAW George Bernard : « Je me cite souvent, cela apporte du piment à ma conversation. »
115. SHAW George Bernard : « L’ennui de certaines conversations, c’est que les causeurs y parlent trop haut pour que leurs propos puissent nous endormir. »
116. STERNE Laurence, Voyage sentimental à travers la France : « Tant pis et tant mieux sont les deux grands pivots de la conversation française. »
117. STEVENSON Robert-Louis, Essais sur l’art de la fiction : « Il n’est pas de plus belle ambition que d’exceller dans l’art de la conversation d’être affable, gai, dispos et toujours accueillant, d’avoir pour chaque sujet un fait, une réflexion, une anecdote adéquats, et non content d’égayer la course du temps pour nos intimes, de jouer aussi notre rôle dans ce grand congrès international qui siège en permanence, où les torts publics sont d’abord dénoncés, les erreurs publiques d’abord corrigées, et l’opinion formée, chaque jour un peu plus juste. »
118. STEVENSON Robert-Louis, Essais sur l’art de la fiction : « La littérature, dans beaucoup de ses branches, n’est souvent que l’ombre d’une bonne conversation – mais pour tout ce qui touche à la vie, la liberté, la force des effets, l’imitation reste bien loin de l’original. Il faut être deux, toujours, pour tenir une conversation, deux pour donner et recevoir, deux pour comparer les expériences et s’accorder sur quelque conclusion. »
119. TCHEKHOV Anton, Lettre du 15 novembre 1888 : « Quel que soit le sujet de la conversation, un vieux soldat parlera toujours de guerre. »
120. THOMAS Chantal, Comment supporter sa liberté : « La promenade est essentiellement une manière de converser avec soi. »
121. WHARTON Edith, Les Mœurs françaises et comment les comprendre : « La qualité de la nourriture vient d’abord mais, une fois qu’elle est assurée, le principal souci de l’hôtesse est que la qualité de la conversation en soit digne. »
122. WILDE Oscar, Intentions : « La conversation doit tout aborder mais ne rien approfondir. »
123. WOLFROMM Georges, Courts- circuits : « Une femme, si elle ne parle pas d’elle, n’a guère que deux sujets de conversation : les gens pour en médire, l’argent pour en réclamer. »
124. WOODS James : « Mon pire cauchemar, mon cauchemar fondamental, absolu, c’est la vision du futur que propose Bill Gates, un futur où il y aura une caméra à chaque coin de rue et où chaque conversation sera enregistrée. Je préférerais m’enfoncer une fourche dans les yeux »
125. ZAMACOÏS Miguel : « La conversation générale la plus bruyante tombe toujours au moment précis où l’on allait profiter du brouhaha pour dire à sa voisine quelque chose de confidentiel. »
126. ZELDIN Theodore : « Dans l’entreprise idéale, les employés seraient non seulement capables de se parler mais également de se comprendre. La conversation est le seul moyen de stimuler le cerveau. »
127. ZELDIN Theodore, Extrait d’un Entretien avec Marianne Payot - Octobre 1994 : « La vie est une perpétuelle conversation, et on ne sait pas converser. Personne ne vous l’enseigne. »

b) Proverbes et dictons
1. Proverbe chinois : « Celui dont le ventre crie famine ne peut converser avec celui qui est repu. »
2. Proverbe japonais : « Ce qu’un homme ne dit pas est le sel de la conversation. »

B. LE DIALOGUE


a) Citations
1. ALEMBERT Jean Le Rond d’, Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761 : « Oui, en vérité, mon cher maître, notre théâtre est à la glace ; il n’y a dans la plupart de nos tragédies, ni vérité, ni chaleur, ni action, ni dialogue. »
2. ALEMBERT Jean le Rond d’, Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770 : « Avez-vous lu un ouvrage intitulé Dialogue sur le commerce des blés ? Il existe ici une grande fermentation. »
3. ATTALI Jacques, Contact l’encyclopédie de la création - Emission canadienne par Stéphan Bureau : « Quand j’achète un livre, en fait, c’est un dialogue avec la mort, parce que le livre, ça va me prendre du temps à le lire. Quand vous achetez un livre, vous êtes sûr, évidemment, que vous ne serez pas mort avant de l’avoir lu. »
4. BALZAC Honoré de, L’employé, ch. 9 : « Dans les associations dramatiques, il [l’employé homme de lettres] est le piocheur ; c’est lui qui rabote le dialogue, tourne les couplets, raccommode une scène, et raccorde une coupure. »
5. BERGSON Henri, Le rire : « Au lieu de manier ses idées comme des symboles indifférents, l’homme d’esprit les voit, les entend, et surtout les fait dialoguer entre elles comme des personnes. Il les met en scène, et lui-même, un peu, se met en scène aussi. »
6. BEN LADEN, Bande sonore diffusée sur Al-Jazeera (18 Octobre 2003) : « Il n’y a pas de dialogue à l’exception des armes. »
7. BERTRAND Xavier, Extrait d’une interview sur Canal Plus - 20 Mai 2007 : « Il y a le temps de la pédagogie, de la concertation, du dialogue, et à un moment donné il y a le temps de la décision. »
8. BLONDEAU Dominique, Les Visages de l’attente : « Derrière l’attente, il y a tout : la permission gratuite d’évoquer un beau visage ou de dialoguer avec une ombre. »
9. BOILEAU Nicolas, Lettre à Charles Perrault : « Vous-même, monsieur, pouvez-vous vous plaindre qu’on n’ait pas rendu justice à votre dialogue de l’amour et de l’amitié ? »
10. BOURDIL Pierre-Yves, Faire la philosophie : « Une citation est une figure particulière, inaccomplie mais indispensable. Elle ouvre un écart entre ce qu’on vient de dire et ce qu’on va dire. [. .. ] Elle suggère une incomplétude tant il lui manque de contexte, et elle complète le sens au sein duquel elle s’inscrit. […] La citation met de l’intrigue dans la pensée. Elle signale. Elle oblige au dialogue. »
11. BUTOR Michel, Répertoire III : « La littérature, l’oreille et l’œil » : « Lorsque nous lisons des dialogues, chez certains auteurs, nous entendons les gens parler, chez d’autres tous les personnages ont la même voix, ou plutôt tous sont sans voix. Proust est le modèle de l’écrivain à intonations multiples. Il s’arrange pour ne donner à ses personnages que des paroles auxquelles notre lecture restituera une intonation caractéristique. L’attention qu’il accordait à cette qualité vocale a organisé le contenu même des conversations. »
12. CALAFERTE Louis, Septentrion : « Les livres me donnaient confiance. Ils représentaient une force sûre, un secours permanent. Toujours réceptif un livre ! A la première lecture on a laissé une marque à telle ou telle page, le coin plié, c’est le passage qui répondait à une préoccupation, un doute. Le dialogue est ininterrompu. D’autant plus vaste qu’on y ajoute tout ce qu’on veut. L’auteur n’a fait que poser les jalons indispensables. A vous de faire la tournée d’inspection. »
13. CAMUS Albert : « Nous sommes lucides. Nous avons remplacé le dialogue par le communiqué. »
14. CARROLL Lewis, Alice au pays des merveilles : « A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues ? »
15. CASTANEDA Carlos, La roue du temps : « Le dialogue intérieur est ce qui maintient les gens dans le monde ordinaire. Le monde est tel ou tel parce que nous nous disons à nous-mêmes qu’il est tel ou tel. Les portes du monde des chamans s’ouvrent une fois que le guerrier a appris à faire taire son dialogue intérieur. »
16. CHENG François, L’éternité n’est pas de trop : « J’ai pu mesurer combien un vrai dialogue entre les êtres et, a fortiori, entre les cultures est difficile. S’il ne se contente pas de propos superficiels, un dialogue exige des intervenants qu’ils dépassent les apparences – lesquelles n’offrent le plus souvent que des différences de surface -, et qu’ils acceptent de plonger dans la profondeur de leur être, là où résident les quelques questions fondamentales, donc universelles, qui se posent aux humains. »
17. CHENG François, Quand reviennent les âmes errantes : « Si l’amour enseigne le don total et le total désir d’adoration, l’amitié, elle, initie au dialogue à coeur ouvert dans l’infini respect et à l’infini attachement dans la non-possession. Les deux, vraie amitié et vrai amour, s’épaulent, s’éclairent, se haussent, ennoblissant les êtres aimants dans une commune élévation. »
18. CHIRAC Jacques, Mémoires : « Il n’y a pas et il n’y aura jamais de dialogue ou de compromis possible avec l’extrême-droite. Tous ceux qui s’y sont essayés, pensant jouer au plus fin on trouvé sur leur chemin plus forts et lus cyniques qu’eux. Ils ont fini submergés et vaincus. »
19. COLLIN D’HARLEVILLE Jean-François, Vieux célibataire, III, 2 : « Tiens, papa, ce matin encor nous répétions un petit dialogue à nous deux ».
20. COLLOMB Bertrand, Extrait du journal Le Figaro - 19 Avril 2001 : « Plus on légifère, moins il y a de dialogue social. »
21. CÔTE Serge, L’île aux oiseaux : « Le langage des yeux. Quel doux dialogue, quelle merveilleuse cascade d’idées, dites dans le silence. »
22. DAFU Yu, Fleurs d’Osmanthe tardives : « Après une nuit de dialogue avec toi-même, l’oppression infinie de ton coeur s’envolera. »
23. DAUDET Alphonse , Journal officiel, 27 décembre 1875, p. 10818, 1ère colonne : « Le langage des rois, des reines, des cardinaux et autres personnages historiques évoqués dans les pièces de Dumas est quelquefois si singulier, tellement rempli de familiarités, des patoiseries du dialogue moderne, qu’il ajoute encore à l’anachronisme de ces rôles entre tous difficiles. »
24. DEVILLE Frédéric, Présentation de l’exposition Caractères : « Les débats politiques se résument trop souvent à des "dialogues de sourds pour pensées muettes". »
25. FERLINGHETTI Lawrence, Courrier International n° 733, 18-24 novembre 2004 : « La poésie est le dialogue des statues. »
26. FONTENELLE Bernard Le Bouyer de , Jugement de Platon : « Je ne suis plus dans ce dialogue-là le divin Platon, ou du moins je me suis bien humanisé. »
27. FONTENELLE Bernard Le Bouyer de, Oracles, II, 1 : « Plutarque vivait quelque cent ans après Jésus-Christ, et il a fait un dialogue sur les oracles qui avaient cessé. »
28. FORD John : « Le meilleur cinéma, c’est celui où l’action est longue et les dialogues brefs... »
29. FROSSARD André : « Tout l’art du dialogue politique consiste à parler tout seul à tour de rôle. »
30. FUTOURD Jean, Dutouriana : « Dialogue de couple. ELLE : Je me sens si seule !... LUI : Moi, pas assez. »
31. GUIBOURGE Stéphane, Couvre-feux : « Seules Paris et Rome savent découper le ciel, dialoguer avec l’espace. »
32. HESSE Hermann, Le Jeu des perles de verre : « Il est certain que deux peuples et deux langues ne communiqueront jamais ensemble avec autant de compréhension et d’intimité que deux individus qui ont en commun la nation et le langage. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à se comprendre et à refuser le dialogue. Entre personnes d’un même peuple et d’une même langue, il existe aussi des barrières qui empêchent une parfaite communication et une pleine compréhension réciproque : les barrières de la culture, de l’éducation, du talent, de l’individualité. On peut affirmer que tout homme sur terre peut en principe exprimer ses idées à n’importe quel autre, et l’on peut prétendre qu’il n’y a pas deux êtres au monde à qui il soit possible de communiquer entre eux et de se comprendre vraiment, totalement, intimement : les deux thèses sont aussi vraies l’une que l’autre. »
33. HOUTEVILLE Abbé de, Desfontaines : « Un discours dialogué avec justesse. »
34. HUGO Victor, Faits et croyances : « Un acteur sur la scène, c’est une bûche dans le feu. Quand la flamme du dialogue le quitte, il doit lui rester la braise de la situation. Mauvais bois qui s’éteint dès qu’il ne flambe plus. Faut-il donc que le poète souffle toujours dessus ? »
35. HUGO Victor, L’Homme qui rit : « Babil d’amoureux, caquetage de moineaux. Enfantillages dignes de la Mère l’Oie et d’Homère. Deux coeurs qui s’aiment, n’allez pas chercher plus loin la poésie ; et deux baisers qui dialoguent, n’allez pas chercher plus loin la musique. »
36. HUGO Victor, L’Homme qui rit : « Parler tout haut et tout seul, cela fait l’effet d’un dialogue avec le dieu qu’on a en soi. »
37. KELEN Jacqueline, L’Esprit de Solitude : « La société actuelle vit sous le régime du semblable et non du différent. Le clivage en est l’aboutissement terrifiant. Dans la vie sentimentale, chacun cherche son “alter ego”, à savoir son reflet, son double, et s’enferme irrémédiablement. Le dialogue, la découverte, l’aventure et l’altruisme ne peuvent exister que s’il y a l’autre, précisément. La personne que j’aime ne sera jamais un “alter ego”, un “autre moi-même” : ou elle est un “alter”, ou elle est un “ego”. »
38. LA BRUYERE Jean de , Caractères, VII : « Qui saura comme lui chanter à table tout un dialogue de l’opéra, et les fureurs de Roland dans une ruelle ? »
39. LACAN Jacques : « Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l’agressivité. »
40. LA FONTAINE Jean de, "Le loup et le renard", Fable XII, 9 :
« De votre esprit que nul autre n’égale,
Prince, ma muse tient tout entier ce projet :
Vous m’avez donné le sujet,
Le dialogue et la morale »
41. LAFRANCE Henri, A l’aube du verseau : « Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. »
42. LEC Stanislaw Jerzy, Nouvelles pensées échevelées : « Dialoguer avec le monde ? Oui, mais sans table d’écoute ! »
43. MARMONTEL Jean-François, Œuvres, tome VI, p. 485 : « Quand la passion devient impétueuse et rapide, les replis du dialogue ne sont plus dans la nature. »
44. MARMONTEL, Jean-François, Mémoires, tome VI : « Ce qui avait étourdi tous les autres acteurs, et fait manquer à tous moments les répliques du dialogue et tous les effets de la scène. »
45. MERLEAU-PONTY Maurice, La Prose du monde : « Dans l’expérience du dialogue, la parole d’autrui vient toucher en nous nos significations, et nos paroles vont, comme l’attestent les réponses, toucher en lui ses significations, nous empiétons l’un sur l’autre en tant que nous appartenons au même monde culturel, et d’abord à la même langue, et que mes actes d’expression et ceux d’autrui relèvent de la même institution. »
46. MONOD Théodore, Sciences et Avenir, janvier 2001 : « Le désert est le lieu radical - les premiers ermites ne s’y sont pas trompés - où l’homme se confronte avec lui-même. La vie courante, la carrière professionnelle nous détournent souvent du dialogue intérieur. Dans l’océan de pierres et de sable du désert, la navigation au long cours, où il faut parfois faire plus de cinq cent kilomètres sans rencontrer de point d’eau, impose une certaine ascèse. »
47. MOUBARAK Youakim, Pentalogie islamo-chrétienne : « En matière de dialogue, il n’y a pas lieu d’apporter de réponse à la question, mais d’écouter et de faire silence. »
48. NABOKOV Vladimir, Pnine : « Techniquement parlant, l’art du conteur pour ce qui est d’intégrer la conversation téléphonique au récit, reste loin derrière le compte rendu des dialogues échangés de pièce à pièce, de fenêtre, de part et d’autre d’une ruelle bleuâtre dans une ville antique où l’eau est précieuse, où les bourricots sont maltraités, où il y a des tapis à vendre, des minarets, d’étranges Levantines et les échos vibrants dans l’air du matin. »
49. NIETZSCHE Friedrich, Humain, trop humain : « Dialogue.- Le dialogue est la conversation parfaite, parce que tout ce que dit l’un reçoit sa nuance particulière, son timbre, son geste d’accompagnement, par une stricte référence à l’autre interlocuteur, c’est-à-dire que l’on y a l’équivalent de ce qui se passe dans la correspondance, où une seule personne montre son âme exprimée de dix manières différentes suivant qu’elle écrit à tel ou tel alternativement. Dans le dialogue, la réfraction de la pensée est unique : c’est l’interlocuteur qui la produit, étant le miroir où nous voulons refléter nos idées avec toute la beauté possible. »
50. NIETZSCHE Friedrich, Par-delà le bien et le mal : « L’un cherche un accoucheur pour ses pensées, l’autre quelqu’un qu’il puisse accoucher ses pensées ; ainsi un dialogue fructueux. »
51. NOTHOMB Amélie, Péplum : « L’axe Nord-Sud, c’est l’axe richesse-pauvreté. L’axe Est-Ouest est moins fondamental : il oppose deux cultures, deux philosophies. Le dialogue semble possible et la confrontation est piquante. L’axe Nord-Sud cloue toutes les gorges. »
52. ORSENNA Erik, Extrait de la revue Le Monde de l’éducation - Juillet - Août 2001 : « Qu’est-ce que le métier de paysagiste ? Participer à l’inscription des équipements collectifs dans le paysage, en essayant de le blesser le moins possible, de réintroduire du végétal, de relancer une sorte de dialogue entre le bâti et le planté. »
53. PAVESE César, Le métier de vivre : « Ta vraie muse pour la prose, c’est le dialogue, car dans celui-ci tu peux faire dire les saillies absurdo-ingénuo-mythiques qui interprètent hypocritement la réalité. Ce que tu ne pourrais faire en poésie. » 54. PETITCLERC Jean-Marie, Et si on parlait... du suicide des jeunes : « Le plus difficile dans l’art du dialogue, ce n’est pas de parler, c’est d’apprendre à écouter. »
55. QUIGNARD Pascal, Extrait d’un Entretien avec Catherine Argand - Février 1998 : « Le langage est foncièrement lié au désir de domination sociale. Il cherche l’ascendant. Sa fonction est le dialogue et le dialogue, quoi qu’on en dise de nos jours, c’est la guerre. »
56. RIM Carlos : « Au cinéma, bon dialogue ne se paie pas de mots. »
57. SAINT-LAURENT Yves, 1968 : « Je pris soudain conscience du corps féminin. Je commençais à dialoguer avec la femme, à prendre conscience de ce qu’est une femme moderne. »
58. SALOME Jacques, Papa, maman, écoutez-moi : « Le malentendu s’installe chaque fois qu’à partir d’un fait ou d’une question nous répondons par un “dialogue en conserve”, un dialogue explicatif, au lieu d’écouter les sentiments réels, le vécu intime. »
59. SARRAZIN Albertine, La cavale : « L’entretien d’hier m’a prouvé, encore une fois, qu’il existe des limites à tout échange, que le dialogue finit le plus souvent en double monologue. »
60. SEVIGNE, Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de, Lettre 97 : « Vous faites un dialogue, chacun y dit son mot très plaisamment. »
61. SEVIGNE, Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de, Lettre 171 : « Il a eu un dialogue admirable avec Rahuel ».
62. SEVIGNE Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de , Lettre 598 : « Vous ne sauriez trop en parler [l’espérance d’un régiment pour le jeune Grignan], ni trop me conter toutes vos pensées, ni tous vos raisonnements pour et contre, ni le dialogue de la crainte et de l’espérance ; je suis de moitié de tout cela. »
63. TABUCCHI Antonio, Extrait du magazine Télérama - 20 Mars 2002 : « Le roman, c’est comme une poubelle. Vous pouvez y jeter ce que vous voulez : des lettres, des poèmes, des dialogues. »
64. TODOROV Tzvetan, Nous et les autres. La réflexion française sur la diversité humaine : « Choisir le dialogue, cela veut dire aussi éviter les deux extrêmes que sont le monologue et la guerre. »
65. VALERY Paul, Monsieur Teste : « Ma solitude - qui n’est que le manque depuis beaucoup d’années, d’amis longuement, profondément vus ; de conversations étroites, dialogues sans préambules, sans finesses que les plus rares, elle me coûte cher. - Ce n’est pas vivre que vivre sans objections, sans cette résistance vivante, cette proie, cette autre personne, adversaire, reste individué du monde, obstacle et ombre du moi - autre moi - intelligence rivale, irrépressible - ennemi le meilleur ami, hostilité divine, fatale, - intime. »
66. VOLTAIRE, Dictionnaire d’Art dramatique : « Brumoy a déguisé autant qu’il a pu ce dialogue, comme il a falsifié presque toutes les pièces qu’il a traduites [des tragiques grecs] »
67. VOLTAIRE, Lettre à M. d’Argental, septembre 1751 : « Il faut, dans une tragédie, certains vers qui semblent prosaïques, pour relever les autres, et pour conserver la nature du dialogue. »
68. VOLTAIRE, Lettre à d’Alembert, 8 mai 1773 : « Un certain dialogue entre l’illustre fou de la matière subtile [Descartes] et la cruelle folle qui assassina Monaldeschi [la reine Christine de suède]. »
69. VOLTAIRE, Lettre à M. d’Argental, 10 juillet 1765 : « Je me flatte qu’on trouvera plus d’union dans le dessein qu’il n’y en avait dans les premiers essais, que les fureurs de Fulvie sont plus fondées, ses projets plus dévoilés, le dialogue plus vif, plus raisonné, plus contrasté… »
70. VOLTAIRE, Lettre à M. d’Argental, 13 août 1763 : « Un premier acte plus poli que ne l’était l’autre, plus dialogué et plus convenable. »
71. ZEMMOUR Eric, Le premier sexe : « Privé de ses propres mots, l’homme (mâle) a été peu à peu privé d’une pensée propre. La machine est rodée. Implacable. D’abord, on ne lui parle que de grands principes, d’universel, d’humanité : il n’y a plus d’hommes, il n’y a plus de femmes, rien que des êtres humains égaux, forcément égaux, mieux qu’égaux, identiques, indifférenciés, interchangeables. Le discours qui confond ses propres valeurs avec celles de l’humanité est celui de toutes les puissances dominantes, de l’Empire romain jusqu’à la grande nation, du bon temps des colonies jusqu’à l’american way of life. Des hommes avec ou sans majuscule au temps d’une société patriarcale. Et puis, dans un second temps, on suggère la supériorité évidente des « valeurs » féminines, la douceur sur la force, le dialogue sur l’autorité, la paix sur la guerre, l’écoute sur l’ordre, la tolérance sur la violence, la précaution sur le risque. Et tous, hommes et femmes, surtout les hommes, de communier dans cette nouvelle quête du Graal. La société unanime somme les hommes de révéler la « féminité » qui est en eux. Avec une bonne volonté confondante, suspecte, malsaine, les hommes font tout ce qu’ils peuvent pour réaliser ce programme ambitieux : devenir une femme comme les autres. Pour surmonter enfin leurs archaïques instincts. La femme n’est plus un sexe mais un idéal. »

b) Proverbes et dictons
1. Proverbe africain : « Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité. »
2. Proverbe africain : « Une de nos armes les plus puissantes est le dialogue. »


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9