Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


La parole II

(Citations programmes CPGE scientifiques et BTS 2012)

lundi 6 août 2012, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

Recueil de citations établi par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE et BTS)

LA PAROLE


« Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup et les gens qui savent beaucoup parlent peu ». Jean-Jacques ROUSSEAU, Emile ou de l’éducation.

RECUEIL DE CITATIONS


B. PARLER


a) Citations
1. ANONYME : « Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler. »
2. ANONYME : « Entre Adam et Eve, la conversation devait parfois être difficile : ils ne pouvaient parler de personne. »
3. ANONYME, Extrait des textes bouddhiques Lalitavistara : « Une personne honorable brille en parlant, brille aussi en restant silencieuse. »
4. ANONYME : « Il parle tellement de lui que je n’ai jamais le temps de parler de moi. »
5. ANONYME, Inscription latine gravée sur un cadran solaire : « Pendant que je parle, le temps fuit. »
6. ANONYME : « La beauté parle fort mais la bonté parle longtemps. »
7. ANONYME : « La différence entre Religion et Secte est la même qu’entre Erotisme et Pornographie. Chacun en parle mais personne ne la connait. »
8. ANONYME : « La lumière voyage plus vite que le son. C’est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu’à ce qu’elles commencent à parler. »
9. ANONYME, Les mille et une nuits : « Qui parle des choses qui ne le regardent point, entend ce qui ne lui plaît pas. »
10. ANONYME : « Le seul moment où une femme écoute attentivement ce que dit son mari, c’est lorsqu’il parle en dormant. »
11. ANONYME : « Ne parlez pas de vos efforts, Parlez de vos résultats. »
12. ANONYME : « Penser sans écrire, c’est comme parler sans réfléchir. »
13. ANONYME : « Quand on se dispute avec une femme, le meilleur moyen d’avoir l’avantage est de la laisser parler longuement après qu’elle a eu raison. »
14. ANONYME : « Si elle est belle, parle-lui de sa beauté ; si elle ne l’est pas, parle-lui de la laideur des autres femmes. »
15. ANONYME : « Une femme a absolument besoin de deux amies dans la vie : une à qui parler et l’autre pour lui fournir le sujet de la conversation. »
16. ANONYME : « Une salle de clinique est l’endroit idéal où les amis des malades donnent rendez-vous à d’autres amis des malades pour parler entre eux de choses qui n’intéressent absolument pas les malades. »
17. ANONYME : « Un patron, c’est ce genre d’individu qui vous pose une question, répond à votre place et vous accuse ensuite de parler à tort et à travers. »
18. Anthologie de la poésie coréenne : « Parlez et l’on vous dira commun ; Ne parlez pas, vous n’êtes pas mûr ;Pauvre, les gens se moquent : Riche, ils vous envient. Sous ce ciel, la vie, après tout, n’est pas facile. »
19. ABBE PIERRE, Servir : « Pour avoir le droit de parler, il faut avoir les mains propres. Il faut avoir eu le courage de reconnaître, de réagir si on s’est trompé. »
20. ABECASSIS Aliette, Mon père : « Un père, lorsqu’il transmet, a le souffle éternel. Les lumières s’incarnent dans ses yeux. Lorsqu’il parle à son enfant, la flamme de l’Histoire ne s’éteint pas, mais s’allume et l’anime. »
21. ACHARD Marcel : « Je parle au coeur plus qu’à l’oreille. C’est ce qui explique mon succès. Car tout le monde a un coeur, et tout le monde n’a pas d’oreille. »
22. ADAMOV Arthur, L’aveu : « Le seul courage est de parler à la première personne. »
23. ALAIN : « Chacun apprend à penser en même temps qu’il apprend à parler. »
24. ALAIN : « Jamais un orateur n’a pensé en parlant, jamais un auditeur n’a pensé en écoutant. »
25. ALI Hazrat : « Parle et tu seras connu. Car l’homme est caché sous sa langue. »
26. ALLAIS Alphonse, Le Chat noir – 25 Janvier 1890 : « Dans les milieux littéraires, quand on parle des poètes morts jeunes, ce sont les poètes morts vieux qui se mouchent. »
27. ALLAIS Alphonse, Le Chat noir - 25 Janvier 1890 : « Les Russes sont généralement très propres. On a raison de dire, en parlant d’eux : les populations slaves. »
28. ALLAIS Alphonse, Le sourire : « C’est drôle, on parle souvent du Pôle Nord, plus rarement du Pôle Sud, et jamais du Pôle Ouest ni du Pôle Est. Pourquoi cette injustice ? ...ou cet oubli ? »
29. ALLEN Woody : « J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire “Guerre et Paix” en vingt minutes. Ca parle de la Russie. »
30. AMADOU Jean, Journal d’un bouffon : « S’il y a deux substantifs que je redoute quand on parle de télévision, c’est “culture” et “éducation”. »
31. AMIEL Henri-Frédéric, Journal intime - 20 Juin 1865 : « La joie intense : se recueillir et se taire. Parler, c’est disperser. »
32. AMIEL Thérèse : « Une femme peut parler indéfiniment, preuve qu’elle est prête à tout pour empêcher un homme de dire des âneries ! »
33. ANGOT Christine, Quitter la ville : « Dès qu’il y a une femme qui parle c’est contagieux, toutes elles parlent pareil. »
34. ANTONIONI Paul, Mariage et Divorce : « Si toutes les femmes étaient soumises à leur mari comme au Seigneur, et se dévouaient à leur famille, nous n’entendrions parler ni de divorce, ni de séparation de corps. »
35. APOLLINAIRE Guillaume, Alcools : « Vous parlerez d’amour quand il aura mangé. »
36. AQUIN Hubert, L’antiphonaire : « Le temps fuit, sans doute... Quand on en parle, le temps a déjà coulé, il n’en reste que des images. »
37. AQUIN Hubert, L’Invention de la mort : « Les hommes ne parleraient pas tant du ciel, si ce port fantôme les attendait vraiment au terme de leur odyssée. Le ciel n’a de réalité que celle de notre mal qui l’appelle. »
38. AQUIN Hubert, L’invention de la mort : « Tout désir, même celui de parler, est un désir de vivre. »
39. ARCAND Bernard, Quinze lieux communs : « Le téléphone est un outil qui nuit beaucoup à la communication. Grâce au téléphone, on a de moins en moins besoin de se parler. »
40. ARCHIDAMOS : « Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler. »
41. ARNOUX Alexandre, Le Seigneur de l’heure : « Qui t’autorise à parler de l’absurdité d’un monde auquel tu ne peux comparer nul autre ? »
42. ARS Curé d’ : « La foi, c’est parler à Dieu comme à un homme. »
43. ARTAUD Antonin, Les Censi : « Ce qui distingue les forfaits de la vie de ceux du théâtre, c’est que dans la vie on fait plus et on dit moins, et qu’au théâtre on parle beaucoup pour faire une toute petite chose. »
44. ARTHUS-BERTRAND Yann, Extrait d’une interview sur Evene.fr - Avril 2006 : « Une photo parle tout de suite, il n’y a pas besoin d’explications, tout le monde comprend la même chose. »
45. ARTUR José : « On peut parler à quelqu’un, dans le train, mais il est plus correct de lui parler dans l’oreille. »
46. ARTUR José : « Si le créateur n’avait pas placé, chez la femme, la salle de jeu si près des cabinets, on ne parlerait pas de Freud. »
47. ARTUR José : « Si une femme ne veut pas, elle parle cinq heures, si elle veut, elle se tait dix minutes. »
48. ATTALI Jacques, Extrait du journal Le Monde - 9 Novembre 1995 : « Quiconque a essayé un jour d’entrer dans Internet sait qu’il ne faudrait pas parler d’"autoroutes" de l’information mais plutôt de labyrinthes. »
49. AUBERT Jean-Louis, Paroles de la chanson Temps à nouveau : « De monde meilleur on ne parle plus. Tout juste sauver celui là celui là. »
50. AUDET Noël, Quand la voile faseille : « Certains croient, à tort, qu’il faut penser avant de parler, d’autres qu’on pense en parlant, que c’est du pareil au même. »
51. AUDIARD Michel : « Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus. »
52. AUDIARD Michel, Dialogue du film Elle cause plus... elle flingue : « - Parle à mon colt, ma tête est malade. »
53. AUDIARD Michel, Dialogue du film français Le Pacha : « Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute. »
54. AUDIARD Michel : « Faut pas parler aux cons, ça les instruit. »
55. AUDIARD Michel : « La délicatesse est une façon de parler et l’amour une façon de faire. »
56. AUDIARD Michel : « Les Français m’agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux. »
57. AUDIARD Michel : « Pendant la guerre, les Français parlaient aux Français. Mais les Allemands aussi ! »
58. AUDOUARD Yvan : « Dans les dîners en ville, on parle à bâtons rompus. Sur le dos des autres. »
59. AUDOUARD Yvan : « Quand je parle de moi, je suis à la fois le sujet le verbe. Je n’ai pas besoin de complément. »
60. AUDIBERTI Jacques : « L’humour est une manière de parler à côté du sujet, de viser exactement, non la cible, mais sa banlieue, de plaider le faux pour dire le vrai. »
61. AUGE Marc, Extrait de la revue Le Monde de l’éducation - Avril 2001 : « C’est le devoir de mémoire qui nous parle du passé. »
62. AUGUSTINE Norman : « On entend souvent la remarque : "Il parle trop", mais a-t-on jamais entendu la critique : "Il écoute trop" ? »
63. AUSTER Paul, Cité de verre : « Quand des paroles sortent, s’envolent en l’air, vivent un instant et meurent, c’est ce qui s’appelle parler. »
64. AUSTER Paul, L’Invention de la solitude : « Une voix de femme qui parle, qui raconte des histoires de vie et de mort, a le pouvoir de donner la vie. »
65. AYACHE Alain : « Si tu cours, tu iras plus vite, si tu marches, tu iras plus loin, si tu cries, tu seras entendu, si tu parles, tu seras écouté, et si tu calcules trop, tu te tromperas. »
66. BAC Ferdinand, La Flûte et le tambour : « Quand on fait beaucoup d’embarras pour raconter ses affaires, c’est qu’elles ne méritent pas qu’on en parle. »
67. BALZAC Honoré de : « Le comptoir d’un café est le parlement du peuple. »
68. BALZAC Honoré de, Philosophie du mariage : « Parler d’amour, c’est faire l’amour. »
69. BARBARA, Paroles de la chanson A chaque fois : « Chaque fois qu’on parle d’amour, C’est avec "jamais" et "toujours". »
70. BARBEY D’AUREVILLY, Du dandysme : « On parle plusieurs langues mais on ne cause que dans la sienne. »
71. BARTABAS, Bartabas, roman : « Pour parler à un cheval, il n’y a pas besoin de mots. C’est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves. »
72. BARTHES Roland, Discours au collège de France : « Parler, et à plus forte raison discourir, ce n’est pas communiquer... c’est assujettir. »
73. BARTH Karl, Parole de dieu et parole humaine : « Nous devons savoir à la fois que nous devons parler de Dieu et que nous ne le pouvons pas. »
74. BADINTER Elisabeth, L’Amour en plus : « Au lieu d’instinct, ne vaudrait-il pas mieux parler d’une fabuleuse pression sociale pour que la femme ne puisse s’accomplir que dans la maternité ? »
75. BAUDELAIRE Charles, Journaux intimes : « Le premier venu, pourvu qu’il sache amuser, a le droit de parler de lui-même. »
76. BAUDRILLARD Jean, Cool Memories- 1980- 1985 : « Il suffit de parler d’une femme à une autre femme pour éveiller en elle l’idée de la remplacer. »
77. BAUDRILLARD Jean, Extrait d’une interview dans Le Monde de l’éducation - Octobre 1999 : « On ne parle de clonage qu’en termes biologiques. Or il a déjà été précédé par un clonage mental : le système de l’école permet de fabriquer des êtres qui deviennent une copie conforme les uns des autres. »
78. BEAULIEU Victor-Lévy, L’Héritage : « Etre nus, c’est ne plus rien se cacher, c’est ne même plus avoir besoin de mots car le corps parle de lui-même, dans cet ailleurs de l’enfance qui n’est plus que la simplicité quand elle sait s’habiter. »
79. BEAUMARCHAIS Pierre-Augustin Caron de, Le Mariage de Figaro : « Pourvu que je ne parle ni de l’autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs. »
80. BEAUVOIR Robert de : « Le singe est beaucoup plus intelligent que l’homme : il n’a jamais voulu parler pour ne pas être obligé de travailler. »
81. BECK Julien, Chant de la révolution n°52 : « Quand on parle aux gens comme s’ils étaient stupides, on tue des cellules dans leur cerveau. »
82. BECKETT, L’innommable : [derniers mots] « Cependant je suis obligé de parler. Je ne me tairai jamais. Jamais. »
83. BECKETT Samuel, Watt : « La seule manière de parler de rien est d’en parler comme si c’était quelque chose, tout comme la seule manière de parler de Dieu est d’en parler comme s’il était un homme. »
84. BECQUE Henry : « Il y a deux époques dans la vie d’un écrivain : la première, où il parle de lui, et la seconde, où il parle de lui-même. »
85. BEDOS Guy, Drôleries et autres méchancetés sans importance : « Rien que d’en parler, la maladie, ça me tue. »
86. BEDOS Guy, Extrait du magazine Jeune Afrique - 1992 : « Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l’audimat, parler de l’intelligence à la télévision, c’est comme si l’on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. »
87. BEETHOVEN Ludwig van : « Croyez-vous que je pense à un sacré violon quand l’Esprit me parle, et que j’écris ce qu’il me dicte ? » 88. BEHN Aphra : « L’argent parle raison dans un langage que comprennent toutes les nations. »
89. BEIGBEDER Frédéric, Mémoires d’un jeune homme dérangé : « Les deux phrases les pires au monde sont : “Il faut que je te parle” et “J’aimerais qu’on reste amis”. »
90. BELANGER Daniel : « Le bonheur, c’est comme le reste : moins on en entend parler, moins ça nous intéresse. »
91. BELAVAL Yvon, Recherche de la poésie : « L’intelligence est un effort pour savoir de quoi l’on parle. »
92. BELISLE Eve : « Une maladie, un deuil, on en parle... mais un chagrin d’amour scelle les mots au bord des lèvres comme si une incompréhensible pudeur devait les retenir nous empêchant de les communiquer aux autres. »
93. BEN, Extrait du numéro spécial Libération - A quoi pensez-vous ? : « L’homme génétique nouveau pourra parler aux mouches. »
94. BENACQUISTA Tonino, Quelqu’un d’autre : « J’aurais du mal à parler de mes qualités, mais je connais les défauts que je n’ai pas. »
95. BEN JELLOUN Tahar, L’Auberge des pauvres : « On parle d’amour quand on souffre ; le manque, l’absence, l’attente attisent la souffrance et on appelle ça de l’amour. »
96. BERAUD Henri : « Le journalisme est un métier où l’on passe la moitié de sa vie à parler de ce qu’on connaît pas et l’autre moitié à taire ce que l’on sait. »
97. BERGSON Henri, Les deux sources de la morale et de la religion : « Ne parlez pas d’esprits différents des nôtres ; dites seulement qu’ils ignorent ce que nous avons appris. »
98. BERLOQUIN Pierre, Dictionnaire de jeux de mots pour briller en société et ailleurs en toutes circonstances : « Parler pour ne rien dire est grave. Parler pour ne pas rire est impardonnable. »
99. BERNANOS Georges, Monsieur Ouine : « On parle toujours du feu de l’enfer, mais personne ne l’a vu. L’enfer, c’est le froid. »
100. BERNARD Tristan, Le flirt ambulant : « Il m’aime !... S’il ne m’aimait pas, les règles de la politesse lui interdiraient de me parler aussi brutalement. »
101. BERNARD Tristan, Le Fardeau de la liberté : « Le vol est un travail comme un autre, et souvent plus difficile qu’un autre, sans même parler des risques. »
102. BERNARD Tristan, Secrets d’état : « Le don qu’une femme fait de soi-même est aux yeux de celui qui l’aime quelque chose de grave, digne de respect. Quand c’est une autre personne qui en parle, cela paraît tout autre chose. »
103. BERNIS Cardinal de, Réflexions sur les passions : « Il n’est rien de si commun que de parler d’amour ; il n’est rien de si rare que d’en bien parler. »
104. BEYLAGHAN Modjir de : « A quoi sert de parler lorsqu’on a si peu à vivre ? »
105. BHARTRHARI : « La femme parle à un homme, en regarde un autre, et pense à un troisième. »
106. BIERCE Ambrose, Le dictionnaire du Diable : « Foi. Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu’un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer. »
107. BIERCE Ambrose, Le dictionnaire du Diable : « La logorrhée. Maladie qui rend le patient incapable de tenir sa langue quand vous avez envie de parler. »
108. BIERCE Ambrose, Le dictionnaire du Diable : « Pie : Oiseau dont les dispositions pour le vol ont conduit certains à supposer qu’on pourrait lui apprendre à parler. »
109. BIERCE Ambrose, Le dictionnaire du Diable : « Raseur. Personne qui parle quand vous souhaitez qu’elle écoute. »
110. BIERCE Ambrose : « Quand on parle trop du loup, il finit par l’apprendre. »
111. BJÖRK, Extrait d’une interview dans Télérama - 18 Octobre 2000 : « La musique me donne, alors que parler me retire quelque chose. »
112. BJÖRNSON BJÖRNSTJERNE, Au-delà des forces : « C’est dans la mort qu’on parle le mieux de la vie. »
113. BLAIS Marie-Claire, Le loup : « On parle toujours trop de soi-même à ceux qui ne nous comprennent pas. »
114. BLAIS Marie-Claire, Les Nuits de l’Underground : « Tout le monde a de bons parents, il suffit de leur parler. »
115. BLANCHE Francis, Extrait du recueil de poèmes Mon Oursin et moi : « Il ne faut pas parler de concorde dans la maison d’un imbécile pendu. »
116. BLANCHE Francis, Pensées, répliques et anecdotes : « Je suis un non-violent : quand j’entends parler de revolver, je sors ma culture. »
117. BLANCHE Francis et DAC Pierre, Extrait du Signé Furax : le boudin sacré : « Les touristes, en général, se renseignent auprès des autres touristes, qui ne connaissent guère mieux leur chemin. Cela complique toujours tout. Surtout quand on ne parle pas la même langue. »
118. BLOUIN Lise, Elise à la folie : « On ne peut pas vivre que de principes. Quand ton corps parle, il parle plus fort que la raison. »
119. BOBIN Christian, Autoportrait au radiateur : « Impossible de parler de Dieu sans prononcer aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises. On ne peut rien dire de Dieu, seulement parler avec lui, en lui. »
120. BOBIN Christian, La plus que vive : « Il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était mort. »
121. BOBIN Christian, La Plus que vive : « On n’a pas toujours besoin des mots de l’amour pour parler de l’amour, on a besoin du grave et du léger, pas du sérieux, surtout pas du sérieux, grave et léger, larmes et rires. »
122. BOBIN Christian, Le Très-Bas : « Le vingtième siècle parle à l’oeil , et comme la vue est un des sens les plus volages, il lui faut hurler, crier avec des lumières violentes, des images désespérantes à force d’être gaies. »
123. BOBIN Christian, L’Inespérée : « On peut rester dix ans célibataire dans un mariage. On peut parler des heures sans dire un mot. On peut coucher avec la terre entière et rester vierge. »
124. BOILEAU Nicolas : « Le moment où je parle est déjà loin de moi. »
125. BOND Edward, Petit dictionnaire du théâtre : « Le théâtre doit parler des causes de la détresse humaine et des sources de la force humaine. »
126. BONENFANT Réjean et JACOB Louis, Les Trains d’exil : « Il n’y a qu’avec les gens avec qui nous créons la vie qu’on peut parler de la mort et anéantir les visions de destruction. Jusqu’à leurs souvenirs même. »
127. BORGES Jorge Luis, Cours de littérature anglaise : « Dans tous les cas, la poésie est antérieure à la prose : on dirait que l’homme chante avant de parler. »
128. BOTTON Alain de, Portrait d’une jeune fille anglaise : « Le désir du boudeur est d’être compris sans qu’il ait besoin de parler. »
129. BOUCHET Guillaume, Les sérées : « Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire. »
130. BOUDARD Alphonse, La Nuit de Paris : « Le printemps, c’est tout un poème. On en parle, on le pratique, on l’attend... »
131. BOUDDHA : « Si, avec un mental pur, quelqu’un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui jamais ne le quitte. »
132. BOUHOURS Dominique : « Un homme qui parle trop se fait souvent moins entendre qu’un autre qui ne parle pas assez. »
133. BOURGEOIS Louis : « Le bonheur, c’est comme la mort, il faut y être passé pour en parler. »
134. BOUVARD Philippe, Les Pensées : « Les mondanités consistent à parler, quand on n’a rien à dire, avec des gens qu’on n’est pas obligé de rencontrer. »
135. BRANDO Marlon : « Un acteur, c’est quelqu’un qui, si tu ne parles pas de lui, ne t’écoutes pas. »
136. BRECHT Bertolt, Du pauvre B.B. : « Nous savons que nous sommes provisoires et qu’après nous, rien ne viendra qui vaille la peine qu’on en parle. »
137. BRETECHER Claire, Extrait d’un Entretien avec Claude Servan-Schreiber- Mars 1977 : « Paris abrite une ethnie intéressante, qui a sa façon de parler, de penser, de se conduire. »
138. BRISVILLE Jean-Claude : « On a beaucoup parlé de la face de Dieu. Jamais de son profil. »
139. BROUILLET Chrystine, Marie Laflamme : « Parler de charité, c’est parler de vanité, et de commerce. Car on donne pour paraître ou pour plaire à Dieu. Dont plusieurs croient acheter ainsi la protection... »
140. BROWN Brendan Francis : « Une citation dans un discours, un article ou un livre est comme un fusil dans les mains d’un soldat. Cela parle avec autorité. »
141. BRUNE François, Mémoires d’un futur président : « Gouverner, c’est parler. »
142. BUENAVENTURA Yuri : « Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. »
143. BURNIER Michel-Antoine et RAMBAUD Patrick, Le Journalisme sans peine : « Si l’on y prend garde, on peut parler de tous les livres sans les avoir lus. »
144. BUSSY-RABUTIN Roger : « Pour parler franchement, j’aime mieux avoir été moins heureux que d’être mort jeune. »
145. CAMPION : « Dans parlement, il y a parle et ment. »
146. CAMPION Léo : « Mourir : occasion posthume de faire parler de soi. »
147. CAMUS Albert : « Ne sommes-nous pas tous semblables, parlant sans trêve et à personne, confrontés toujours aux mêmes questions bien que nous connaissions d’ avance les réponses. »
148. CAMUS Albert : « Parler de ce qu’on ignore finit par vous l’apprendre. »
149. CAMUS Albert, L’homme révolté : « Parler de ses peines, c’est déjà se consoler. »
150. CAOUETTE J.-B., Le vieux muet ou un héros de Châteauguay : « L’ignorant, lui, quand il parle, est compris de tout le monde, tandis que l’homme instruit avec sa fricassée de grands mots et de proverbes, n’est compris que de ses pareils... »
151. CAPUS Alfred : « Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n’y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. »
152. CAPUS Alfred : « Empêcher les autres de parler, c’est ce qu’on appelle l’éloquence. »
153. CAPUS Alfred, Les maris de Léontine : « Ah ! On parle des liens du mariage ! Mais les liens du divorce sont encore plus indissolubles ! »
154. CAPUS Alfred, Les Pensées : « En parlant, on ne change jamais l’opinion des autres, on change quelquefois la sienne. »
155. CARCINUS : « Pourquoi parler mal d’une femme ? Ne suffit-il pas de dire que c’est une femme ? »
156. CARIES François, Aux pieds du vent du nord : « Le désespoir de parler naît avec les syllabes. »
157. CARLET CHAMBLAIN DE MARIVAUX Pierre : « Quand l’amour parle, il est le maître. »
158. CARPENTIER André, Du pain des oiseaux : « Parler de soi aux autres, c’est se suicider un peu. »
159. CARR Caleb, L’ ange des ténèbres : « Peu de gens au monde savent parler pour ne rien dire comme le psychologue ou l’aliéniste moyens. »
160. CARRIERE Jean-Claude, Détails de ce monde : « Un enfant disait, pour parler du temps d’avant sa naissance : “Quand j’étais encore mort.” »
161. CATON Denys : « Celui qui se sait coupable croit toujours qu’on parle de lui. »
162. CATON L’ANCIEN : « Bien se battre et bien parler, deux choses que le Gaulois met au-dessus de tout. »
163. CAU Jean : « Il parle couramment la vérité, mais personne ne le comprend car il use d’une langue morte. »
164. CAVANNA François : « Quand on parle du loup entre bègues on n’en voit jamais la queue. »
165. CAVELL Stanley, Extrait du numéro spécial Libération - A quoi pensez-vous ? : « Ce que peut signifier le "devoir de parler", non pas avoir quelque chose à dire mais avoir à dire quelque chose. »
166. CAZALET Jean : « Je parle l’anglais bien mieux que je ne le comprends, parce que quand je le parle, c’est moi qui choisis les mots. »
167. CELINE Louis-Ferdinand, Voyage au bout de la nuit : « Quand on n’a pas d’argent à offrir aux pauvres, il vaut mieux se taire. Quand on leur parle d’autre chose que d’argent, on les trompe, on ment, presque toujours. »
168. CERVANTES Miguel de : « Parler sans penser, c’est tirer sans viser. »
169. CERVANTES Miguel de : « Que celui qui a donné se taise ; que celui qui a reçu parle. »
170. CERVANTES Miguel de, Don Quichotte : « Que le papier parle et que la langue se taise. »
171. CESBRON Gilbert : « On s’aperçoit qu’on est devenu un spécialiste quand les choses dont on parle avec plaisir ennuient les autres. »
172. CHAMFORT, Maximes et pensées, Caractères et anecdotes : « J’ai renoncé à l’amitié de deux hommes, l’un parce qu’il ne m’a jamais parlé de lui, l’autre parce qu’il ne m’a jamais parlé de moi. »
173. CHAMFORT, Maximes et pensées, Caractères et anecdotes : « On a fait des livres sur les intérêts des princes ; on parle d’étudier les intérêts des princes : quelqu’un a-t-il jamais parlé d’étudier les intérêts des peuples ? »
174. CHAPELAN Maurice, Main Courante : « Il y a les femmes avec qui on fait l’amour et celles avec qui l’on en parle. »
175. CHAR René : « Avec ceux que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n’est pas le silence. »
176. CHARDONNE Jacques : « Poursuivre le bonheur, au lieu de le laisser venir, n’est-ce pas courir après le reflet d’un mot ? En fait, les hommes seraient plus heureux si on leur parlait moins de bonheur ! »
177. CHARRON Pierre : « Celui qui ne sait pas se taire sait rarement bien parler. »
178. CHAZAL Malcolm de, Penser par étapes : « Parler de sentiments à des femmes de chair est aussi offensant que parler littérature à des gens qui ont faim. »
179. CHAZAL Malcolm de, Sens plastique : « L’homme est prêt à croire à tout, pourvu qu’on le lui dise avec mystère. Qui veut être cru, doit parler bas. »
180. CHEDID Louis, Paroles de la chanson Poussière, poussière : « L’amour, l’amour, l’amour, l’amour, Tout l’monde en veut, tout l’monde en manque. L’amour, l’amour, l’amour, l’amour, Tout l’monde en parle, l’amour nous hante. »
181. CHEDID Louis, Paroles de la chanson Poussière, poussière : « Qu’on soit black de peau, qu’on soit blanc, qu’on soit jaune Qu’on parle l’eskimo ou l’indien d’Amazone, Devant le soleil qui s’éteint, A la même enseigne, tous les mêmes enfin. »
182. CHENE Yolande, Peur et amour : « Les sourds de naissance n’apprennent pas à parler ; les non-aimés ignorent l’amour. »
183. CHENEDOLLE, Le Génie de l’homme : « C’est surtout lorsqu’on est obligé de parler de soi que la brièveté est nécessaire. »
184. CHENIER André : « Tout mortel se soulage à parler de ses maux. »
185. CHESTERTON Gilbert Keith, Hérétiques : « Chacun parle de l’opinion publique, entendant par là l’opinion publique, moins la sienne. »
186. CHESTERTON Gilbert Keith, Singulière conduite du professeur Chadd : « C’est aux inconnus qu’on parle toujours des choses les plus importantes. »
187. CHESTOV Lév, L’Apothéose de l’inconsistant : essai de réflexion adogmatique : « Les métaphysiciens sont beaucoup plus obsédés par le besoin de se persuader de l’existence de Dieu que par Son existence à proprement parler. »
188. CHIFLET Jean-Loup, Le Cafard laqué : « Déblatérer : parler beaucoup pour chasser le cafard. »
189. CHODERLOS DE LACLOS Pierre, Lettres : « Pour aller vite en amour, il vaut mieux parler qu’écrire. »
190. CHOPIN Kate, L’Eveil : « La voix de la mer parle à l’âme. Le contact de la mer est sensuel, et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
191. CICERON, De Amicitia : « On ne saurait stigmatiser par trop d’expressions le vice de ces hommes souples et trompeurs toujours prêts à parler comme vous le voulez, non comme la vérité l’exige. »
192. CIORAN Emil Michel : « Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j’ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ? »
193. CIORAN Emil Michel : « Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c’est que n’importe qui s’estime assez compétent pour en parler. »
194. CIORAN Emil Michel, Cahiers 1957-1972 : « Dès que quelqu’un me parle d’élites, je sais que je me trouve en présence d’un crétin. »
195. CIORAN Emil Michel, Cahiers 1957-1972 : « La confession la plus vraie est celle que nous faisons indirectement, en parlant des autres. »
196. CLAUDEL Paul : « On a souvent parlé de la couleur et de la saveur des mots. Mais on n’a jamais rien dit de leur tension, de l’état de tension de l’esprit qui les profère, dont ils sont l’indice et l’index, de leur chargement. »
197. CLAUDEL Paul, Connaissance de l’Est : « L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle. »
198. CLAUDEL Paul, Mémoires improvisées : « Je ne montre jamais quoi que ce soit, je n’en parle jamais avant que ça ne soit fini. C’est comme une mayonnaise qui ne prend pas si on la regarde. »
199. COCHIN Guillaume : « Comment les hommes peuvent-ils parler à tout bout de champ de leur conscience alors qu’ils n’ont pas la moindre conscience de ce qui les entoure ? »
200. COCTEAU Jean : « Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu’à une plante de parler horticulture. »
201. COCTEAU Jean : « Si tu ne veux pas que je meure, ne me parle pas de cyprès. »
202. COCTEAU Jean, Clair-obscur : « La poésie est une langue à part que les poètes peuvent parler sans crainte d’ être entendus, puisque les peuples ont coutume de prendre pour cette langue une certaine manière d’employer la leur. »
203. COMMERSON Louis Auguste, Pensées d’un emballeur : « L’animal le plus mélancolique, c’est le lièvre : la preuve, c’est qu’il ne parle à personne. »
204. COMMETTANT Oscar : « Parler pour ne rien dire, c’est pour les trois quarts et demi des gens exprimer tout ce qu’ils pensent. »
205. COMMETTI Marie-Philippe : « La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante. »
206. COMMYNES Philippe de : « Je me suis souvent repenti d’avoir parlé, mais jamais de m’être tu. »
207. COMTE-SPONVILLE André, Extrait d’une interview sur Evene.fr - Janvier 2007 : « Parler d’amour n’a jamais suffi à être amoureux ou à s’aimer. »
208. CONFUCIUS, Entretiens : « Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l’autre, ce qui est de l’aveuglement. »
209. CONFUCIUS, Entretiens : « Je ne puis apprendre à parler à qui ne s’efforce pas de parler. »
210. CONFUCIUS, Entretiens du maître avec ses disciples : « Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. »
211. CONFUCIUS : « Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop. »
212. CONSTANT Benjamin : « Nous parlions d’amour de peur de nous parler d’autre chose. »
213. CONTE Michel, Nu... comme dans nuage : « Ne pas parler de sexualité c’est... ne pas parler de soi. »
214. COTTA Michèle, Les Dossiers de l’audiovisuel : « La radio est une voix qui parle à une oreille. C’est par les mots seuls que l’idée fait son chemin jusqu’à l’ esprit de l’auditeur. Puisque les mots portent la pensée, il n’y a pas d’ interférence entre la pensée exprimée et l’esprit qui la reçoit. »
215. COTTA Michèle, Les dossiers de l’audiovisuel : « En radio, le seul lien ténu, précis, permanent, entre celui qui parle dans le micro et celui qui l’écoute, c’est le filet de la voix et de la musique, qui coule. »
216. COUBERTIN Pierre de : « Voir loin, parler franc, agir ferme. »
217. COURIER Paul-Louis, Pamphlet des pamphlets : « Parler est bien, écrire est mieux ; imprimer est excellente chose. Car si votre pensée est bonne, on en profite ; mauvaise, on la corrige et l’on profite encore. »
218. COURTELINE Georges, La philosophie de Georges Courteline : « Je parle des choses que je sais, de préférence à celles que j’ignore. »
219. COUTURE Charlélie, Toi mon père - récits et témoignages : « N’oubliez jamais que lorsque vous parlez à quelqu’un vous parlez à une bougie. »
220. CREBILLON Claude, Les égarements du cœur et de l’esprit : « Tout homme qui vous blâme de trop parler de vous, ne le fait que parce que vous ne lui laissez pas toujours le temps de parler de lui. »
221. CROISSET Francis de : « Une langue qu’on défend est un peu comme une femme qu’on aime : il est toujours agréable d’en parler. »
222. CYRANO DE BERGERAC Savinien : « Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l’impuissance de se taire. »
223. DAC Pierre : « La seule chose qu’on puisse tenir pour certaine quand une femme vous dit : "Je serais prête dans cinq minutes", c’est qu’elle parle français. »
224. DAC Pierre : « Le véritable égoïste est celui qui ne pense qu’à lui quand il parle d’un autre. »
225. DAC Pierre : « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. »
226. DAC Pierre, Arrière-pensées : « On parle souvent du Nouveau Testament sans dire qui a hérité de l’Ancien. »
227. DAC Pierre, Y’a du mou dans la corde à nœuds ! : « Par les temps qui courent, parler de rien, c’est déjà quelque chose ! »
228. DAC Pierre, Y’a du mou dans la corde à nœuds ! : « S’il est bon de ne rien dire avant de parler il est encore plus utile de réfléchir avant de penser. »
229. DAC Pierre, Y’a du mou dans la corde à nœuds ! : « Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! »
230. DACHEVILLE Anthony, Vingt-cinq… et la rue : « J’écris pour que l’on puisse me lire et non pas pour que l’on parle de moi. »
231. DALI Salvador, Journal d’un génie adolescent : « Les bals les plus réussis sont ceux dont on parle le plus sans y être allé. »
232. DANIELOU Jean, Dieu et nous : « Le monde est aussi un livre qui nous parle de Dieu. Et ce livre est le seul dont disposait l’humanité païenne. »
233. DANINOS Pierre, Le Jacassin : « Air - Quoique personne ne sache exactement ce qu’est le fond de l’air, tout le monde en parle, en général pour le trouver frais. »
234. DANINOS Pierre, Le Jacassin : « Milieux - Ceux dont on parle sont toujours autorisés, ou généralement bien informés. »
235. DANINOS Pierre, Le Jacassin : « Vessies - Personne n’en a jamais vu qui ressemblent à des lanternes, mais tout le monde en parle. »
236. DANINOS Pierre, Vacances à tous prix : « Les hommes ont une façon de ne rien dire qui en dit parfois plus long que s’ils parlaient. »
237. DARD Frédéric, Maman les petits bateaux : « Parler est le plus moche moyen de communication. L’homme ne s’exprime pleinement que par ses silences. »
238. DARD Frédéric : « Quand un homme et une femme sont assis face à face sans parler, c’est que des instants se préparent. »
239. DAUBERCIES Claude : « Elle rougit si on lui parle de chaise ; pour ce qu’elle y pose. »
240. DAUMAL René, Poésie noire, poésie blanche : « C’est notre grande maladie de parler pour ne rien voir. »
241. DAVE : « Je parle cinq langues, dont la langue de vipère ! »
242. DECOIN Didier, Il fait Dieu : « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point Dieu est timide ! Il ne parle pas, il chuchote. Il ne touche pas, il frôle. Il n’étreint pas, il effleure. »
243. DECOURTRAY Albert, Extrait du journal L’Evénement du Jeudi - 24 décembre 1987 : « La meilleure façon de parler de Dieu, c’est sans doute le silence. »
244. DEKOBRA Maurice : « La femme qui vous aime parle d’avenir. Celle qui ne vous aime pas parle de présents. »
245. DELERM Philippe, Extrait d’une interview sur Evene.fr - Février 2007 « Plus on parle d’une chose petite et même minusculissime et plus on touche à l’ essentiel. »
246. DELEUZE Gilles, Présentation de Sacher- Masoch : « La violence est ce qui ne parle pas. »
247. DESHOULIERES Madame, Ode à Climène : « Quand le coeur se tait, Tout parle inutilement. »
248. DETOEUF Auguste : « Méfiez-vous de l’homme qui parle pour ne rien dire. Ou il est stupide, et vous perdez votre temps, ou il est très fort, et vous perdez votre argent. »
249. DEVEAULT Yvon : « Celui qui pense sans parler est aussi coupable que celui qui parle sans penser ; l’un et l’autre n’apportent rien. »
250. DEVOS Raymond : « Si Dieu n’est pas marié, pourquoi parle-t-on de sa grande Clémence ? »
251. DEVOS Raymond, Extrait du sketch Echange d’idées : « Vous savez, les idées elles sont dans l’air. Il suffit que quelqu’un vous en parle de trop près, pour que vous les attrapiez ! »
252. DEVOS Raymond, Extrait du sketch Minorités agissantes : « Quand un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n’entend plus que lui ! »
253. DEVOS Raymond, Extrait du sketch Supporter l’imaginaire : « Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait... »
254. DIDEROT Denis : « La liberté d’écrire et de parler impunément marque ou l’extrême bonté du prince ou l’esclavage du peuple : on ne permet de dire qu’à celui qui ne peut rien. »
255. DIDEROT Denis, Jacques le fataliste et son maître : « Pas de gens qui aiment plus à parler que les bègues, pas de gens qui aiment plus à marcher que les boiteux. »
256. DIDEROT Denis, Principes de politique des souverains : « Malheur à celui dont on parlera trop. »
257. DIDEROT Denis, Recherches Philosophiques sur l’origine et la nature du beau : « Les choses dont on parle le plus parmi les hommes sont assez ordinairement celles qu’on connaît le moins. »
258. DIDEROT Denis, Supplément au voyage de Bougainville : « Nous parlerons contre les lois insensées jusqu’à ce qu’on les réforme et en attendant, nous nous y soumettrons aveuglément. »
259. DILLER Phyllis : « Nous passons les douze premiers mois à apprendre à nos enfants à marcher et parler et les douze suivants à s’asseoir et se taire. »
260. DION Céline : « Il y a tellement de façons différentes de dire “Je t’aime” et de parler d’amour dans les chansons. »
261. DION Jean, Extrait du journal québécois Le Devoir - 27 Janvier 2000 : « La santé ressemble de plus en plus au sport : On en parle tous les jours aux nouvelles même s’il n’y a rien de particulièrement intéressant à raconter. »
262. DION Jean, Extrait du journal québécois Le Devoir - 17 Septembre 1998 : « On n’a jamais autant parlé, ne serait-ce que pour affirmer qu’on ne peut plus rien dire. »
263. DION Jean, Extrait du journal québécois Le Devoir - 22 Juin 1999 : « Pourquoi n’entend-on jamais parler de l’imbécile malheureux ? »
264. DION Jean, Extrait du journal québécois Le Devoir - 9 Décembre 1999 : « N’est-ce pas la plus noble, la plus gratuite des activités que celle d’écrire pour ne pas être lu ou de parler en sachant que personne ne nous écoute ? »
265. DION Jean, Extrait du journal québécois Le Devoir - 18 Mai 2000 : « C’est beaucoup de choses l’image : une belle gueule, un beau parler, une poignée de main ferme, un regard droit, du linge bien repassé, l’air d’avoir toujours envie de se trouver là où on est et de penser profondément ce que l’on dit. »
266. DISRAELI Benjamin : « Parlez à un homme de lui-même, il vous écoutera pendant des heures. »
267. DORIS Pierre : « - Je parle en dormant. Au bureau, c’est gênant ! »
268. DOSTOÏEVSKI Fiodor, Dans mon souterrain : « De quoi un honnête homme peut-il parler avec le plus de plaisir ? Réponse : de lui-même. »
269. DOSTOÏEVSKI Fiodor : « Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. »
270. DUBOIS Jean-Paul, Je pense à autre chose : « Dans un couple, il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre. »
271. DUBY Georges, Extrait d’un Entretien avec Antoine de Gaudemar - Octobre 1984 : « L’historien. Il doit être un homme passionné, il doit savoir se mettre en cause car c’est alors qu’il fera le mieux comprendre les temps dont il parle. »
272. DUCHARME Réjean, L’Avalée des avalés : « Il n’est pas difficile de parler avec un être humain, d’embrasser un être humain, de se marier avec un être humain, de mettre au monde un être humain. Ce qui est difficile et seul intéressant, c’est d’avoir un être humain. »
273. DUHAMEL Georges : « Le Christ a parlé comme si le Monde n’était composé que de bons et de méchants ; il a oublié les imbéciles. »
274. DUHAMEL Georges, Les plaisirs et les jeux : « Oui, oui ! Je sais ce qu’être dieu, et ce n’est pas drôle tous les jours. Je parle du bon Dieu, cela va sans dire. Pour l’autre, celui qui n’est pas bon, il doit avoir une vie plus facile. »
275. DULLIN Charles : « Quand on écrit ses mémoires, on se fait deux sortes d’ennemis. Ceux dont on parle. Et ceux dont on ne parle pas. »
276. DUMAS fils Alexandre, La dame aux camélias : « On ne peut créer des personnages que lorsqu’on a beaucoup étudié les hommes, comme on ne peut parler une langue qu’à la condition de l’avoir sérieusement apprise. »
277. DUMAS Fils Alexandre : « Les hommes et les femmes ne se réunissent au théâtre que pour entendre parler de l’amour, et pour prendre part aux douleurs et aux joies qu’il cause. Tous les autres intérêts de l’humanité restent à la porte. »
278. DURANT Will et Ariel : « Ne rien dire, surtout en parlant, c’est la moitié de cet art qu’on appelle la diplomatie. »
279. DURAS Marguerite, Ecrire : « Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. »
280. DUTOURD Jean : « Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c’est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. »
281. DUTOURD Jean, Carnet d’un écrivain : « Aucune langue n’est assez belle pour Dieu. Le silence est la seule langue possible pour parler à Dieu. Dieu sait tout, voit tout. Il lit au fond de moi mieux que moi-même. »
282. DUTRONC Jacques : « Je ne parle pas aux journalistes, je réponds juste aux questions. »
283. DUVERNOIS Henri : « Il ne faut pas avoir de préjugés quant aux riches ni refuser de se confier à eux : dès qu’on ne leur parle pas d’argent, ils savent être sentiment aux comme les autres. »
284. DUVIVIER Julien, Dialogue du film Pépé le Moko : « - Garde tes salades. Et puis, lâche ton oseille. - Vous parlez comme un jardinier. »
285. ECO Umberto, Le Nom de la rose : « Laisse parler ton cœur, interroge les visages, n’écoute pas les langues... »
286. EMERSON Ralph Waldo, De l’Amitié : « Deux peuvent parler et le troisième écouter, mais trois personnes ne peuvent prendre part à une conversation sincère et profonde. »
287. EMERSON Ralph Waldo, The conduct of life : « Quand l’invité parle de son honneur, l’hôte doit compter ses petites cuillères. »
288. EPICTETE : « Si l’on vient te dire que quelqu’un a mal parlé de toi réponds : “Il faut qu’il ignore tous mes autres défauts, pour ne parler que de ceux qui lui sont connus.” »
289. ESCANDE Jean-Paul : « Si on ne peut pas parler parce qu’ on entend pas, rien n’a de sens. »
290. ETHIER-BLAIS Jean, Les pays étrangers : « L’ amitié fait deviner des choses dont on ne parle pas. »
291. EURIPIDE : « Ne parle pas d’argent : je n’adore pas un dieu qui se donne si vite au dernier des drôles. »
292. EURIPIDE, Fragments : « Le temps dira tout à la postérité. C’est un bavard ; il parle quand on ne l’interroge pas. »
293. EURIPIDE, Fragments : « Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. »
294. EUSTACHE Jean, La Maman et la putain : « Je n’ai jamais compris les gens qui, sans se connaître, trouvent des sujets de conversation. Je crois qu’il faut se taire, se regarder en silence. Ou bien parler beaucoup parce que cela revient au même. »
295. FALARDEAU Pierre : « L’important n’est pas de bien ou mal parler mais de parler. »
296. FALARDEAU Pierre, Extrait du journal Le Soleil - 6 Juillet 2002 : « Si tu as peur du scandale, tu te mets à parler comme les politiciens. Et là, tu ne dis plus rien. »
297. FARGUE L éon-Paul, Dîners de lune : « Parlez donc peu. Le silence est une arme, la plus efficace de toutes C’est la lumière bleue du verbe. »
298. FENELON, Traité du ministère des pasteurs : « Dieu ne cesse de parler ; mais le bruit des créatures au-dehors et de nos passions au-dedans nous étourdit et nous empêche de l’entendre. »
299. FERNEY Alice, La Conversation amoureuse : « On perd le droit de parler des autres quand on se met à les connaître intimement. »
300. FERNEY Alice, La Conversation amoureuse : « Sans un autre qui se tient à côté de vous, rire, parler, apprendre, chanter... sont des actes qui ont peu de sens. »
301. FERRON Jacques, Le ciel de Québec : « Un bon député c’est celui qu’on possède tellement qu’il est impossible, honnêtement parlant, d’en dire autre chose que du mal. »
302. FERRON Jacques, Les roses sauvages : « On doit laisser parler les jeunes gens ; pendant ce temps ils vieillissent. »
303. FEYDEAU Georges : « Quand une femme parle, c’est pour ne rien dire, donc, quand elle ne dit rien, c’est qu’elle parle. »
304. FILION Pierre, Juré craché : « Parler, parler pour ne rien dire, parler pour faire peur au silence. Parler pour tout dire. Mais on demande toujours trop aux mots. Plus qu’ils ne peuvent dire. »
305. FILION Pierre, Lux : « De quoi on parle, ça n’a pas d’importance. C’est juste parler qui compte. »
306. FINCHER David, Dialogue du film Fight Club : « - Quand les gens croient qu’on est mourant, ils écoutent vraiment ce qu’on dit au lieu de... - d’attendre que ce soit leur tour de parler. »
307. FINKIELKRAUT Alain, Extrait d’une interview dans Libération - 15 Janvier 2000 : « Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c’est la seule calamité écologique dont personne ne parle. »
308. FLAUBERT Gustave, Correspondance : « La vie doit être une éducation incessante ; il faut tout apprendre, depuis parler jusqu’à mourir. »
309. FLEUTIAUX Pierrette, Les amants imparfaits : « Parler c’est fatigant et ça complique tout, l’essentiel est de pouvoir marcher côté à côte dans les rues ou rêvasser ensemble en haut d’une grange. »
310. FORRESTER Viviane, La violence du calme : « Ecrire, ce n’est pas commenter ce que l’on croit savoir, mais chercher ce qu’on ne sait pas encore et ce que parler veut dire. »
311. FRANCE Anatole : « On reproche aux gens de parler d’eux-mêmes. C’est pourtant le sujet qu’ils traitent le mieux. »
312. FRANKLIN Benjamin : « Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas. »
313. FROSSARD André : « Inviter les gens à se parler plutôt qu’à se battre est une idée trop simple qui ne vient en général aux combattants que lorsqu’ils n’ont plus de munitions. »
314. FROSSARD André, Les Pensées : « Il est du devoir des hommes politiques de parler : quand ils ne parlent pas, on s’imagine qu’ils pensent. »
315. FROSSARD André, Les Pensées : « Tout l’art du dialogue politique consiste à parler tout seul à tour de rôle. »
316. FROSSARD André, Les Pensées : « Dieu parle à tout le monde, mais la plupart d’entre nous ne lui laissent pas placer un mot. »
317. FROSSARD André, Les Pensées : « Le langage sert généralement à parler et à penser ; en politique, il sert à se taire. »
318. FROSSARD André, Les Pensées : « On parle toujours de "fanatisme aveugle", comme s’il y avait de fanatismes clairvoyants. »
319. GAO Xinjiang : « Dès que l’on parle de poux, tout le monde cherche à les attraper, si l’on craint soi-même d’en être un, comment faire ? »
320. GAGNER J.- Léopold, Un cri d’adolescent : « Quand on parle de s’en aller, on place vite son coeur dans ses bagages. »
321. GAGNIERE Claude : « Un homme qui parle trois langues est trilingue. Un homme qui parle deux langues est bilingue. Un homme qui ne parle qu’une langue est anglais. »
322. GAMBLIN Jacques : « Etre acteur, c’est un métier manuel : à l’arrivée, c’est le corps qui parle, pas la tête. »
323. GARCON Maurice : « Les psychiatres seraient bien moins à la mode s’ils n’ avaient la malice de nous parler de choses que nous connaissons avec des mots que nous ne connaissons pas. »
324. GASCAR Pierre, Les sources : « L’idée est dans les choses... Il n’y a que le monde qui parle. »
325. GAUTHIER Louis, Voyage en Irlande avec un parapluie : « L’éternité est sans mesure, comment pourrions-nous en parler ? »
326. GAVALDA Anna, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part : « Regardez une femme enceinte : vous croyez qu’elle traverse la rue ou qu’elle travaille ou même qu’elle vous parle. C’est faux. Elle pense à son bébé. »
327. GELUCK Philippe, Et vous chat va ? : « Avant de parler à celui qui entend mal, tourne sept fois ta langue dans ses oreilles. »
328. GELUCK Philippe, Le Chat : « Il m’arrive de me parler à moi-même pour être certain que quelqu’un m’écoute. »
329. GELUCK Philippe, Le Chat : « Si tout va mal c’est parce que les gens se parlent. Si les gens ne se parlaient pas... ils ne se rendraient pas compte de leurs désaccords. »
330. GENDRON Marc, Louise ou la nouvelle Julie : « Moins on parle plus on se sent insignifiant. Le silence confronte l’être à sa nullité. »
331. GENDRON Marc, Minimal Minibomme : « L’amour obéit à la loi de l’ indétermination on ne peut à la fois en parler et en connaître la nature. »
332. GERMAIN Georges- Hébert, Christophe Colomb - Naufrage sur les côtes du Paradis : « Les choses dont on ne parle pas n’existent pas. »
333. GEORGE Dan : « Pouvons-nous parler d’intégration tant qu’il n’y a pas intégration des cœurs et des esprits ? »
334. GERÔME Madeleine, Jouer sa vie : « Les riches et les pauvres ne peuvent parler le même langage. L’argent érige une barrière entre eux. »
335. GIBRAN Khalil : « Vous parlez quand vous cessez d’être en paix avec vos pensées. »
336. GIDE André, Journal : « Il faut de l’esprit pour bien parler, de l’intelligence suffit pour bien écouter. »
337. GIDE André, Les cahiers de la petite dame : « Que l’on parle bien quand on parle dans le désert ! »
338. GIDE André, Prétextes : « La prière, croyez-moi, n’est souvent pour beaucoup que le besoin, quand on se sent seul, de parler à la seconde personne. »
339. GILBERT David, Les Marchands de vanité : « Converser pendant le sexe, c’est comme parler à un étranger ; les mots sont souvent répétés, les verbes abandonnés au profit d’une charade de gestes, et une feinte compréhension s’ exprime dans un sourire. »
340. GIRARDIN Emile de, Etudes politiques : « Tout le monde parle de progrès, et personne ne sort de la routine. »
341. GIRAUDOUX Jean, La Folle de Chaillot : « L’occupation de l’humanité n’est qu’une entreprise universelle de démolition. Je parle de l’humanité mâle. »
342. GIRAUDOUX Jean, Les Provinciales : « La mort est si ancienne qu’on lui parle latin. »
343. GISCARD D’ESTAING Valéry, Extrait de la revue L’Evénement du jeudi - 5 Avril 1990 : « Tout le monde doit être bilingue dans une langue et en parler une autre. »
344. GODARD Jean-Luc : « Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. »
345. GOETHE Johann Wolfgang von : « Parler est un besoin, écouter est un art. »
346. GONCOURT Edmond et Jules, Idées et sensations : « Ne jamais parler de soi aux autres et leur parler toujours d’eux-mêmes : c’est tout l’art de plaire. »
347. GONCOURT Edmond et Jules, Journal : « On parle à une femme, on lui dit des phrases en sachant bien qu’elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat. »
348. GONCOURT Edmond et Jules : « L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler de soi aux autres et leur parler toujours d’eux-mêmes. »
349. GOURIO Jean-Marie, L’eau des fleurs : « On parle pas de malheur ! Ca le fait venir ! »
350. GOURIO Jean-Marie : « Cette année, j’ai pris la résolution d’arrêter de vieillir. J’ai même pas tenu une seconde, tu parles d’une volonté ! »
351. GREENE Graham, Le fond du problème : « On parle du courage d’un condamné à mort qui marche jusqu’au lieu de l’exécution : il en faut parfois autant pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne. »
352. GREEN Julien : « Si la vérité ne vous enivre pas, n’en parlez point. »
353. GRIMOD DE LA REYNIERE : « En province et surtout dans les bonnes villes du midi, où l’on fait excellente chère, un grand dîner est une affaire d’Etat. On en parle trois mois d’avance et la digestion en dure six semaines. »
354. GUARDINI Romano : « Le langage qu’un homme parle est un monde dans lequel il vit et agit ; il lui appartient plus profondément, plus essentiellement que la terre et les choses qu’il nomme son pays. »
355. GUEHENNO Jean, Changer la vie : « Celui qui parle le mieux l’ emporte toujours, et c’est un bien bel art que celui de savoir rendre petites les choses grandes et grandes les choses petites, de rester en toutes circonstances, le maître des définitions, et de fixer l’ordre et la règle. »
356. GUITRY Lucien : « Il parle comme il pense, mais plus souvent. »
357. GUITRY Sacha, Elles et toi : « Quand on me parle d’une femme cultivée ; je l’imagine avec des carottes dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pied. »
358. GUITRY Sacha : « Les hommes seraient plus heureux si on leur parlait moins de bonheur. »
359. GUITRY Sacha, N’écoutez pas, mesdames ! : « Il est à noter qu’on met la femme au singulier quand on a du bien à en dire- et qu’on en parle au pluriel sitôt qu’elle vous a fait quelque méchanceté. »
360. GUITRY Sacha : « On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Sans doute veut-on parler de l’argent des autres. »
361. GUITRY Sacha, Si j’ai bonne mémoire : « On parle beaucoup trop aux enfants du passé et pas assez de l’avenir - c’est-à-dire trop des autres et pas assez d’eux-mêmes. »
362. GUITRY Sacha, Toutes réflexions faites : « C’est une erreur de croire qu’en parlant bas à l’oreille de quelqu’un qui travaille on le dérange moins. »
363. GUITRY Sacha, Toutes réflexions faites : « Ma mémoire est fantasque - et parfois il m’arrive de parler très fort à l’oreille d’un myope. »
364. GUITRY Sacha : « Une femme peut tout faire, elle peut penser, parler, chanter, se taire quelquefois. »
365. GUYAU Michel : « Parler du temps, c’est perdre son temps car on ne peut rien y faire. »
366. HANOTAUX Gabriel : « Si tout le monde savait ce que tout le monde dit de tout le monde, personne ne parlerait à personne. »
367. HARDY Thomas : « C’était une femme exceptionnelle : avant de parler, elle savait ce qu’elle voulait dire. »
368. HARVEY Jean-Charles, Les paradis de sable : « On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n’ y a pas de liberté collective : il n’y a que des libertés individuelles. »
369. HARVEY Lauréanne, L’Enfer au soleil : « Cet inconnu qui se nomme l’avenir, si sage qu’il ne parle jamais, gardant ses secrets afin de faire chercher à l’homme la source de l’espérance. »
370. HEBERT François, Holyoke : « Si personne ne parlait de Dieu, il n’existerait pas. »
371. HEGEL Georg Wilhelm Friedrich, Notes et fragments : « Parler dans sa langue est un des plus hauts moments de la culture. Un peuple s’appartient. Ce qui est étranger, et jusqu’aux lettres latines, dehors ! »
372. HENDRIX Jimmy : « La connaissance parle, mais la sagesse écoute. »
373. HERBERT George, Paroles de la chanson Temps à nouveau : « Ne me parlez pas de mes dettes, à moins que vous ne vouliez les payer. »
374. HESIODE, Les travaux et les jours : « Ne mens pas pour le plaisir de parler. »
375. HINAULT Bernard : « Il faut parler quand on est sûr. »
376. HOLLIER Robert, Marche ou crève, Carignan : « Pour mentir, un diplomate n’a qu’à se taire ; et s’il parle, un diplomate sincère croit qu’il pense vraiment une partie de ce qu’il dit. »
377. HOLTZ Lou : « Je n’apprends jamais rien en parlant, mais seulement en posant des questions. »
378. HOUELLEBECQ Michel, Rester vivant et autres textes : « La littérature est, profondément, un art conceptuel ; c’est même, à proprement parler, le seul. »
379. HOUNDEGLA Laurent : « La folie, ce n’est pas de parler aux murs, c’est de les entendre répondre. »
380. HOWE Edgar Watson : « On admire en général les gens modestes, quand on entend parler d’eux. »
381. HOWE Edgar Watson : « Si vous pensez avant de parler, l’autre placera son bon mot avant vous. »
382. HUGO Victor : « Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d’un ange faisait parler. »
383. HUGO Victor : « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
384. HUGO Victor : « Quand une femme vous parle, écoutez ce qu’elle vous dit avec ses yeux. »
385. HUGO Victor, Faits et croyances : « Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. »
386. HUGO Victor, Hernani : « Il importe peu quand la voix parle haut, quelle langue elle parle. »
387. HUGO Victor, Les Contemplations, Livre VI, 26 :
« Tout parle : l’air qui passe et l’alcyon qui vogue,
Le brin d’herbe, la fleur, le germe, l’élément. […]
Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi
Tout parle ? Ecoute bien »
388. HUGO Victor, Les Misérables : « Les petits détails, nous croyons l’avoir dit, sont, pour ainsi parler, le feuillage des grands événements et se perdent dans le lointain de l’histoire. »
389. HUGO Victor, Les quatre vents de l’esprit : « Parler, c’est abuser ; penser, c’est usurper. La voix sert à se taire et l’esprit à ramper. Le monde est à plat ventre, et l’homme, altier naguère, Doux et souple aujourd’ hui, tremble. -Paix ! dit la guerre. »
390. HUGO Victor, L’Homme qui rit : « Parler tout haut et tout seul, cela fait l’effet d’un dialogue avec le dieu qu’on a en soi. »
391. HUGO Victor, L’Homme qui rit : « Se sentir pas écouté fait qu’on parle. »
392. HUGO Victor, Tas de pierres : « On n’a jamais plus parlé du romantisme que depuis qu’on dit : “le romantisme est mort”. »
393. HUSSERL Edmund, Logique formelle et logique transcendantale : « … en parlant, nous effectuons d’une manière continue une activité d’opinion, activité interne, se fusionnant avec les mots, leur donnant pour ainsi dire une âme. Ayant reçu ainsi une âme, les mots et les discours entiers rendent alors pour ainsi dire corporelle en eux une opinion et la portent en eux corporifiée à titre de sens. »
394. IBN ABU TALIB ALI : « Un homme parle d’autant moins qu’il possède une intelligence plus pénétrante. »
395. IZZO Jean-Claude, Extrait d’un Entretien avec Christine Ferniot - Été 1998 : « Des gens qu’on aime peuvent faire des choses épouvantables, et pourtant on continue de les aimer. Comment parler sérieusement du monde si on évacue cette complexité-là ? »
396. JEAN-CHARLES : « Une femme sait qu’elle vieillit lorsque les hommes se mettent à lui parler avec une horrible cordialité. »
397. JEANSON Henri : « Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant. »
398. JEANSON Henri : « Retenez bien ce nom, vous n’en entendrez plus jamais parler... »
399. JEANSON Henri, Dialogue du film de Julien Duvivier La Fête à Henriette : « - Avant de parler tu ferais mieux de tourner trois fois ta pensée dans ta tête... » 400. JEANSON Henri, Dialogue du film de Marc Allegret Entrée des artistes : « Tu ferais un excellent critique. Tu parles fort bien de ce que tu connais mal... »
401. JOHNSTONE Maurice : « Un bébé change les conversations de vos dîners. Vous ne parlez plus politique, vous parlez couches ! »
402. JONCOUR Serge, Que la paix soit avec nous : « Les morts se taisent, les vivants ne veulent pas entendre et les survivants ne peuvent pas parler. »
403. JOSPIN Lionel, Le temps de répondre : « L’essentiel n’est pas de "parler haut" mais de parler juste. »
404. JUNG Carl Gustav : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. »
405. KAFKA Franz : « J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
406. KANT Emmanuel : « La morale n’est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. »
407. KARR Alphonse : « En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »
408. KARR Alphonse : « Le roman est l’histoire éternelle du coeur humain. L’histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous. »
409. KARR Alphonse, Une poignée de vérité : « Les auditoires ne se composent pas de gens qui écoutent, mais de gens qui attendent leur tour pour parler. »
410. KAUFFMANN Alexandre, Influenza : « Quand on avoue sa jalousie, on l’a déjà dépassée. Les vraies jalousies, on n’en parle pas. »
411. KJAER Nils, Une Lettre des Alpes : « Tout le monde chante les louanges de la vue qu’on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu’elles obstruent. »
412. KESSEL John : « L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. »
413. KHAYYÂM Omar : « Sois heureux d’aujourd’hui ! Ne parle pas d’hier. »
414. KIERST Jerzy, De plus en plus difficile : « Il y a des hommes qui, quand ils vivent quelque chose très intensément, doivent beaucoup en parler. »
415. KIERKEGAARD Søren : « Il faut souhaiter que philosopher soit la manière la plus naturelle de parler de l’homme aux hommes. »
416. KIRKEGAARD Søren, Journal : « Se taire est dans le camp de la réflexion, c’est savoir parler, notamment de toute autre chose. »
417. KUNDERA Milan, La Plaisanterie : « On parle volontiers de coups de foudre ; je ne suis que trop conscient de ce que l’amour tend à créer une légende de soi-même, à mythifier après coup ses commencements. »
418. KUNDERA Milan, Le Livre du rire et de l’oubli : « Danser dans une ronde est magique ; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire. »
419. JEUNET Jean-Pierre, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain : « C’est l’angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu’il fait. »
420. JOHNSON Samuel : « Un Français doit toujours parler, qu’il soit au courant de ce dont il parle ou non ; un Anglais est content de ne rien dire quand il n’a rien à dire. »
421. JOUBERT Joseph, Carnet : « Le bavard est celui qui parle plus qu’il ne pense. Celui qui pense et qui parle beaucoup ne passe point pour un bavard. »
422. JOUBERT Joseph : « S’il faut agir, prodigue-toi ; s’il faut parler ; ménage-toi. »
423. LABORIT Henri, Dieu ne joue pas aux dés : « On parle du droit à la vie, mais jamais du droit à la non-existence. Est-ce que vous avez décidé de naître ? Non, sans doute, mais ensuite, débrouillez-vous, même si vous naissez au Sahel en période de famine. »
424. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « A parler humainement, la mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse. »
425. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « Avec les gens qui par finesse écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins ; ou si vous parlez beaucoup, dites peu de choses. »
426. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « C’est abréger et s’épargner mille discussions que de penser de certaines gens qu’ils sont incapables de parler juste, et de condamner ce qu’ils disent, ce qu’ont dit, ce qu’ils diront. »
427. LA BRUYERE Jean, Caractères : « C’est une grande misère de n’avoir pas assez d’esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire. »
428. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « Etre avec des gens qu’on aime, cela suffit ; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d’eux tout est égal. »
429. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « Le peuple appelle éloquence la facilité que quelques-uns ont de parler seuls et longtemps, jointe à l’emportement du geste, à l’éclat de la voix et à la force des poumons. »
430. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « Il ne manque à l’oisiveté du sage qu’un meilleur nom, et que méditer, parler, lire et être tranquille s’appelât travailler. »
431. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle. »
432. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « L’on se repent rarement de parler peu, très souvent de trop parler ; maxime usée et triviale que tout le monde sait, et que tout le monde ne pratique pas. »
433. LACROIX Grégoire, Les euphorismes de Grégoire- 2 : « Quand une femme écoute c’est qu’elle a beaucoup parlé. »
434. LA FAYETTE Madame de, La Princesse de Montpensier : « L’amour fit en lui ce qu’il fait en tous les autres ; il lui donna l’envie de parler. »
435. LA FERTE Roger : « Echo : il ne parle jamais sans réfléchir. »
436. LA FONTAINE Jean de : « Rien de trop est un point dont on parle sans cesse et qu’on n’observe point. »
437. LA FONTAINE Jean de, Epilogue : « Tout parle dans l’univers ; Il n’est rien qui n’ait son langage. »
438. LA FONTAINE Jean de, Lettre : « Ne pas louer son siècle est parler à des sourds. »
439. LAGNEAU Jules : « Quand on se met à parler de Dieu, ce n’est déjà plus de Dieu que l’on parle. »
440. LALANNE-CASSOU Jean-Claude, On a tué Charles Perrault : « Une langue est harmonieuse selon la classe sociale qui la parle. »
441. LANGANESI F. : « Un professeur de langues mortes s’ est suicidé pour parler les langues qu’il connaissait. »
442. L’ANSELME Jean : « La poésie, c’est un peu comme la blédine. On aime ça avant de pouvoir en parler. »
443. LAO-TSEU, Pensées : « Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas ».
444. LAO-TSEU, Tao Te King : « Celui qui parle beaucoup est souvent réduit au silence. »
445. LAO-TSEU, Tao Te King : « Qui parle peu est lui-même et naturel. »
446. LAO SHE, Quatre générations sous un même toit : « L’argent, pour les personnes âgées, c’est tout le contraire des maladies : on ne veut en parler à personne. »
447. LAO SHE, Quatre générations sous un même toit : « Il n’y a rien dont on ne puisse parler à ses amis. »
448. LAO SHE, Quatre générations sous un même toit : « L’ homme aime rivaliser avec ses semblables et les surpasser, mais il n’aime pas parler de ses échecs. »
449. LAO SHE, Quatre générations sous un même toit : « Le patriotisme, ce sont des actions nobles provoquées par un grand enthousiasme et si l’on se contente d’y réfléchir ou d’en parler, cela ne sert à rien ! »
450. LAO SHE, Quatre générations sous un même toit : « Si un sage subit volontiers des malheurs sans rien dire, un homme ordinaire doit parler de ses souffrances afin de pouvoir se faire passer pour un sage. »
451. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « Il en est du véritable amour comme de l’apparition des esprits ; tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vus. »
452. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « Il est quelquefois agréable à un mari d’avoir une femme jalouse ; il entend toujours parler de ce qu’il aime. »
453. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « Il n’est jamais plus difficile de bien parler que quand on a honte de se taire. »
454. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « Il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux, s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour. »
455. LA ROCHEFOUCAULD François de , Maximes : « L’envie de parler de nous, et de faire voir nos défauts du côté que nous voulons bien les montrer, fait une grande partie de notre sincérité. »
456. LA ROCHEFOUCAULD François de , Maximes : « L’intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé. »
457. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « L’extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n’en donner guère à ceux qui nous écoutent. »
458. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « On parle peu quand la vanité ne fait pas parler. »
459. LAURENS Camille, Dans ces bras-là : « C’est simple un corps, c’est une langue simple. Tout le monde la parle, d’ailleurs, mais personne ne la comprend. »
460. LAWRENCE David Herbert, L’amant de Lady Chatterley : « L’amour n’est qu’ une forme de conversation où les mots sont mis en action au lieu d’être parlés. »
461. LEBLANC Bertrand B., La Butte-aux-anges : « C’est tout de même curieux de voir combien il est difficile de parler en bien de son prochain et combien le salir est aisé. »
LE BON Gustave, Hier et Demain : « On rencontre beaucoup d’hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n’ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes. »
463. LEBOWITZ Fran : « Le téléphone est une invention formidable, qui permet de parler à des gens sans être obligé de leur offrir à boire. »
464. LECANUET Jean, Extrait d’une intervention à Cannes - 27 Septembre 1984 : « Parler avec l’adversaire, c’est déjà se compromettre. »
465. LECLERC Félix, Carcajou ou le diable des bois : « Le riche ne parle jamais d’ argent. Celui qui en est privé en parle constamment. »
466. LECLERC Félix, L’héritage : « A la mort de leur Tous les fils sont venus Pour parler au notaire Afin d’avoir des écus. »
467. LEGARE Pierre, Mots de tête : « Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais ta lessive, elle est moins concentrée. »
468. LEMAY Pamphile, Picounoc le maudit : « Si l’on veut qu’une chose soit vite connue, il faut l’entourer de mystère et prier ceux qui la connaissent de n’en jamais parler. »
469. LEMELIN Roger, Les Plouffe : « La religion, si elle rend parfois muets ceux dont elle élève l’esprit, fait parler ceux qui n’ont rien à dire. »
470. LENCLOS Ninon de, Correspondance : « Défiez-vous des choses posthumes : quel que soit l’esprit avec lequel une vieille femme parle de sa beauté perdue il y a toujours dans sa louange la funèbre solennité de l’office des trépassés. »
471. LELOUCH Claude, Extrait du film français Un homme et une femme : « Ca ennuie les femmes de parler de choses techniques. »
472. LEMAÎTRE Jules : « Le bonheur est si fragile qu’on risque de le perdre rien qu’en en parlant. »
473. LE NORMAND Michelle, Le nom dans le bronze : « Quand une jeune fille ne veut entendre parler pour elle de mariage, elle n’aime pas que les autres y pensent. »
474. LES FRERES ENNEMIS : « Il n’est pas nécessaire de parler quand on a un regard qui en dit long. »
475. LES PERES DU DESERT : « Fuyez l’homme qui ne peut pas parler sans discuter. »
476. LES PERES DU DESERT : « Quand tu parles, parle en homme libre et non en esclave. »
477. LESSING Gotthold Ephraïm, Emila Galotti : « On ne fait vraiment l’éloge d’un artiste que lorsqu’on parle assez de son œuvre pour oublier de louer sa personne. »
478. LEVINAS Emmanuel : « Comprendre une personne c’est déjà lui parler. Poser l’existence d’autrui en la laissant être, c’est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d’elle. »
479. LEWIS Jerry : « Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf. »
480. LICHTENBERG Georg Christoph, Aphorismes : « A mesure que l’on distingue plus de choses dans une langue par la raison, il devient plus difficile de la parler. »
481. LICHTENBERG Georg Christoph : « Connaître une langue à fond cela signifie connaître à fond le peuple qui la parle. »
482. LICHTENBERG Georg Christoph, Le miroir de l’âme : « Il est tout aussi agréable d’écouter la musique qu’il est déplaisant d’en entendre parler. »
483. LICHTENBERG Georg Christoph : « Le perroquet ne fait jamais que parler sa langue maternelle. »
484. LICHTENBERG Georg Christoph : « Parle, afin que je te voie. »
485. LINCOLN Abraham : « Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute. »
486. LISBOA Henriqueta, Un poète s’en fut en guerre : « Pour parler de la guerre il n’y a que des larmes. »
487. LLULL Ramon, Le livre des mille proverbes : « Avec ton voisin, ne parle ni de ta femme ni de la sienne. »
488. LOUIS XIV, Instructions pour le Dauphin : « Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop. »
489. LOUIS XIV, Mémoires : « En parlant de nos affaires, nous n’apprenons pas seulement beaucoup d’autrui ; mais aussi de nous-mêmes. L’esprit achève ses propres pensées en les mettant au-dehors. »
490. LOUVET DE COUVRAY Jean-Baptiste : « C’est où le personnage va parler, que l’auteur doit cesser d’écrire. »
491. LUCHINI Fabrice, Extrait du journal Libération - 27 Octobre 1999 : « Parler de soi est une impasse absolue. »
492. MAC DONALD Dwight : « Etre doué pour la conversation, c’est être capable de dire quelque chose qui déplaît et tout de même de continuer de parler. »
493. MACHADO Antonio, Campagnes de Castille : « Celui qui parle seul espère parler à Dieu un jour. »
494. MAC INERNEY Jay : « Les hommes parlent aux femmes pour pouvoir coucher avec elles ; les femmes couchent avec les hommes pour pouvoir parler avec eux. »
495. MACLUNG Nellie, De nos jours : « On parle encore de la féminité comme d’une maladie. »
496. MAC NEILL WHISTLER James Abbott : « Si les autres se mettent à parler, la conversation devient impossible. »
497. MAC WILLIAM Carey : « Pour être diplomate, il faut savoir parler plusieurs langues, y compris le double langage. »
498. MAILER Norman, Extrait d’un Entretien avec Isabelle Fiemeyer - Novembre 1995 : « La plupart de nos actions sont dictées par l’habitude ; si elles ne sont pas à proprement parler prédéterminées, elles sont en tout cas largement prévisibles. »
499. MAILHOT Jacques, La politique d’en rire : « Déjeuner de travail. Ils sont en général totalement stériles pour la simple raison que le bon usage veut qu’on ne parle jamais la bouche pleine. »
500. MAÎTRE ECKHART, Sermon : « L’instant où Dieu créa le premier homme, et l’instant où le dernier doit disparaître, et l’instant où je parle, sont égaux en Dieu et ne sont qu’un instant. »
501. MAKAN DIBATE Massa, Une hyène à jeûn : « L’homme qui ne peut s’empêcher de dire la vérité doit toujours avoir à sa portée un bon coursier pour s’en aller au loin après avoir parlé. »
502. MALEBRANCHE Nicolas de : « Il y a bien des gens que la vanité fait parler grec, et même quelquefois d’une langue qu’ils n’entendent pas. »
503. MALEBRANCHE Nicolas de, De la recherche de la vérité : « Dieu ne parle pas, mais sa voix est distincte ; il éclaire peu, mais sa lumière est pure. »
504. MALRAUX André : « La musique seule peut parler de la mort. »
505. MAMERE Noël, Ma république : « Le problème n’est pas de savoir s’il faut ou s’il ne faut pas parler des banlieues à la télévision, mais comment. »
506. MARC-AURELE : « Avant que tu ne parles, on doit pouvoir lire sur ton visage ce que tu vas dire. »
507. MARC-AURELE : « Entre le plus possible dans l’âme de celui qui te parle. »
508. MARC-AURELE : « Habitue-toi à être attentif à ce qu’un autre dit, et autant que possible entre dans l’âme de celui qui parle. »
509. MARSHALL Tonie, Dialogue du film français Pas très catholique : « Il y a plusieurs façons de parler français, et parfois il faut choisir la bonne. »
510. MARTEL Eric, Conrad l’imaginaire : « On pourrait dire que la philosophie est une façon de parler intelligemment de ce qu’on ne connaît pas. »
511. MARTIN-CHAUFFIER Gilles, Une vraie Parisienne : « Le monde est amoral ; parler de morale, c’est vouloir que rien ne change. »
512. MASURE Bruno, Le Petit Livre de Bruno Masure : « A la télé, quand les commentateurs sont fatigués, ils laissent “parler l’image”. Elle, au moins, ne fait pas de fautes de syntaxe. » 513. MASURE Bruno, Le petit livre de Bruno Masure : « On parle toujours des idées reçues. Mais qui donc les distribue ? » 514. MATHIEU André, Complot : « Plus on se connaît plus on se parle et plus on se comprend et plus on se rapproche. »
515. MAUGHAM Somerset : « Si l’on songe à la stupidité des gens dans leurs agissements et à l’agrément de leur conversation, on se dit que tout le monde irait peut-être mieux s’ils parlaient davantage et s’ils agissaient moins. »
516. MAUROIS André, Le cercle de famille : « Les femmes sont comme les chevaux, il faut leur parler avant de leur passer la bride. »
517. MENANDRE, Hymnis : « Ce qui persuade, c’est le caractère de celui qui parle, non son langage. »
518. MENANDRE : « Mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire. »
519. MICHELIN François : « Si j’utilise des mots simples quand je parle, c’est simplement pour être sûr de comprendre ce que je dis. »
520. MILLE Pierre, L’Ecrivain : « Il en est des hommes de lettres comme des politiciens ; il est de leur intérêt que l’on parle d’eux, même en mal. »
521. MILLER Arthur, Extrait du journal London Observer - Novembre 1961 : « Un bon journal, c’est une nation qui se parle à elle-même. »
522. MILLIGAN Spike : « Bien que je n’en parle pas un traître mot, je vais prendre un bain turc. »
523. MIRJEAN Serge : « Un polyglotte est un monsieur qui parle plusieurs langues avec une seule. »
524. MITTERRAND François, Extrait de la revue L’Homme libre - 22 Juin 1945 : « Pour parler de l’armée en connaissance de cause, il faut avoir été deuxième classe. »
525. MITTERRAND François : « Que serait la francophonie si personne ne parlait français ? »
526. MODJIR DE BEYLAGHAN, Lazard, in Safä : « A quoi sert de parler lorsqu’on a si peu à dire ? »
527. MOLIERE, Les Femmes savantes : « Quand on sait entendre, on parle toujours bien. »
528. MOLIERE, Les Femmes savantes : « - Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ? - Qui parle d’offenser grand’ père ni grand’ mère ? »
529. MOLINIER Roger, L’Ecologie à la croisée des chemins : « En terme de préhistoire, on parle de l’âge de pierre, de l’âge du fer, de l’âge du bronze. En survolant toute l’histoire de l’humanité, ne devrait-on pas parler de l’âge du bois, du charbon, du pétrole ou de l’atome ? »
530. MONNIER Alain, Les Ombres d’Anna : « Quelqu’un qui va partir ne le dit pas. Il part et c’est tout. Celui qui parle veut rester. »
531. MONOD Théodore : « Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ? »
532. MONTESQUIEU , Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits : « Les gens qui ont peu d’affaires sont de très grands parleurs : moins on pense, plus on parle. »
533. MONTESQUIEU, L’Esprit des lois : « L’homme pieux et l’athée parlent toujours de religion : l’un parle de ce qu’il aime, et l’autre ce qu’il craint. »
534. MONTESQUIEU, Lettres persanes : « Les Français ne parlent presque jamais de leurs femmes ; c’est qu’ils ont peur d’en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu’eux. »
535. MONTESQUIEU, Mes pensées : « Un homme qui écrit bien n’écrit pas comme on a écrit, mais comme il écrit, et c’est souvent en parlant mal qu’on parle bien. »
536. MONTHERLANT Henry : « Après avoir fait l’amour, le premier qui parle dit une bêtise. »
537. MONTHERLANT Henry de, Carnets : « Publier un livre, c’est parler à table devant les domestiques. »
538. MONTHERLANT Henry, La ville dont le prince est un enfant : « Il n’y a rien de plus émouvant au monde que de parler avec gravité à un enfant. »
539. MORIN Laurette, La Lignée des Vallées : « Si tous les ménages qui sont malheureux avaient une clochette au cou on ne s’entendrait pas parler. »
540. MORRIS Desmond : « Biologiquement parlant, si vous vous faites mordre, il est plus probable que ce soit par une femelle. »
541. MOUSSEAU J.M.-Alfred, Mirage : « Amoureux : que de poésie dans ce mot ! Que de sentiments forts et puissants il exprime. Et comment ne pas se sentir ému quand on le prononce, soit qu’il parle d’un sentiment actuel, soit qu’il évoque le passé, soit qu’il ouvre l’avenir. »
542. MOVILA Pierre, Petits écrits à propos de la boite à image - 1998 : « Photographier, c’est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu’elle tombe dedans à coup sûr, et on parle d’art. »
543. MUSIL Robert : « Beaucoup parler de soi passe pour bête. L’humanité a trouvé une manière originale de tourner cet interdit : l’écrivain ! »
544. MUSSET Alfred de, Fantasio : « Je parle beaucoup au hasard : c’est mon plus cher confident. »
545. MUSSET Alfred de, La Nuit de mai : « La bouche garde le silence Pour écouter parler le coeur. »
546. NABOKOV Vladimir, Pnine : « Les discussions de classe consistent à laisser vingt lourdauds et deux prétentieux parler avec leur professeur de quelque chose qu’aucun d’entre eux ne comprend. »
547. NERVAL Gérard de, Les illuminés : « Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait- on faire avant d’écrire ? »
548. NEUMAN Herman, Le cœur : « Le cœur de deux chambres se compose Dans lesquelles habitent Joie et Chagrin Lorsque Joie dans l’une s’éveille, Dans l’autre s’endort Chagrin, O Joie, prenez garde ! Parlez donc bas, De crainte d’éveiller Chagrin. »
549. NIETZSCHE Friedrich : « Celui qui ne veut agir et parler avec justesse finit par ne rien faire du tout. »
550. NIETZSCHE Friedrich, Par-delà le Bien et le Mal : « Parler beaucoup de soi est un moyen de se dissimuler. »
551. NOCTUEL : « Comment ne pas répondre d’une voix mourante, quand on vous parle avec une extrême onction ! »
552. NODIER Charles, La fée aux miettes : « Il n’y a pas besoin de parler. Il n’y a que deux choses qui servent au bonheur : c’est de croire et d’aimer. »
553. NOLTE Nick : « Très tôt j’ai décidé que j’allais mentir à la presse. La meilleure méthode pour parler de ma vie privée c’est le mensonge. »
554. NOTHOMB Amélie, Les Catilinaires : « La sagesse n’est jamais du côté de celui qui parle. »
555. NOTHOMB Amélie, Métaphysique des tubes : « Parler est un acte aussi créateur que destructeur. »
556. NOTHOMB Amélie, Péplum : « Le Beau peut durer toujours : il est sa propre trace. On parle de lui et de ceux qui l’ont servi. »
557. NOTHOMB Amélie, Péplum : « Le Beau et le Bien sont régis par des lois opposées : le Beau est d’autant plus beau qu’on parle de lui, le Bien est d’autant moins bien qu’il en est question. »
558. NOYELLE Loïc : « Quand le sage parle, le fou se tait. Quand le fou parle, le sage écoute. »
559. OBALDIA René de : « Dans les conférences de cadres, il ne s’agit plus de travailler, mais de parler sur le travail. »
560. OHL Paul, Katana : « Choisis donc la femme dont les mains parlent, plutôt que celle qui parle avec ses mains ; celle-là t’aiderait à gouverner. »
561. OMNES Roland : « A l’origine des découvertes, il y a toujours un eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire. »
562. OSHII Mamoru, Dialogue du film Ghost in the shell : « Quand on est enfant, ce que l’on dit est enfantin, ce que l’on pense est enfantin, ce dont on parle est enfantin. Mais quand on est adulte, on tue l’enfant qui est en nous. »
563. O’TOOLE Peter : « - Quand avez-vous réalisé que vous étiez Dieu ? - Quand, en priant, je me suis soudain rendu compte que je me parlais à moi-même. »
564. OUELLETTE Francine, Au nom du père et du fils : « Comme les yeux savent parler quand il n’y a plus de mots. »
565. PAGNOL Marcel, La Gloire de mon père : « Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite. »
566. PAILLE Stéphane : « Pour parler de soi, il faut être irréprochable sur tous les plans. »
567. PALEY Natalie : « Attendre un enfant est un grand mystère qu’on diminue et profane en en parlant. »
568. PARKER Dorothy : « Elle parle dix-huit langues et ne sait dire "non" dans aucune. »
569. PASCAL Blaise, Pensées : « Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. L’union qui est entre les hommes n’est fondée que sur cette mutuelle tromperie. »
570. PATER Jacques, Le Petit Pater illustré : « On ne doit pas parler de corne dans la maison d’un cocu. »
571. PAULHAN Jean : « Nous ne parlons presque jamais de ce dont nous paraissons parler. »
572. PAUVERT Jean-Jacques, Anthologie historique des lectures érotiques : « Il nous est difficile de parler de bêtise, sachant bien qu’on est, ou deviendra, toujours l’imbécile de quelqu’un. »
573. PAZ Octavio : « L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète. »
574. PAZ Octavio : « Savoir parler a toujours été savoir se taire, savoir qu’il ne faut pas toujours parler. »
575. PEASE Allan, Extrait du journal québécois Le Devoir - 17 Septembre 1998 : « Une fois, je n’ai pas parlé à ma femme pendant 6 mois. Je ne voulais pas l’interrompre. »
576. PENNAC Daniel, La Petite Marchande de prose : « En politique, nous passons le plus clair de notre temps à parler des absents, il arrive que leur présence n’y change pas grand-chose. »
577. PEREZ-REVERTE Arturo, Le cimetière des bateaux sans nom : « L’homme qui se tait intimide plus que celui qui parle. »
578. PERRET Pierre : « Celui qui parle à cœur ouvert est souvent invité à fermer sa gueule. »
579. PERRET Pierre : « Celui qui parle constamment des cons d’un petit air condescendant, ne fait-il pas aussi un peu partie de la famille ? »
580. PERRET Pierre : « Trop parler nuit. Le jour aussi d’ailleurs. »
581. PERRET Pierre, Pensées : « Il ne faut jamais parler de corde dans la maison d’un type qui ne s’est pas encore pendu. »
582. PERRET Pierre, Pensées : « Il vaut mieux ne jamais parler de son propre chef même si on pense que c’est un sale con. »
583. PERRET Pierre, Pensées : « On n’a plus grand-chose à dire quand on a trouvé à qui parler. »
584. PETITCLERC Jean-Marie, Et si on parlait… du suicide des jeunes : « Le plus difficile dans l’art du dialogue, ce n’est pas de parler, c’est d’apprendre à écouter. »
585. PETRARQUE : « La raison parle et le sentiment mord. »
586. PIALAT Maurice, Extrait du Libération - 15 Février 1992 : « J’ai arrêté de parler parce que je dis trop de conneries. »
587. PIAT Jean, Les Plumes de paon : « Parler juste, c’est comme chanter juste, c’est un don. Mais ça étonne moins. »
588. PITTACOS : « Celui qui ne peut se taire ne sait pas parler. »
589. PLUTARQUE : « Pensez deux fois avant de parler et vous parlerez deux fois mieux. »
590. POIRIER Jean-Marie, Le Prix du souvenir : « Il y a de multiples façons de froisser une femme ; une seule de se faire pardonner : lui parler du coeur. »
591. POIRIER Jean-Marie, Le Prix du souvenir : « Il y a deux sujets dont on ne peut parler avec autorité qu’après expérience : Dieu et l’amour. Comme il faut bien attendre de mourir pour faire l’épreuve de Dieu, reste l’amour. »
592. PONCHON Raoul : « Si les muets pouvaient parler, ils gueuleraient comme des sourds. »
593. PONGE Francis : « Comme de toute chose, il y a un secret du vin ; mais c’est un secret qu’il ne garde pas. On peut le lui faire dire : il suffit de l’aimer, de le boire, de le placer à l’intérieur de soi-même. Alors il parle. En toute confiance, il parle. »
594. POORE Charles : « Un essayiste est un veinard qui a trouvé le truc pour parler sans être interrompu. »
595. PORTAL Louise, Jeanne Janvier : « Dessiner, c’est mettre des patins à son imagination, c’est réinventer les choses, des objets, c’est parler et dire à travers des formes, des ombres. »
596. PORCHIA Antonio, Voix : « Je parle avec la pensée que je devrais me taire. Et je parle. »
597. POUND Ezra, L’ABC de la lecture : « Vous pouvez voir le mauvais critique à ce qu’il commence par parler du poète et non du poème. »
598. POUPART Jean-Marie, Ma tite vache a mal aux pattes : « Pour avoir quelque chose à écrire, il est infiniment plus nécessaire d’écouter que de parler. »
599. POUPART Jean-Marie, Ma tite vache a mal aux pattes : « Vis donc, mon bonhomme, et après tu pourras toujours parler de ce que tu as vécu. »
600. PREVOST Marcel, Bavardages de Françoise : « Bien parler est nécessaire, aussi nécessaire que d’avoir les ongles nets. »
601. PRIEUR Jean, Journal 1893 - 1898 : « Lis avec lenteur à une époque où l’on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale. »
602. PROULX Monique, Sans cœur et sans reproche : « Toutes les femmes libérées finissent quand même par vous parler de leurs rideaux et des couches de leur petit ange, un jour ou l’autre. »
603. PROUST Marcel, Albertine disparue : « On a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu’il y a choix il ne peut être que mauvais. »
604. PROUST Marcel, A l’ombre des jeunes filles en fleurs : « Votre rêve le plus ardent est d’humilier qui vous a offensé. Mais si vous n’entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance. »
605. PROUST Marcel, La Prisonnière : « Les choses dont on parle le plus souvent en plaisantant sont généralement celles qui ennuient, mais dont on ne veut pas avoir l’air ennuyé. »
606. PROUST Marcel, Sodome et Gomorrhe : « Une religion parle d’immortalité, mais entend par là quelque chose qui n’exclut pas le néant. »
607. PUISIEUX Madeleine de, Conseils à une amie : « Il est un silence plus calomnieux que le discours et j’ai mieux aimé quelquefois parler mal à propos que de me taire. »
608. PYTHAGORE : « Qui parle sème ; qui écoute récolte. »
609. QUENEAU Raymond : « Dieu : le non-être qui a le mieux réussi à faire parler de lui. »
610. QUIGNARD Pascal, Traité sur Méduse : « J’ai écrit parce que c’était la seule façon de parler en se taisant. »
611. QUIGNARD Pascal, Vie secrète : « Je n’ai d’amis que celles ou ceux qui s’oublient en parlant. Ils pensent à nu. »
612. QUINT Charles : « Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »
613. QUENEAU Raymond : « Parler, c’est marcher devant soi. »
614. QUIGNARD Pascal, Extrait d’une interview dans Lire - Septembre 2002 : « Parler , c’est faire figure. Ecrire, c’est disparaître. »
615. RABY Georges, Les Dents longues : « Il faut tourner sa langue sept fois avant de parler... Quatorze fois pour les bilingues. »
616. RACAN Honorat de, Les bergeries : « Bien qu’Amour soit enfant, c’est un enfant discret, Qui n’oserait parler s’il ne parle en secret. »
617. RACINE Jean, Lettres : « Quand vous saurez parler de comédies et de romans, vous n’en serez guère plus avancé pour le monde. »
618. RAMOS Venancio : « Je ne peux pas parler de l’avenir. Ce n’est pas moi qui décide. Moi, je ne suis sûr que du présent. »
619. RAMS Dieter : « La qualité esthétique signifie parler de nuances, quelquefois de fractions d’à peine un millimètre, de graduations très subtiles, ou de l’ harmonie et de l’équilibre de plusieurs éléments visuels fonctionnant ensemble. »
620. RAYNAUD Fernand, La 2CV de ma sœur : « Si un jour une de vos amies vous dit : “Veux-tu que je te parle franchement ?” répondez-lui : “Non ! Non ! Non ! Continue à me parler comme avant.” »
621. REBOUX Paul, Le nouveau savoir-écrire : « Tout l’art d’écrire des lettres est dans l’emploi de ces finesses opportunes, de ces nuances par l’effet desquelles on donne aux gens l’impression que l’on parle d’eux, tout en ne parlant que de soi. »
622. REGNIER Henri de, Donc… : « La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu’avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d’agréables mensonges selon qu’on s’analyse ou qu’on s’imagine. »
623. RENAN Ernest, Qu’est-ce qu’une nation ? : « Ce qui constitue une nation, ce n’ est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir. »
624. RENARD Jean-Claude, La Lumière du silence : « Parler - se taire : un même meurtre. »
625. RENARD Jules, Journal : « Aujourd’hui on ne sait plus parler, parce qu’on ne sait plus écouter. »
626. RENARD Jules, Journal : « Ceux qui ont le mieux parlé de la mort sont morts. »
627. RENARD Jules, Journal : « Combien de fois un homme parle-t-il plus haut et est-il plus bête quand il assiste au spectacle à côté d’une jolie femme qu’il veut épater ? »
628. RENARD Jules, Journal : « Dès qu’un acteur parle, il cesse de penser. »
629. RENARD Jules, Journal : « Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. »
630. RENARD Jules, Journal : « D’autres ne s’écoutent pas parler : eux ne se voient pas écrire. »
631. RENARD Jules, Journal : « Il faut être discret quand on parle de son bonheur, et l’avouer comme si l’on se confessait d’un vol. »
632. RENARD Jules, Journal : « Il ne faut point passer plus de temps à parler d’une pièce que l’auteur n’en a mis à l’écrire. »
633. RENARD Jules, Journal : « Il y a deux ans que je n’ai pas parlé à ma femme, c’était pour ne pas l’interrompre. »
634. RENARD Jules, Journal : « La critique ne doit pas s’écrire : on la parle. A quoi bon écrire ce qui est fait ? Seule, l’œuvre d’art se fait plume en main. »
635. RENARD Jules, Journal : « La femme parle toujours de son âge et ne le dit jamais. »
636. RENARD Jules, Journal : « La gloire, c’est la fumée sans feu dont on parle tant. »
637. RENARD Jules, Journal : « Les critiques ont droit à de l’indulgence, qui parlent tout le temps des autres et dont on ne parle jamais. »
638. RENARD Jules, Journal : « Le talent, c’est comme l’argent : il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler. »
639. RENARD Jules, Journal : « Quand un homme ne parle que de ce qu’il sait, il a toujours l’air plus savant que nous. »
640. RENARD Jules, Journal : « Rien ne sert de parler bien : il faut parler vite, afin d’arriver avant la réponse. »
641. RENARD Jules, Journal : « Si la girouette pouvait parler, elle dirait qu’elle dirige le vent. »
642. RENARD Jules, Journal : « Société des gens de lettres. — Étonnant, comme ils savent peu parler ! »
643. RENARD Jules, Journal : « Tout est beau. Il faut parler d’un cochon comme d’une fleur. »
644. RETZ Cardinal de, Mémoires : « Il est moins imprudent d’agir en maître que de ne pas parler en sujet. »
645. REVEL Jean-François, Mémoires : « Pourquoi l’homme se croit-il déshonoré s’il ne parle pas devant un tableau ? »
646. REVERDY Pierre : « Libre de parler sans rien dire et de choisir sans aimer. »
647. REYNAERT François, Extrait de la revue Le Nouvel Observateur - 22 Janvier 1998 : « L’Académie française, c’est comme la prostate : elle fait rire quand on en parle. Personne n’a jamais été fichu de savoir à quoi elle servait exactement, mais sur le tard, elle finit toujours par devenir pour tous les hommes un besoin pressant. »
648. RIBES Jean-Michel : « Parler avec les gens n’est pas toujours inutile, ça permet de penser à autre chose pendant ce temps-là. »
649. RICHELIEU Cardinal de, Maximes d’Etat : « Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d’un Etat. »
650. RICHELIEU Cardinal de, Testament politique : « Poursuivre lentement l’exécution d’un dessein, et le divulguer, est le même que parler d’une chose pour ne pas la faire. »
651. RICHTER Jean-Paul : « On ne découvre jamais mieux son caractère qu’en parlant de celui d’autrui. »
652. RICOEUR Paul : « Quand on parle du passé, soit on oublie, soit on rabâche. »
653. RIDDEZ Mia et MORISSET Louis, Rue des pignons : « De l’argent... de l’argent... le bonheur, ça doit bien être de ne plus jamais entendre parler de ça. »
654. RIGAUX Jean : « Quand quelqu’un va parler sans savoir ce qu’il va dire, parle sans savoir ce qu’il dit, finit de parler sans savoir ce qu’il a dit, il est mûr pour la politique. »
655. RIHOIT Catherine, Extrait d’un Entretien avec Bernard Pivot - Avril 1980 : « Ce qu’il y a de merveilleux dans le roman, c’est qu’on peut y parler de soi tout en ayant l’air de parler des autres. »
656. RILKE Rainer Maria : « Qui parle de vaincre ? Ce qui compte c’est de survivre. »
657. RINGUET , Trente arpents : « Sur la terre, on se comprend sans presque jamais se parler ; tandis que dans les villes, on se parle sans presque jamais se comprendre. »
658. RIVARD Yvon, Les silences du corbeau : « La meilleure façon de se taire c’est de parler avec ses mains. »
659. RIVAROL : « En parlant des révolutionnaires : que faire de ces hommes qui lancent autant de traits que de regards, qui combattent avec la plume et écrivent avec des poignards ? »
660. RIVAROL : « Par une fatalité malheureuse, ce sont les hommes qui aiment le mieux qui savent le moins bien parler d’amour. »
661. RIVAROL : « Vous parliez beaucoup l’autre soir, et avec des gens bien ennuyeux. Je parlais de peur d’écouter. »
662. RIVAROL, Maximes, pensées et paradoxes : « L’envie qui parle et qui crie est toujours maladroite ; c’est l’envie qui se tait qu’on doit craindre. »
663. RIVAROL, Rivaroliana : « L’homme qui parle est l’homme qui pense tout haut. »
664. ROCARD Michel, Extrait du journal Le Monde - 28 Mars 1985 : « Parler vrai n’est pas suffisant. Encore faut-il avoir quelque chose à dire... »
665. ROCHEFORT Henri : « On parle toujours du boulevard des Filles du Calvaire, mais jamais du calvaire des filles du boulevard. »
666. RODMAN Francis : « Réfléchissez deux fois avant de parler et il y aura quelqu’un qui parlera d’autre chose. »
667. ROHAN CHABOT Gérard de : « La Bourse est le seul endroit où l’on ne peut se faire comprendre qu’en parlant le langage des cours. »
668. ROLLAND Romain, Jean-Christophe : « Lorsque la volonté se tait, l’instinct parle ; en l’absence de l’âme, le corps va son chemin. »
669. ROMAINS Jules, Les hommes de bonne volonté : « Une démocratie, c’est d’abord ça : une façon de vivre où les gens osent se communiquer les choses importantes, toutes les choses importantes, où ils se sentent le droit de parler comme des adultes, et non comme des enfants dissimulés. »
670. ROOSEVELT Theodore : « Parlez doucement, et tenez un gros bâton, vous irez loin. »
671. ROSTAND Jean : « Jamais on n’a tant parlé de l’avenir que depuis qu’on ne sait même plus s’il y aura un avenir. »
672. ROSTAND Jean : « On n’a jamais tant parlé de Dieu depuis qu’il est mort. »
673. ROSTAND Jean : « Tout homme est mon frère tant qu’il n’a pas parlé. »
674. ROUSSEAU Jean-Jacques : « Pour être quelque chose, pour être soi-même et toujours un, il faut agir comme on parle : il faut être toujours décidé sur le parti qu’on doit prendre, le prendre hautement et le suivre toujours. »
675. ROUSSEAU Jean-Jacques, Emile ou de l’éducation : « Je hais les livres ; ils n’apprennent qu’à parler de ce qu’on ne sait pas. »
676. ROUSSEAU Jean-Jacques, Emile ou de l’éducation : « Les gouvernements qui se conduisent le mieux sont ceux dont on parle le moins. »
677. ROUSSEAU Jean-Jacques, Emile ou de l’éducation : « On a longtemps cherché s’il y avait une langue naturelle et commune à tous les hommes ; sans doute, il y en a une ; et c’est celle que les enfants parlent avant de savoir parler. »
678. ROUSSEAU Jean-Jacques, Emile ou de l’éducation : « Un homme vraiment heureux ne parle guère ; il resserre pour ainsi dire le bonheur autour de son cœur. »
679. ROUSSEAU Jean-Jacques, Julie ou La nouvelle Héloïse : « Les hommes à qui l’on parle ne sont point ceux avec qui l’on converse. »
680. ROUSSEAU Jean-Jacques, Les Confessions : « Si je retournais dans le monde, j’aurais toujours dans ma poche un bilboquet, et j’en jouerais toute la journée pour me dispenser de parler quand je n’aurais rien à dire. »
681. ROUSSEAU Jean-Jacques, Lettre à Monsieur Grimm : « Je ne puis me persuader que, pour avoir raison, on soit indispensablement obligé de parler le dernier... »
682. ROWLAND Helen , Personality speaking : « Un homme peut parler d’amour à une femme avec inspiration, mais son regard, lui, est toujours bien concret. »
683. ROY Gabrielle, La montagne secrète : « Ce n’est pas toujours souhaitable d’être celui à qui Dieu parle. »
684. ROYER Pascal : « Les femmes, c’est comme la culture, moins on en a, plus on en parle ... »
685. ROZE Pascale, Ferraille : « Le mécanisme qui entrave le bonheur ? Le mal vient de ne pas parler comme un livre. »
686. RUSSELL Bertrand : « Les mathématiques sont une science dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle, et où l’on ne sait jamais si ce que l’on dit est vrai. »
687. RUSSELL Bertrand : « L’objet de la philosophie, c’est de partir d’une chose si simple que ça ne vaut pas la peine d’en parler et d’arriver à une chose si compliquée que personne n’y comprend plus rien. »
688. RUSSELL Bertrand, Mysticisme and logique : « Les maths peuvent être définies comme la science dans laquelle on ne sait jamais de quoi l’on parle ni si ce que l’on dit est vrai. »
689. SABATIER Robert : « L’homme qui avance vers la cinquantaine n’aime parler de son âge qu’à ceux qui le rassurent. »
690. SAINT-AMOUR Robert, Visiteurs d’hier : « C’est triste un enfant qui ne peut parler d’un père héros... »
691. SAINT-AUGUSTIN : « Dieu, est un être dont on parle sans pouvoir rien en dire, et qui est supérieur à toutes les définitions. »
692. SAINTE-BEUVE Charles-Augustin , Les Cahiers : « Il faut écrire le plus possible comme on parle et ne pas trop parler comme on écrit. »
693. SAINTE-BEUVE Charles-Augustin : « Moins on parle, et bien souvent mieux on pense. »
694. SAINT-EXUPERY Antoine de : « Le véritable enseignement n’est point de te parler mais de te conduire. »
695. SAINT-ONGE Paule, La saison de l’inconfort : « Tant que dure l’amour, la lucidité parle moins fort que l’indulgence. »
696. SALMON André, L’Entrepreneur d’illuminations : « Je voudrais qu’on rayât "politique", ce sale mot, du dictionnaire et que jamais plus on n’osât parler d’autre chose que de Vie publique. »
697. SANGUINETTI Alexandre : « Le 17 juin 1940, personne ne savait qu’un nommé Charles de Gaulle parlerait le 18. »
698. SARRAUTE Nathalie : « C’est une grave erreur que de parler d’écriture féminine ou masculine. Il n’y a que des écritures tout court et plus elles sont androgynes mieux ça vaut. »
699. SARTRE Jean-Paul : « Parler c’est agir : toute chose qu’on nomme n’est déjà plus tout à fait la même, elle a perdu son innocence. »
700. SARTRE Jean-Paul, Situations : « Dieu est mort, n’entendons pas par là qu’il n’existe pas, ni même qu’il n’existe plus... Il nous parlait et il se tait... »
701. SAURIOL Jacques, Le désert des lacs : « Une femme, on la comprend mieux à la regarder qu’à l’écouter parler. »
702. SCHIFRES Alain, Les Hexagons : « L’orthographe est le cricket des Français. Le cricket et l’orthographe ont en commun d’être incompréhensibles aux étrangers, sans parler des indigènes. »
703. SCHLINK Bernhard, Le Liseur : « Si la vérité de ce qu’on dit, c’est ce qu’on fait, on peut aussi bien renoncer à parler ».
704. SCHMITT Eric-Emmanuel, L’Evangile selon Pilate : « Un philosophe parler d’amour ? On ne peut rien fonder sur l’amour. L’amour n’appartient pas à la juridiction philosophique. L’amour n’est en rien un concept qui se trouve par le raisonnement ou l’analyse. »
705. SCHMITT Eric-Emmanuel, L’Evangile selon Pilate : « On ne dit jamais rien parce qu’on parle tout le temps. » 706. SCHMITT Eric-Emmanuel, L’Evangile selon Pilate : « Quand un homme parle à une femme de ses péchés, c’est généralement pour en rajouter un. »
707. SCHNEIDER Camille : « L’amour maternel est si merveilleux qu’on ose à peine en parler : devant le tabernacle le plus grand silence est la plus grande admiration. »
708. SCHOPENHAUER Arthur, Aphorismes sur la sagesse dans la vie : « Les occasions de se taire et celles de parler se présentent en nombre égal, mais nous préférons souvent la fugitive satisfaction que procurent lesdernières au profit durable que nous tirons des premières. »
709. SCHWAB Raymond : « J’entends rire les morts quand on parle de dieux. »
710. SCIPION Robert : « Ventriloque : c’est un homme qui peut parler la bouche pleine sans être mal élevé. »
711. SCUTENAIRE Louis, Mes inscriptions : « J’écoute mon corps, il me parle sans répit. »
712. SEBASTIEN Patrick, Carnet de notes : « James Bond 007, tu parles d’un agent secret, tout le monde le connaît. »
713. SEBASTIEN Patrick, Carnet de notes : « Je n’aime pas les portables. J’ai horreur qu’on me parle dans la main. »
714. SENEQUE : « Celui qui a rendu un service doit se taire ; c’est à celui qui l’a reçu de parler. »
715. SENEQUE : « Celui qui ne sait pas se taire, il ne sait pas non plus parler. »
716. SENEQUE : « Rien ne nous est plus utile que de vivre tranquille, de parler peu avec les autres et beaucoup avec nous-mêmes. »
717. SERGE Victor, Mémoires d’un révolutionnaire : « Celui qui parle, celui qui écrit est essentiellement un homme qui parle pour tous ceux qui sont sans voix. »
718. SEVIGNE Madame de, Lettres : « Pour juger combien nous importunons en parlant de nous, il faut songer combien les autres nous importunent quand ils parlent d’eux. »
719. SHAKESPEARE William : « Quelle pitié que les fous ne puissent parler avec sagesse des folies que font les sages ! »
720. SHAKESPEARE William, Hamlet : « Pense avant de parler et pèse avant d’agir. »
721. SHAKESPEARE William, Le songe d’une nuit d’été : « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. »
722. SIMARD Jean, La Séparation : « En regard du langage parlé, les mots écrits ressemblent un peu à des fruits en conserve, par rapport à des fruits frais. »
723. SINDEN Donald : « Un acteur connaissant son travail devrait être capable de rendre l’horloge parlante ensorcelante. »
724. SMAÏN, Sur la vie de ma mère : « Je parle avec les mains. Les mains, c’est le prolongement de la pensée et moi j’ai beaucoup de pensées, c’est tout... »
725. SOLLERS Philippe : « Composer un livre, seul moyen de parler de soi sans assister à l’ennui des autres. »
726. SOLLERS Philippe, Extrait d’un Entretien avec Carole Vantroys - Mars 1997 : « Il faut écouter... Parler, écouter, écrire, tout ça est évidemment la même chose. Les tableaux s’écoutent aussi. Ils sont faits pour être vus mais plus encore pour être écoutés. »
727. SOPHOCLE : « Celui qui ne craint pas d’agir ne craint pas de parler. »
728. SOPHOCLE, Œdipe à Colone : « Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. »
729. SOUPLEX Raymond : « Parler pour ne rien dire, marcher pour ne pas avancer. Vaut mieux se taire et rester assis. »
730. SPORTES Morgan, Solitudes : « Parler c’est comme baiser. C’est obscène et beau. »
731. STENDHAL, Vie de Rossini : « Pourquoi parler ? Pourquoi se mettre en communication avec cet éteignoir de tout enthousiasme et de toute sensibilité : les autres ? »
732. STERNBERG Jacques : « On parle toujours de rencontrer la femme de sa vie. Mais le jour de son enterrement, en allant au cimetière, on peut parfaitement croiser la femme de sa mort. »
733. STERNBERG Jacques, Vivre en survivant : « C’est en parlant le moins possible de ce que l’on mijote qu’on a le plus de chances de rester un bricoleur de l’inusité. »
734. STERNBERG Jacques : « On parle volontiers de l’amour fou, mais on ne trouve que l’amour flou. »
735. SWIFT Jonathan, Les Voyages de Gulliver : « N’est-ce pas le défaut naturel à tous les hommes de se plaire naturellement à parler et à raisonner sur ce qu’ils entendent le moins. »
736. SZASZ Thomas, Fabriquer la folie : « Quand un homme parle à Dieu, on dit qu’il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit de ce dernier qu’il est schizophrène. »
737. SZCHOLL Aurélien : « Il fut un temps où les bêtes parlaient ; aujourd’hui elles écrivent. »
738. TAINE Hippolyte, Histoire de la littérature anglaise : « A proprement parler, l’homme est fou, comme le corps est malade, par nature ; la raison comme la santé n’est en nous qu’une réussite momentanée et un bel accident. »
739. TALLEYRAND : « Il croit qu’il devient sourd parce qu’il n’entend plus parler de lui. »
740. TAYLOR Elisabeth : « Si vous m’entendez un jour parler projets de mariage, giflez-moi ! »
741. TCHEKHOV Anton, Extrait d’une lettre du 15 novembre 1888 : « Quel que soit le sujet de la conversation, un vieux soldat parlera toujours de guerre. »
742. TCHOUANG-TSEU : « Un chien n’est pas un bon chien parce qu’il aboie bien. Un homme n’est pas un sage parce qu’il parle bien. Il ne suffit pas de s’efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. »
743. TERENCE : « Rien n’est plus facile que parler. »
744. THERIO Adrien, Soliloque en hommage à une femme : « Ne vaut-il pas mieux parler tout seul que de ne pas parler du tout ? »
745. THOELE Sue Patton : « Une oreille attentive est exceptionnelle aussi bien pour celui qui écoute que pour celui qui parle. Lorsque nous sommes reçus à cœur ouvert, sans être jugés, qu’on nous écoute d’une oreille intéressée, notre esprit s’ouvre. »
746. THOREAU Henry David : « Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l’autre pour écouter. »
747. TOPOR Roland : « A force de parler le langage de l’ennemi, les idéologues changent d’idées. »
748. TOPOR Roland : « Il suffit de parler pour devenir un autre. »
749. TOTO Gérald, Extrait d’une interview sur Evene.fr - Juin 2005 : « C’est ce que l’on fait qui parle pour nous. »
750. TOURNIER Michel, Vendredi ou les limbes du Pacifique : « Il est inutile de se le dissimuler : tout mon édifice cérébral chancelle. Et le délabrement du langage est l’effet le plus évident de cette érosion. J’ai beau parler sans cesse à haute voix, ne jamais passer une réflexion, une idée sans aussitôt la proférer à l’adresse des arbres ou des nuages, je vois de jour en jour s’effondrer des pans entiers de la citadelle verbale dans laquelle notre pensée s’abrite et se meut familièrement, comme la taupe dans son réseau de galeries. »
751. TREMBLAY Régis, Le voyeur fidèle : « Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas parler d’amour, qu’il faut se taire. »
752. TRENET Charles, Paroles de la chanson Sais-tu ? : « On parle trop souvent du bonheur. La seule chose qui toujours nous enivre Se banalise dans sa douceur. »
753. TURENNE Vicomte de, Phrase historique prononcée en Hollande - 1673 : « J’ai un avis à vous donner : toutes les fois que vous voudrez parler, taisez-vous ! »
754. TUWIM Julian, La Vie quotidienne : « Les objets et les mots sont gorgés de mystère ; il est vain de parler, douloureux de se taire. »
755. TWAIN Mark : « Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais. »
756. TZARA Tristan, Extrait de la revue Dada- Décembre 1917 : « La hauteur chante ce qu’on parle dans la profondeur. »
757. UNAMUNO Miguel de, Le sentiment tragique de la vie : « Penser, c’est parler avec soi-même. »
758. VALERY Paul, Cahiers : « La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien. »
759. VALERY Paul, Cahiers : « Métaphysicien - homme qui parle trop tôt. Attendez éternellement que vous en sachiez un peu plus. »
760. VALERY Paul, Mauvaises pensées et autres : « De ce qui occupe le plus, c’est de quoi l’on parle le moins. Ce qui est toujours dans l’esprit, n’est presque jamais sur les lèvres. »
761. VALERY Paul, Mauvaises pensées et autres : « La mort nous parle d’une voix profonde pour ne rien dire. »
762. VALERY Paul, Mauvaises pensées et autres : « Tout ce que tu dis parles de toi : singulièrement quand tu parles d’un autre. »
763. VALERY Paul, Tel quel : « On parle bien plus volontiers de ce qu’on ignore. Car c’est à quoi l’on pense. »
764. VAN DAMME Jean-Claude : « Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée. »
765. VAUQUELIN DE LA FESNAYE Jean, L’art poétique français : « Les vers sont le parler des anges et de Dieu ; La prose, des humains. » 766. VAUVENARGUES, Réflexions et maximes : « C’est une raison de parler beaucoup que de penser peu. »
767. VAUVENARGUES, Réflexions et maximes : « Comptez rarement sur l’estime et la confiance d’un homme qui entre dans tous vos intérêts, s’il ne vous parle aussitôt des siens. »
768. VAUVENARGUES, Réflexions et maximes : « Les gens du monde ont une espèce d’érudition, c’est-à-dire, qu’ils savent assez de toutes choses pour en parler de travers. »
769. VERLAINE Paul, Bonheur : « L’enfer, ce lieu ne me parlant plus de Dieu ? »
770. VERNE Jules : « Les femmes n’interviennent jamais dans mes romans tout simplement parce qu’elles parleraient tout le temps et que les autres n’auraient plus rien à dire. »
771. VERON Pierre : « Un mois avant le mariage, il parle, elle écoute. Un mois après le mariage, elle parle, il écoute. Dix ans après le mariage, ils parlent en même temps et les voisins écoutent. »
772. VIAN Boris : « C’est bien plus difficile de parler quand on n’est pas habillé. Essaie donc d’être sérieux sans pantalon ! »
773. VIDAL Yves : « Le "parler vrai" n’est pas le "parler trop vite" ou le "dire n’ importe quoi". »
774. VEBER Pierre : « Ayez des ennemis ! Vos amis se lasseront de parler de vous ; vos ennemis, jamais ! »
775. VERGNIAUD Pierre, Discours à la Convention, 1793 : « Quand la justice a parlé, l’humanité doit avoir son tour. »
776. VIAN Boris, Extrait de la postface de Les morts ont tous la même peau : « Qu’on en dise du bien ou du mal, quand tout le monde en parle, c’est un succès. »
777. VIAN Boris, L’automne à Pékin : « Les laides, on ne saurait en parler ; c’est assez qu’il y en ait. »
778. VIGNY Alfred de, Journal d’un poète : « La presse est une bouche forcée d’être toujours ouverte et de parler toujours. De là vient qu’elle dit mille fois plus qu’elle n’a à dire, et qu’elle divague souvent. »
779. VIRILIO Paul, Extrait d’une interview avec Pierre Boncenne - Le Monde de l’éducation - Mai 2001 : « Lorsqu’on nous dit que nous sommes dans la civilisation de l’image, on commet une erreur : en fait nous sommes dans une civilisation de l’audiovisuel (ou l’audiovisible) c’est-à-dire d’une domination de l’image parlante. »
780. VITOUX Frédéric, La comédie de la terracina : « On fait de la musique, on n’en parle pas ! »
781. VIVIEN Liliane, Péché d’amour : « On regrette toujours de trop parler, et non de se taire. »
782. VOLTAIRE, L’Indiscret : « A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire N’est pas de bien parler, mais de savoir se taire. »
783. VOLTAIRE : « Non, si vous voulez rendre la religion chrétienne aimable, ne parlez jamais de martyrs ; nous en avons fait cent fois plus que les païens. »
784. VOLTAIRE : « On parle toujours mal quand on n’a rien à dire. »
785. VOLTAIRE : « Quand un homme parle à un autre homme, qui ne comprend pas, et que celui qui parle ne comprend pas non plus, ils font de la métaphysique. »
786. WAHL François, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage : « Il faut remarquer (et commencer de s’en étonner) que presque partout (en Occident, sous la domination de l’écriture phonétique), le langage parlé s’est trouvé privilégié comme constituant le langage par excellence, dont le langage écrit ne serait qu’une écriture redoublée, une reproduction auxiliaire, ou un instrument commode- signifiant de signifiant. »
787. WANG FU : « Parler, c’est exprimer ce qu’on a dans le coeur. »
788. WARHOL Andy, Andy Warhol’s exposures : « Quand je suis vraiment impressionné, je suis si ému que je ne peux plus parler. Heureusement, la plupart des gens qui travaillent pour moi sont si émus qu’ils ne peuvent plus s’arrêter de parler. »
789. WEIZÄCKER Carl Friedrich von : « Il nous faut tout simplement savoir si nous voulons entendre Dieu, non pas là où nous avons envie de l’entendre, mais là où il nous parle vraiment. »
790. WEYERGANS François, Extrait d’une interview sur Evene.fr - Novembre 2005 : « Dès qu’on parle de vous ce n’est pas de vous qu’on parle. »
791. WHITE John : « Il y a trois sortes de gens dans le monde : ceux qui ne supportent pas Picasso, ceux qui ne supportent pas Raphaël et ceux qui n’ont jamais entendu parler ni de l’un ni de l’autre. »
792. WIENER Norbert, Cybernétique et société : « Le discours est un jeu combiné entre celui qui parle et celui qui écoute pour lutter contre « les forces du désordre ».
793. WIESEL Elie, Séminaire L’Europe contre l’intolérance : « Il m’est interdit de me taire, et impossible de parler » [à propos de la Shoah]
794. WILDE Oscar, Lettres, à Edmond de Goncourt : « On peut adorer une langue sans bien la parler, comme on peut aimer une femme sans la connaître. Français de sympathie, je suis irlandais de race, et les Anglais m’ont condamné à parler le langage de Shakespeare. »
795. WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray : « Une chose dont on ne parle pas n’a jamais existé. C’est l’expression seule qui donne la réalité aux choses. »
796. WILDE Oscar, Le portrait de Dorian Gray : « S’il est au monde quelque chose de plus fâcheux que d’être quelqu’un dont on parle, c’est assurément d’être quelqu’un dont on ne parle pas. »
797. WILLIAMS William Carlos, Paterson : « On parle tant du langage, alors qu’il n’y a personne pour entendre. »
798. WINAND STARING Antoni Christiaan, Dagelijks doen : « La connaissance mûre écoute, celle qui n’a pas mûri parle. »
799. WITTGENSTEIN Ludwig de, Tractatus logico-philosophicus : « Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. »
800. WITTGENSTEIN Ludwig, Tractatus logico-philisophicus : « Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence. »
801. WOLFROMM, Courts-circuits : « Une femme, si elle ne parle pas d’elle, n’a guère que deux sujets de conversation : les gens pour en médire, l’argent pour en réclamer. »
802. WRIGHT Richard : « Nous faisons merveille quand il s’agit de construire des machines ou bien de vendre. Mais quand il s’agit seulement de parler l’un à l’autre, nous avons peur et tirons nos revolvers. »
803. YLIPE, Textes sans paroles : « On parle moins des crimes commis pour l’humanité. »
804. ZAMACOÏS Miguel, L’Accent : « Emporter avec soi son accent familier, C’est emporter un peu sa terre à ses souliers ; Avoir l’accent, enfin, c’est chaque fois qu’on cause, Parler de son pays en parlant d’autre chose. »
805. ZAPPA Franck : « Les journalistes de rock sont des gens incapables d’écrire qui interviewent des gens incapables de parler pour des gens incapables de lire. »
806. ZAY Jean, Souvenirs et solitude : « Malgré l’épaisseur de ses murs, la prison est une maison de verre. Il n’y a personne pour vous parler, mais tout le monde pour vous voir. »
807. ZELDIN Theodore : « Dans l’entreprise idéale, les employés seraient non seulement capables de se parler mais également de se comprendre. La conversation est le seul moyen de stimuler le cerveau. »
808. ZINOVIEV Alexandre, Extrait d’un Entretien avec Pierre Assouline - Septembre 1987 : « Il est aussi absurde de parler de démocratie ou d’efficacité économique dans une société communiste que d’évoquer un capitalisme sans argent. »
809. ZITRONE Léon : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! »

b) La Bible, le Coran et le Talmud
810. LA BIBLE, Le livre des proverbes : « Où l’on travaille beaucoup, là est l’abondance ; mais où l’on parle beaucoup, l’indigence se trouve souvent. »
811. LA BIBLE, Ancien Testament : « As-tu vu un homme pressé de parler, Il y a plus à espérer d’un sot que de lui. »

C) Proverbes et dictons
812. Proverbe afghan : « Je parle à la porte, mais le mur doit entendre. »
813. Proverbe allemand : « Qui parle beaucoup à table a encore faim en se levant. »
814. Proverbe américain : « A trop parler, on en oublie de manger. »
815. Proverbe arabe : « La mort d’une bonne action, c’est d’en parler. »
816. Proverbe belge : « Faute de parler, on meurt sans confession. »
817. Proverbe chinois : « Avec de l’argent, on fait parler les morts ; sans argent, on ne peut pas faire taire les muets. »
818. Proverbe chinois : « Celui qui ne parle ni ne rit ne connaît rien à la vie. »
819. Proverbe chinois : « La femme la mieux louée est celle dont on ne parle pas. »
820. Proverbe chinois : « Ne dites rien des affaires dont vous avez entendu parler, ignorez tout des affaires sur lesquelles on vous interroge, ne vous mêlez pas des affaires qui ne vous regardent pas, rentrez chez vous sitôt qu’il n’y a pas d’affaires. »
821. Proverbe chinois : « Ne parlez pas dans la rue : il y a des oreilles sous les pavés. »
822. Proverbe chinois : « Parler ne fait cuire le riz. »
823. Proverbe chinois : « Un spécialiste ne parle pas en amateur. »
824. Proverbe créole : « Parler français n’est pas une preuve d’intelligence. »
825. Proverbe danois : « L’argent est plus éloquent que douze membres du Parlement. »
826. Proverbe écossais : « Quand vous pourrez mettre vos pieds dans mes souliers, vous parlerez. »
827. Proverbe écossais : « Qui a un gros nez pense que tout le monde en parle. »
828. Proverbe espagnol : « On ne parle plus de Dieu à quelqu’un qui a les pieds froids. »
829. Proverbe espagnol : « Parler de taureaux, ce n’est pas comme être dans l’arène. »
830. Proverbe espagnol : « Trois beaucoup et trois peu sont pernicieux à l’homme : beaucoup parler et peu savoir, beaucoup dépenser et peu avoir, beaucoup présumer et peu valoir. »
831. Proverbe éthiopien : « Ecoute avant de parler, mâche avant d’avaler. »
832. Proverbe éthiopien : « Ne parlez pas pour ceux qui sont intelligents : ne hachez pas pour les lions. »
833. Proverbe finnois : « Mieux vaut entendre parler du roi que de le voir. »
834. Proverbe français : « Beau parler n’écorche pas la langue. »
835. Proverbe français : « Ecarte-toi des lieux où l’on parle ou trop fort ou trop bas. »
836. Proverbe français : « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. »
837. Proverbe français : « Il ne faut pas parler de corde devant un pendu. »
838. Proverbe français : « Il ne faut pas parler latin devant les clercs. »
839. Proverbe français : « Juge l’oiseau à la plume et au chant, Et au parler l’homme bon ou méchant. »
840. Proverbe français : « Chaque chevalier parle de ses armes. »
841. Proverbe français : « Quand on parle du loup, on en voit la queue. »
842. Proverbe français : « Écris comme les habiles et parle comme tout le monde. »
843. Proverbe indien : « Parler de ce qu’on ne connaît pas, c’est vouloir jouer aux échecs sans échiquier. »
844. Proverbe italien : « Celui qui parle sème ; celui qui se tait mûrit. »
845. Proverbe italien : « Un perroquet parle mieux quand il est en cage. »
846. Proverbe jamaïcain : « Quand vous allez dans la maison d’un âne, ne parlez pas des oreilles. »
847. Proverbe juif : « Savoir bien se taire est plus malaisé que bien parler. »
848. Proverbe kirghiz : « La saleté de l’âme se lave quand on parle. »
849. Proverbe latin médiéval : « Il y a un temps pour ne rien dire, il y a un temps pour parler, mais il n’y a pas un temps pour tout dire. »
850. Proverbe marocain : « Celui qui sait parler ne risque pas de s’égarer. »
851. Proverbe mongol : « Le sage parle des idées, l’intelligent des faits, le vulgaire de ce qu’il mange. »
852. Proverbe oriental : « Ne vous lassez pas d’ écouter ; parce qu’on apprend à parler en écoutant les autres. »
853. Proverbe oriental : « Qui parle trop est sujet à mentir ou à dire des choses inutiles. »
854. Proverbe oriental : « On a plus besoin d’un chef qui agisse que d’un chef qui parle. »
855. Proverbe péruvien : « Qui écoute a l’avantage, qui parle, le donne aux autres. »
856. Proverbe québécois : « En parlant de la bête, on lui voit la tête. »
857. Proverbe québécois : « En parlant des anges, on leur voit les ailes. »
858. Proverbe russe : « En parlant peu, tu entends davantage. »
859. Proverbe rwandais : « Celui qui a échappé à la foudre en parle volontiers. »
860. Proverbe suédois : « Aies moins peur, espère plus ; mange moins, mâche davantage ; pleurniche moins, respire plus ; bavarde moins, parle plus ; déteste moins, aime plus et toute les bonnes choses seront les tiennes. »
861. Proverbe sioux : « Après m’avoir appris à parler, mes parents m’ont appris à me taire. »
862. Proverbe tchèque : « Nos parents nous ont appris à parler et le monde à nous taire. »
863. Proverbe yiddish : « Mieux vaut parler avec une femme et penser à Dieu que de parler à Dieu et penser à une femme. »


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9