Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


Le mal

samedi 7 août 2010, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

Recueil de citations établi par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE)

LE MAL

RECUEIL DE CITATIONS

I. LE MAL (nom) :

1. ANONYME, Dhammapada : « Il n’existe point en ce monde, ni dans l’air, au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs des montagnes, d’endroit où l’on puisse se débarrasser du mal qu’on a fait. »

2. ANONYME, Digha –Nikaya :
« Mené par le désir on commet le mal.
Mené par la colère on commet le mal.
Mené par l’ignorance on commet le mal.
Mené par la peur on commet le mal. »

3. ANONYME, Fo-pen-hing-tsih-king, XV : « Ne point penser au mal et ne point le faire : au contraire, faire du bien à tous les êtres. »

4. ANONYME, Nouveau Testament, Romains, XII, 21 (Maredsous) : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien »

5. ANONYME, Sûtra des Quarante-deux sections : « Ce grand principe de rendre le bien pour le mal ».

6. ANONYME, Udânavarga, IX, 3 : « Si tu crains beaucoup la souffrance, si elle n’est pour toi nullement agréable, ne fais le mal ni ouvertement ni en secret ».

7. ANONYME, Udânavarga, XXVIII, 21 : « Même si un homme a commis le mal mille fois, ne le laissez point faire. »

8. ANONYME, Talmud : « Le mal est doux au début, mais il est amer à la fin. »

9. ANONYME, Talmud : « L’instinct du mal ne pénètre pas en la maison d’étude. Il t’accompagne tout au long de la route, mais quand tu arrives à la maison d’étude, il n’a pas le pouvoir d’y pénétrer. C’est pourquoi il est écrit : « A la porte, le péché se tapit »

10. ANONYME, Talmud : « Dieu demande : « Où est Abel, ton frère ? » […] Caïn dit : « Moi, je l’ai tué ; mais Toi, Tu as créé en moi l’instinct du mal. Toi, tu es le gardien d’Abel, et Tu as placé en moi de quoi le massacrer. Suis-je moi ? C’est Toi le coupable, car Tu es celui qui, seul, peut dire Moi. »

11. ABECCASSIS Eliette, Petite métaphysique des mœurs : « La théologie, l’histoire, la psychologie sont des compréhensions du mal qui tendent, loin de lutter contre lui par la réflexion et la connaissance, à le perpétuer en tant qu’elles le justifient. »

12. ANDERSEN Hans Christian, Extrait du conte Le vilain petit canard : « Il n’y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu’on sort d’un oeuf de cygne. »

13. ANOUILH Jean : « Le mal et le bien, aux origines, cela a dû être ce qui faisait plaisir ou non. »

14. ARAGON Louis, Roman inachevé : « La rose naît du mal qu’a le rosier, mais elle est rose. »

15. ARENDT Hannah, Le système totalitaire : « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. »

16. ARISTOTE : « Le bien ne suffit pas à assurer le bonheur, mais le mal suffit à assurer le malheur. »

17. ARISTOTE : « Entre deux maux, il faut choisir le moindre. »

18. ARNOUX Alexandre, Les crimes innocents : « Il existe une euphorie du mal, aussi ouatée, aussi paisible, aussi délicate que celle de la vertu et de la charité, mais moins fade sans doute et relevée d’un certain piment. »

19. ARTAUD Antonin, Lettre à Jean Paulhan, 12 septembre 1932 : « Le bien est voulu, il est le résultat d’un acte, le mal est permanent. »

20. AVELINE Claude, Avec toi-même : « Le pire est l’ennemi du mal. »

21. AUDOUARD Antoine, Un Pont d’oiseaux : « Quand les passions retombent tout le mal est déjà fait, les morts, les destructions, et les survivants ont mal à l’âme, pour toujours. »

22. BACHELARD Gaston : « Nous sommes dans un siècle de l’image. pour le bien comme pour le mal, nous subissons plus que jamais l’action de l’image. »

23. BACON Francis : « Aussitôt que le mal paraît léger, il cesse de l’être. »

24. BARBARA, Paroles de la chanson Le mal de vivre :
« C’est là, ça vous ensommeille au creux des reins,
Le mal de vivre
Qu’il faut bien vivre vaille que vivre. »

25. BARBEY D’AUREVILLY Jules : « Les passions font moins de mal que l’ennui, car les passions tendent toujours à diminuer, tandis que l’ennui tend toujours à s’accroître. »

26. BARBUSSE Henri : « Si on nous enlevait tout ce qui nous fait mal, que resterait-il ? »

27. BATAILLE Georges, La littérature et le mal : « De même que l’horreur est la mesure de l’amour, la soif du mal est la mesure du bien. »

28. BATAILLE Georges, La littérature et le mal : « La littérature est l’essentiel, ou n’est rien. Le Mal – une forme aiguë du Mal – dont elle est l’expression, a pour nous, je le crois, la valeur souveraine. Mais cette conception ne commande pas l’absence de morale, elle exige une « hypermorale ».

29. BATAILLE Georges, La littérature et le mal : « Si la littérature s’éloigne du mal, elle devient ennuyeuse. Les hommes sont en même temps soumis à deux mouvements : de terreur qui rejette, et d’attrait qui commande le respect fasciné. »

30. BATAILLE Georges, La Somme athéologique : « Dieu est pire ou plus loin que le mal. C’est l’innocence du mal. »

31. BATAILLE Georges, Le Petit : « Dieu est pire ou plus loin que le mal, [c’]est l’innocence du mal. »

32. BAUDELAIRE Charles, Journaux Intimes : « La volupté unique et suprême de l’amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l’homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté. »

33. BAUDELAIRE Charles, « L’éloge du maquillage » dans L’Art romantique : « Le mal se fait sans efforts, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d’un art. »

34. BAUDELAIRE Charles, Fusées : « La volupté unique et suprême de l’amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l’homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté. »

35. BAUDELAIRE Charles, Curiosités esthétiques : « Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d’un art. »

36. BAUDRILLARD Jean, Le Pacte de lucidité ou l’intelligence du mal : « Il ne faut surtout pas confondre l’idée du Mal avec une quelconque existence objective du Mal. Celle-ci n’a plus de sens que celle du Réel. »

37. BEAUMARCHAIS Pierre-Augustin Caron de, Le Barbier de Séville : « Quant on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur. »

38. BEAUMARCHAIS Pierre-Augustin Caron de, Extrait de la préface de Le Mariage de Figaro : « Il y a souvent très loin du mal que l’on dit d’un ouvrage à celui qu’on en pense. »

39. BEAUVOIR Simone de, Les Mandarins : « L’art est une tentative pour intégrer le mal. »

40. BECKETT Samuel, Molloy : « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »

41. BERGMAN Hjalmar, Jonas et Helen : « On peut dire tout le mal qu’on veut d’une vie dans le péché, elle est pourtant propice à la culture générale. »

42. BERTAUT Jean, Timandre : « Mieux vaut un mal douteux qu’un tourment assuré. »

43. BILLON Pierre, Le Livre de Seul : « Le bien et le mal attendent l’homme au sortir de l’enfance : celui qui choisit le mal est en fuite de l’homme et celui qui choisit le bien est sur le chemin de sa libération ! »

44. BLANCHOT Maurice (cité par Michel Faucheux, Histoires du mal en Occident) : « Si les gens heureux n’ont pas d’histoire, le mal, lui, se nourrit de récits : il les suscite, il les nourrit. C’est qu’il y a un maléfice originel des œuvres du langage. Tout sens extrait par la parole procède d’un déni et d’un assassinat […] Le sens de la parole exige donc, comme préface à toute parole, une sorte d’immense hécatombe, un déluge préalable, plongeant dans une mer complète toute la création. »

45. BOBIN Christian, L’inespérée : « Le mal de la télévision, ce n’est pas dans la télévision qu’il est, c’est dans le monde. »

46. BOILEAU Nicolas, L’Art poétique : « Souvent la peur d’un mal nous conduit dans un pire. »

47. BOILEAU Nicolas, Satire VII : « Le mal qu’on dit d’autrui ne produit que du mal. »

48. BORNE Etienne, Le problème du mal : « Que l’angoisse du mal soit à l’origine de la fonction fabulatrice comme Bergson a nommé la puissance de l’esprit créatrice de mythes, l’hypothèse n’est pas invraisemblable. »

49. BRECHT Bertolt : « Pendant que nous préparons le chemin de l’amitié, nous ne pouvons être amis du mal, au mal il faut faire du mal. »

50. BRUCKNER Pascal, La tentation de l’innocence : « Raffinement suprême du Salaud : imputer à sa victime le mal qu’il lui a infligé. »

51. BUFFON Georges-Louis Leclerc de, Histoire naturelle des animaux : « Il semble que de tout temps l’homme ait fait moins de réflexion sur le bien que de recherches pour le mal. »

52. BURKE Edmund, Devise de Yehudi Menuhin : « La seule condition pour que le mal puisse triompher, c’est que les bons ne fassent rien. »

53. CAMUS Albert, Caligula : « Vivre c’est agir. Au nom de quoi ? S’il n’y a pas d’immortalité, il n’y a ni récompense, ni châtiment, ni bien ni mal : tout est permis ».

54. CAMUS Albert, Quatrième lettre à un ami allemand : « Vous n’avez jamais cru au sens de ce monde et vous en avez tiré que tout était équivalent et que le bien et le mal se définissaient selon qu’on le voulait. Vous avez supposé qu’en l’absence de toute morale humaine ou divine les seules valeurs étaient celles qui régissaient le monde animal, c’est-à-dire la violence et la ruse. »

55. CELINE Louis-Ferdinand, Semmelweis : « Rien n’est gratuit en ce bas monde. Tout s’expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c’est beaucoup plus cher forcément. »

56. CHAMFORT, Maximes et pensées, caractères et anecdotes : « Quelque mal qu’un homme puisse penser des femmes, il n’y a pas de femme qui n’en pense encore plus mal que lui. »

57. CHAMFORT, Maximes et pensées, caractères et anecdotes : « La pensée console de tout et remédie à tout. Si quelquefois elle vous fait du mal, demandez-lui le remède du mal qu’elle vous a fait, et elle vous le donnera. »

58. CHAMFORT, Maximes et pensées, caractères et anecdotes : « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale. »

59. CHAMFORT, Les Caractères et anecdotes :
« Quelque mal qu’un homme puisse penser des femmes,
Il n’y a pas de femme qui n’en pense encore plus mal que lui. »

60. CHESTERTON Gilbert Keith, Ce qui cloche dans le monde : « Non seulement nous sommes tous embarqués sur le même bateau mais nous avons tous le mal de mer ».

61. CHILON DE SPARTE, Sentences et sagesses grecques : « Tu parles mal des autres : tu ne crains donc pas le mal qu’ils diront de toi ? »

62. CHODERLOS DE LACLOS Pierre, Lettres : « L’humanité n’est parfaite dans aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien. »

63. CHRISTIE Agatha, Le mystérieux Mr Quinn : « La jalousie engendre le Mal... La jalousie, c’est le Mal ! »

64. CICERON : « Qui n’empêche pas le mal le favorise. »

65. CLAUDEL Paul : « Le bien est plus intéressant que le mal parce qu’il est plus difficile. »

66. COLETTE, Claudine en ménage : « Le vice, c’est le mal qu’on fait sans plaisir. »

67. COLETTE, L’Etoile Vesper : « Que le mal nous façonne, il faut bien l’accepter. Mieux est de façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité. »

68. CONFUCIUS : « Faire le bien sans chercher de récompense ; fuir le mal sans craindre le châtiment : homme rare sous le ciel. »

69. CONFUCIUS : « Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop. »

70. CONFUCIUS : « Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal. »

71. CONFUCIUS :« La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. »

72. CONRAD Joseph, Sous les yeux d’occident : « Il n’est pas nécessaire de croire en une source surnaturelle du mal. Les hommes sont, par eux-mêmes, capables de toutes les méchancetés. »

73. COPPEE François : « Tout se paie, le bien plus cher que le mal. »

74. CORNEILLE Pierre, Poésies diverses :
« Il m’a fait trop de bien pour en dire du mal,
Il m’a fait trop de mal pour en dire du bien. »

75. CORNEILLE Pierre, Rodogune : « Qui ne sent point son mal est d’autant plus malade. »

76. CORNEILLE Pierre, La Veuve : « L’absence ne fait mal que de ceux que l’on aime. »

77. CORNEILLE Pierre, Alcippe, III, 2 : « Hélas ! je sors d’un mal pour tomber dans un pire. »

78. CORNEILLE Thomas, Ariane, V,6 : « La douleur est un mal qu’un prompt remède irrite. »

79. COURTELINE Georges, La Philosophie de Georges Courteline : « Remède. Agent thérapeutique qui guérit rarement le mal qu’on a mais donne à chaque instant un mal qu’on n’avait pas. »

80. CROMMELYNCK Fernand, Tripes d’or : « La pensée est dans le mal et le mal est dans la pensée, sans qu’on sache qui a commencé. »

81. DANTE : « La volonté ne consent au mal que par crainte de tomber dans un mal plus grand. »

82. DAVID-NEEL Alexandra : « Il y a deux raisons qui font qu’un homme s’abstient de mal faire : la première est qu’il est supérieur à l’idée de faire le mal, l’autre, qu’il est incapable de le commettre, par bêtise, faiblesse ou tout autre cause. »

83. DEFOE Daniel : « L’anxiété que nous cause la prévision d’un mal est plus insupportable que le mal lui-même. »

84. DEMOCRITE : « On cherche le bien sans qu’on le trouve et l’on trouve le mal sans qu’on le cherche. »

85. DEMONAX : « Les amis font plus de mal que les ennemis, parce qu’on ne s’en méfie point. »

86. DE PHLOSSA Bion : « C’est un grand mal de ne pouvoir supporter le mal. »

87. DESBILLONS F.J. : « Le repentir vient trop tard, quand il ne peut remédier au mal . »

88. DESCARTES René, Principes de la philosophie : « La tristesse est causée par le mal présent ; la tristesse du bien passé est le regret. »

89. DESPROGES Pierre, Chronique de la haine ordinaire : « La nostalgie, c’est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir. »

90. DESPROGES Pierre, L’almanach : « Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade (sans l’avaler, c’est toxique). Si vous n’avez pas de noix de muscade, allez-y en bicyclette. »

91. DE VINCI Léonard : « Le mal est notre ennemi. Mais, ne serait-il pas pire qu’il fût notre ami ? »

92. DIDEROT Denis, Eloge de Richardson : « Un bien présent peut être dans l’avenir la source d’un grand mal ; un mal, la source d’un grand bien. »

93. DIDEROT Denis, Jacques le fataliste et son maître : « On ne sait de quoi se réjouir, ni de quoi s’affliger dans la vie. Le bien amène le mal, le mal amène le bien. »

94. DIDEROT Denis, Le Neveu de Rameau : « S’il importe d’être sublime en quelque genre, c’est surtout en mal. »

95. DIMITROVA Blaga : « Etre une femme, c’est une douleur. Quand on devient jeune fille, ça fait mal. Quand on devient bien-aimée, ça fait mal. Quand on devient mère, ça fait mal. Mais le plus intolérable, c’est d’être une femme qui n’a pas connu toutes ces douleurs. »

96. DONOSO CORTES Juan : « Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si tout le monde va de mal en pis, c’est qu’il y a plus de batailles que de prières ! »

97. DUFAUX Jean, Extrait de la bande dessinée La Complainte des landes perdues - Blackmore : « NON ! Le Mal n’est pas au coeur de l’Amour ! C’est l’Amour qui est au coeur du Mal ! »

98. DUMAS Alexandre : « On a le droit de dire du mal des femmes ; on n’a pas le droit de dire du mal d’une femme. »

99. DUMUR Louis, Petits aphorismes sur le caractère : « La honte est la lâcheté du mal. »

100. DUTRONC Jacques : « L’alcool, il y a deux versions. Soit c’est un ennemi qui te veut du bien mais qui te fait du mal, soit c’est un ami qui te veut du mal, mais qui te fait du bien. »

101. ELUARD Paul, Capitale de la douleur, Joan Miro : « Le bien et le mal doivent leur origine à l’abus de quelques erreurs. »

102. EPICETE : « Où est le bien ? Dans la volonté. Où est le mal ? Dans la volonté. Et ce qui n’est ni bien ni mal ? Dans ce qui ne dépend pas de la volonté. »

103. EPICETE, Entretiens : « Les choses extérieures ne dépendent pas de moi ; ma volonté dépend de moi. Où chercher le bien et le mal ? En moi-même, dans ce qui est mien. »

104. EPICURE, Sentences vaticanes : « Personne, voyant le mal, ne le choisit, mais attiré par l’appât d’un bien par un mal plus grand que celui-ci, l’on est pris au piège. »

105. EPICURE : « Le dernier degré du bonheur est l’absence de tout mal. »

106. EPICURE : « Le plaisir n’est pas un mal en soi, mais certains plaisirs apportent plus de peine que de plaisir. »

107. EPICURE : « Le mal existe, donc de deux choses l’une, ou Dieu le sait ou il l’ignore. Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas... un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire ... un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe... un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible. »

108. ESCHYLE, Les Choéphores : « N’est-il pas juste de rendre mal pour mal à un ennemi ? »

109. ESOPE : « Les méchants croient vous faire beaucoup de bien en ne vous faisant pas de mal. »

110. EURIPIDE : « Il n’y a pire mal qu’une mauvaise femme, mais rien n’est comparable à une femme bonne. »

111. FAULKNER William, Lumière d’août : « Avez-vous la prétention de me dire exactement quelle est la proportion du mal sous l’apparence du mal ? »

112. FEDINE Constantin, Gorki parmi nous : « ll n’y a rien de mal à imiter, l’essentiel est de savoir pourquoi on le fait. »

113. FENELON François de Salignac de la Mothe-, Antisthène : « La science la plus difficile est de désapprendre le mal. »

114. FENELON François de Salignac de la Mothe-, Lettre à l’Académie : « Presque tous les hommes sont médiocres et superficiels pour le mal comme pour le bien. »

115. FINCHER David, Dialogue du film Fight Club : « Il y a un adage qui dit qu’on fait du mal à ceux qu’on aime, mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. »

116. FLAUBERT Gustave, Souvenirs, notes et pensées intimes : « Celui qui ne dit pas de mal des femmes ne les aime point. »

117. FLORIAN Jean-Pierre : « Il vaut encore mieux souffrir le mal que de le faire. »

118. FLORIAN Jean-Pierre Claris de, Fables, « L’aveugle et le Paralytique » :
« Le bien que l’on fait à son frère
Pour le mal que l’on souffre est un soulagement. »

119. FLORIAN Jean-Pierre Claris de, La brebis et le chien : « Il vaut encore mieux souffrir le mal que de le faire. »

120. FLORIAN Jean-Pierre Claris de, Proverbe de Numa Pompilius : « Retiens mieux le mal qu’on en pourra dire, que les nombreux éloges qu’on en fera. »

121. FONTAINES Madame de : « Que de gens resteraient muets, s’il leur était défendu de dire du bien d’eux-mêmes et du mal d’autrui. »

122. FONTENELLE Bernard : « Ne disons pas du mal du diable : c’est peut-être l’homme d’affaires du bon dieu. »

123. FONTENELLE Bernard, Réflexions sur la poétique : « Nous ne sommes parfaits sur rien, non pas même sur le mal. »

124. FRAIN DU TREMBLAY Jean, La main chaude : « Ne fais point de mal au prochain, il retomberait sur toi-même. »

125. FRANCE Anatole, La révolte des anges : « Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal. »

126. FRANCE Anatole, Le Petit Pierre :« Le coeur se trompe comme l’esprit ; ses erreurs ne sont pas moins funestes, et l’on a plus de mal à s’en défaire à cause de la douceur qui s’y mêle. »

127. FRANCE Anatole, Le puits de Sainte-Claire : « Le mal n’est pas de vivre mais de savoir qu’on vit. Le mal est de connaître et de vouloir. »

128. FRANCE Claire, Autour de toi, Tristan : « Grandir, c’est apprendre le mal. Le mal est inévitable. »

129. FRANKLIN Benjamin : « Je ne dirai du mal de personne et je dirai tout le bien que je sais de tout le monde. »

130. FRANKLIN Benjamin, proverbe de Poor Richard’s Almanac : « Parfois petite négligence accouche d’un grand mal. »

131. FREUD Sigmund, Malaise dans la civilisation : « Souvent le mal ne consiste nullement en ce qui est nuisible et dangereux pour le Moi, mais au contraire en ce qui lui est souhaitable et lui procure du plaisir. Là donc se manifeste une influence étrangère, qui décrète ce qu’on doit appeler le bien et le mal. »

132. GANDHI, Lettres à l’Ashram : « La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C’est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion. »

133. GANIVET Angel, Conquête du royaume de Maya : « L’art d’un prince consiste à faire le bien personnellement et le mal par un second. »

134. GENET Jean, Journal du voleur : « S’ils ne sont pas toujours beaux, les hommes voués au mal possèdent les vertus viriles. »

135. GERALDY Paul, Toi et moi :
« En toi ce que je déteste
C’est le mal que je te fais. »

136. GIDE André, La Symphonie pastorale : « Le mal n’est jamais dans l’amour ».

137. GIRAUDOUX Jean, Sodome et Gomorrhe : « C’est de là que vient tout le mal : Dieu est un homme. »

138. GLUCKSMANN André, Extrait d’un Entretien avec Guy Rossi-Landi - Septembre 1997 : « Le bien et le mal ne sont pas des grandeurs parfaitement opposées l’une à l’autre ; le bien souvent accouche du mal et la capacité de voir le mal en face est ce qui nous ouvre la capacité d’un bien relatif. »

139. GOETHE Johann Wofgang von : « Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu’elle a pu causer. »

140. GRACIAN Y MORALES Baltasar, L’homme de cour : « Le remède au mal consiste parfois à oublier le mal et à oublier le remède. »

141. GRENIER Jean, L’existence malheureuse : « La méchanceté ne consiste pas à faire le mal mais à mal faire. »

142. GRESSET Jean-Baptiste, Vert-Vert, III : « Hélas ! jeunesse apprend trop bien le mal ! »

143. GUICCIARDINI Francesco, Storia d’Italia : « Qui imite le mal dépasse toujours le modèle ; qui imite le bien reste en dessous de l’exemple. »

144. GUITRY Sacha, Toutes réflexions faites : « « Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage. »

145. GUITRY Sacha, Théâtre, je t’adore : « Ils diront sans pudeur du mal d’un chef-d’œuvre parce qu’ils croient qu’on a l’air de s’y connaître quand on dit du mal d’un ouvrage - mais dire du bien, s’enthousiasmer, attention ! Ils ne veulent pas être ridicules. »

146. GUIZOT François : « Ce n’est pas dans ses effets qu’on attaque un mal, c’est dans sa cause. »

147. HAUPTMANN Gerhart, Iphigénie à Delphes : « Le monde porte la moindre part des maux, l’homme la plus grande. »

148. HERODOTE : « On ne guérit pas le mal par le mal. »

149. HILLESUM Etty, Une vie bouleversée : « Les champs de l’âme et de l’esprit sont si vastes, si infinis que ce petit tas d’inconfort et de souffrances n’a plus guère d’importance. Je n’ai pas l’impression d’avoir été privée de ma liberté et au fond personne ne peut vraiment me faire du mal. »

150. HOBBES, De la nature humaine : « Chaque homme différant d’un autre par son tempérament ou sa façon d’être, il en diffère sur la distinction du bien et du mal. »

151. HOMERE : « Au mal une fois fait il n’est pas de remède. »

152. HOMERE : « Ne faire de mal à personne et n’en point dire. »

153. HUGO Victor, Fragments : « Le mal est un mulet ; il est opiniâtre et stérile. »

154. HUGO Victor : « Comme on croit aisément le mal de ceux qu’on hait, le bien de ceux qu’on aime ! »

155. HUGO Victor, La fin de Satan : « Quand donc pourra-t-on dire : "Hommes, le mal n’est plus !"

156. HUGO Victor, La fin de Satan : « Par le mal qu’ils ont fait les hommes sont vaincus. »

157. HUGO Victor, Les Quatre vents de l’esprit, II : « J’ai la haine du mal et j’ai l’amour du juste. »

158. HUGO Victor, Les travailleurs de la mer, VII : « L’hypocrite se confie à on ne sait quoi d’indifférent dans l’inconnu, qui permet le mal. »

159. HUGO Victor, Philosophie prose : « On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu’on aime. Le mal qui vient d’un ennemi ne compte pas. »

160. HUGO Victor, Ruy Blas, IV, 5 :
« Le mal qui nous vient des vices qui sont nôtres
Est pire que le mal que nous font ceux des autres. »

161. IBSEN Henrik, Brand :
« Si du mal ne naît pas l’acte,
Ce tas ne vaut pas qu’on le sauve ! »

162. JEAN-PAUL II, Extrait de la célébration pour La journée mondiale de la Paix - 1er janvier 2002 : « Le pardon est une option du coeur qui va contre l’instinct spontané de rendre le mal pour le mal. »

163. JERROLD Douglas : « L’amour est comme la rougeole, plus on l’attrape tard, plus le mal est sérieux. »

164. JOUBERT Joseph : « Pensez aux maux dont vous êtes exempt. »

165. JOUBERT Joseph : « La haine du mal même, quand elle est trop forte, peut rendre les hommes méchants. »

166. JOUBERT Joseph, pensée de La politesse et des manières, LXXX : « Quiconque rit du mal, quel que soit ce mal, n’a pas le sens moral parfaitement droit »

167. JOUHANDEAU Marcel : « Le niveau moral de notre vie n’a rien de commun avec la gravité ou la nature de nos fautes. C’est la manière de se comporter bien ou mal dans le mal aussi bien que dans le bien qui nous classe. »

168. JOUHANDEAU Marcel, Eléments pour une éthique : « Le Mal, c’est ce qu’on ne peut se pardonner. »

169. KAFKA Franz, Journal intime : « Quand une fois on a accueilli le Mal chez soi, il ne demande plus qu’on lui fasse confiance. »

170. KARAVELOV Luben, Est-ce la faute au sort ? : « Il y a toujours une raison qui oblige l’homme à faire le mal. »

171. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l’ignorance, la médisance, l’envie, l’oubli de soi-même et de Dieu. »

172. LACTANCE, De la colère de Dieu : « Lactance suppose qu’Epicure lui dit : « Ou Dieu veut ôter le mal de ce monde, et il ne le peut ni ne le veut ; ou, enfin, il le peut et le veut. S’il le veut et ne le peut pas, c’est impuissance. S’il le peut et ne le veut pas, c’est méchanceté. S’il ne le peut et ne le veut, c’est impuissance et méchanceté. S’il le peut et le veut, pourquoi y a-t-il du mal sur la terre ? »

173. LA FONTAINE Jean de, Fables, « Le cochon, la chèvre et le mouton » : « Quand le mal est certain, la plainte ni la peur ne change le destin. »

174. LA FONTAINE Jean de, Fables, « L’hirondelle et les petits oiseaux » :
« Nous n’écoutons d’instincts que ceux qui sont les nôtres,
Et ne croyons le mal que quand il est venu. »

175. LA FONTAINE Jean de, Fables, « L’ingratitude et l’injustice des hommes envers la fortune » :
« Le bien, nous le faisons ; le mal, c’est la Fortune ;
On a toujours raison, le destin toujours tort. »

176. LA FONTAINE Jean de, Fables, « L’enfouisseur et son compère » :
« Le bien n’est bien
qu’en tant que l’on s’en peut défaire ;
Sans cela, c’est un mal. »

177. LA FONTAINE Jean de, Fables, « Le milan, le roi et le chasseur » : « L’univers leur sait gré du mal qu’ils ne font pas. »

178. LA FONTAINE Jean de : « Nous ne croyons le mal que quand il est venu. »

179. LAO-TSEU, Livre du Tao et de sa vertu : « Rendre le bien pour le bien et le bien pour le mal, c’est la bonté efficace. »

180. LAO-TSEU, Livre du Tao et de sa vertu : « Paie le mal avec la justice, et la bonté avec la bonté. »

181. L’ARIOSTE Ludivico Ariosto, dit, Le Roland furieux : « Car je suis aussi tiède et mou envers le bien
Que vif et plein d’ardeur s’il faut suivre le mal… »

182. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « Il y a des héros en mal comme en bien. »

183. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « Il n’y a guère d’homme assez habile pour connaître tout le mal qu’il fait. »

184. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « On aime mieux dire du mal de soi-même que de n’en point parler. »

185. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « On fait souvent du bien pour pouvoir impunément faire du mal. »

186. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités. »

187. LA ROCHEFOUCAULD François de, Maximes : « La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde que ses apparences y font de mal. »

188. LA ROCHEFOUCAULD François de , Maximes : « Il n’est pas si dangereux de faire du mal à la plupart des hommes que de leur faire trop de bien. »

189. LAUTREAMONT Isidore Ducasse, dit Comte de, Les Chants de Maldoror : « A quoi bon regarder le mal ? […] Pourquoi pencher la tête d’un lycéen sur des questions qui, faute de n’avoir pas été comprises, ont fait perdre la leur à des hommes tels que Pascal et Byron ? »

190. LEIBNIZ, Essai de théodicée : « J’appelle monde toute la suite et toute la collection de choses existantes […] et il y a une infinité de mondes dont il faut que Dieu ait choisi le meilleur, puisqu’il ne fait rien sans agir suivant la suprême raison. Nous savons d’ailleurs que souvent un mal cause un bien, auquel on ne serait point arrivé sans mal. »

191. LEMERRE Roger, Extrait d’un article dans L’Equipe - 21 Avril 2001 : « Si certains sont en mal d’image, d’autres sont en mal d’efficacité, c’est autre chose. »

192. LESSING Gotthold Ephraïm : « Tous deux se font du mal : celui qui promet trop et celui qui attend trop. »

193. LEVIS François-Gaston, Duc de : « L’homme s’ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal et s’y soumet, crainte du pire. »

194. LUCIEN, Dialogue des morts : « Toute vie est brève pour ceux qui font le bien, mais pour ceux qui font le mal, une seule nuit est un temps immense. »

195. MACHIAVEL Nicolas : « En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. »

196. MACHIAVEL Nicolas : « On s’attire la haine en faisant le bien comme en faisant le mal. »

197. MACHIAVEL Nicolas : « Tout le mal de ce monde vient de ce qu’on n’est pas assez bon ou pas assez pervers. »

198. MACHIAVEL Nicolas : « Ce sont les circonstances qui décident du bien et du mal. »

199. MACHIAVEL Nicolas, Le Prince : « Il faut estimer comme un bien le moindre mal. »

200. MAHOMET : « Combattre le mal par le bien est honorable, lui résister par le mal est funeste. »

201. MAHOMET : « Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous »

202. MAHOMET : « L’homme prie pour obtenir le mal, comme il prie pour obtenir le bien. L’homme est toujours pressé. »

203. MAILLET Andrée, Profil de l’original : « Le mal qui nous fait mal, n’est pas le mal qui nous arrive mais le mal qu’on fait aux autres ».

204. MALAPARTE Curzio, La peau : « Celui qui ne fait pas, et n’imagine pas le mal, est porté non pas à nier l’existence du mal, mais à refuser de croire à la fatalité du mal, à se refuser d’admettre que le mal soit inévitable et inguérissable. »

205. MAO TSE-TOUNG, Citations du président Mao Tsé-Toung : « Il n’est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions ; ce qui est difficile, c’est d’agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal. »

206. MARIVAUX Pierre Carlet de Chamblain de, La double inconstance : « Comme les hommes sont quelquefois méchants, mettez-vous en état de faire du mal, seulement afin qu’on n’ose pas vous en faire. »

207. MASURE Bruno, Le Petit Livre de Bruno Masure : « Ca ne fait jamais de mal de dire du bien. Mais ça fait parfois tant de bien de dire du mal ! »

208. MAUCROIX François de, Pensée Philosophique : « Ami de notre bien, l’auteur de la nature A caché l’avenir d’une nuit obscure, Et rit de l’imprudent qui s’inquiète en vain Et pour un mal douteux se fait un mal certain. »

209. MAUROIS André, L’Art de vivre : « Le vrai mal de la vieillesse n’est pas l’ affaiblissement du corps, c’est l’indifférence de l’âme. »

210. MAUROIS André, De la conversation : « Ce que les hommes vous pardonnent le moins, c’est le mal qu’ils ont dit de vous. »

211. MEGARE Théognis de : « Le chagrin causé par le mal d’autrui est passager. »

212. MEGARE Théognis de, Fragments : « D’un homme de bien, il est aisé de faire un méchant ; mais qui pourra, d’un méchant, faire un homme vertueux ? »

213. MEGARE Théognis de, Poèmes élégiaques : « Le mal est facile, le bien demande beaucoup d’efforts.

214. MELVILLE Hermann, Typee : « Tous les maux peuvent être adoucis, mais tous les maux ne peuvent être supprimés. Car le mal est la maladie chronique de l’univers ; tenu en échec en un lieu, il renaît ailleurs. »

215. MENANDRE, Fragments : « Le mariage est un mal, mais c’est un mal nécessaire. »

216. MENANDRE : « La femme est à l’homme un mal agréable. »

217. MILLER Arthur, Les sorcières de Salem : « Une propension au mal, non pas pris pour le bien, mais connu comme tel et aimé comme tel, peut se rencontrer chez des êtres humains qui semblent agréables et normaux. L’une des faiblesses cachées de notre psychologie dramatique vient de l’impossibilité de voir cela. »

218. MILTON John, Paradis perdu : « La Bonté confiante ne devine jamais le mal là où il ne semble pas exister. »

219. MOÏSE, Extrait de La Bible : « Dieu dit : « Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous, par la connaissance du bien et du mal. »

220. MOLIERE, L’avare ou l’école du mensonge, V, 3 : « Rengrègement de mal ! surcroît de désespoir ! »

221. MOLLER Paul Martin, Pensées détachées : « Un diable est impensable ; car il répugne au bon sens d’admettre un diable qui sache pertinemment ce qu’est le mal et qui veuille néanmoins le mal. »

222. MONTAIGNE Michel Eyquem de, Les Essais : « La vie n’est en soi ni bien ni mal : c’est la place du bien et du mal selon que vous la leur faites. »

223. MONTAIGNE Michel Eyquem de, Les Essais : « Ne cherchons pas hors de nous notre mal, il est chez nous, il est planté en nos entrailles. »

224. MURDOCH Iris, Le Message à la planète : « Au-delà du bien et du mal égale le mal. »

225. MUSSET Alfred de, Lorenzaccio : « Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l’ombre existe, mais pas sans la lumière. »

226. MUSSET Alfred de, Margot : « C’est que la sagesse est un travail, et que pour être seulement raisonnable, il faut se donner beaucoup de mal, tandis que pour faire des sottises, il n’y a qu’à se laisser aller. »

227. NECKER Suzanne, Mélanges, 312 : « L’ardeur pour le mal, aveugle ; l’ardeur pour le bien, éclaire. »

228. NIETZSCHE Friedrich, Par-delà le Bien et le Mal : « Ce qu’on fait par amour l’est toujours par-delà le bien et le mal. »

229. NODIER Charles, Furies et les grâces :
« Un sexe régit l’univers.
On l’adore, on le craint, on l’obsède, on en glose.
On en dit du mal en prose, on en dit du mal en vers."

230. NOËL Marie, Chants de la merci :
« Père, ô Sagesse profonde
Et noire, Vous savez bien
A quoi sert le mal du monde,
Mais le monde n’en sait rien. »

231. OVIDE, Métamorphoses : « Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien. »

232. OVIDE, Métamorphoses : « Je vois le bien, je l’approuve, et je fais le mal. »

233. OVIDE, Métamorphoses, Chant Ier : « Le mal veut plus de soins, mais n’est pas sans remède. »

234. PAGNOL Marcel, César : « Quand on a peur de quelqu’un, on croit facilement le mal qu’on dit de lui. »

235. PALACH Jan, Derniers mots (après qu’il se fit brûler vif à Prague pour protester contre l’intervention soviétique) : « Il faut rester humble, bien estimer ses propres forces pour combattre le mal. »

236. PASCAL, Pensées, 469 : « Le mal est aisé, il y en a une infinité, le bien est presque unique. »

237. PASQUIER Etienne, Lettres : « Le premier scandale provient de celui qui fait le mal, et non de celui qui le raconte. »

238. PENNAC Daniel, Au bonheur des ogres : « Ne jamais exagérer le mal qu’on peut faire aux autres. Leur laisser ce plaisir. »

239. PETIT Henri, Les Justes Solitudes : « Croire au mal c’est croire. »

240. PHILONIDE : « Il faut couper le mal dans sa racine. »

241. PIGAULT-LEBRUN, Tant qu’il y aura des femmes : « Ceux qui disent toujours du bien des femmes ne les connaissent pas assez ; ceux qui en disent toujours du mal ne les connaissent pas du tout. »

242. PIRANDELLO Luigi, Le Brevet : « Le mal, on peut le faire à tous, et chacun le peut : le bien seulement à ceux qui en ont besoin. »

243. PLATON, Gorgias : « Nul ne fait le mal volontairement. »

244. PLUTARQUE, Des moyens de réprimer la colère : « Rien n’irrite davantage que de surprendre à mal faire un homme qu’on avait cru honnête. »

245. POE Edgar Allan Poe, Histoires : « Le démon du mal est l’un des instincts premiers du cœur humain. »

246. QUEFFELEC Yann, L’Amante : « Le mal est une fiction qui fait mal, on n’y peut rien. »

247. QUEVEDO Francisco de, Politica de Dios y Gobierno de Cristo : « Les délinquants font moins de mal qu’un mauvais juge. »

248. RENAN Ernest : « Le désir d’un meilleur état est la source de tout le mal dans le monde. »

249. RENARD Jules : « Faire le mal, c’est en vouloir à mon bien. »

250. RETZ, Jean-François Paul de Gondi, Cardinal de, Mémoires : « Auprès des princes il est aussi dangereux et presque aussi criminel de pouvoir le bien que de vouloir le mal. »

251. RICHTER Jean-Paul : « L’expérience est un bon remède, mais on ne le prend jamais qu’après la guérison du mal. »

252. RICHTER Jean-Paul : « Un petit peu trop fait plus de mal qu’un petit peu moins. »

253. RIVAROL : « Sur dix personnes qui parlent de nous, neuf disent du mal, et souvent la seule personne qui dit du bien, le dit mal. »

254. RIVAROL : « Sur vingt personnes qui parlent de nous, dix-neuf en disent du mal et la vingtième, qui en dit du bien, le dit mal. »

255. RIVAROL : « Lorsqu’un méchant fait le bien, on peut juger par un tel effort tout le mal qu’il prépare. »

256. RUDNICKI Adolf, Baguette : « Lorsque la réalité se dresse contre nous, la force du mal d’ hier atténue celle du mal d’aujourd’hui. »

257. ROSSET Clément, Le Réel et son double : « Ce serait un moindre mal de mourir si l’on pouvait tenir pour assuré qu’on a du moins vécu. »

258. ROSTAND Jean, Inquiétudes d’un biologiste : « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu. »

259. ROUSSEAU Jean-Jacques, Les confessions : « Ce sont presque toujours de bons sentiments mal dirigés qui font faire aux enfants le premier pas vers le mal. »

260. ROUSSEAU Jean-Jacques : « Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal. »

261. ROUSSEAU Jean-Jacques : « Nous nous faisons plus de mal que les autres ne peuvent nous en faire. »

262. ROUX Joseph : « Le mal a deux façons de nuire : en faisant le mal, et en faisant le bien. »

263. ROVAN Joseph, Mémoires d’un Français qui se souvient d’avoir été allemand : « Il faut dans ce monde combattre le mal, même avec des moyens qui, eux aussi, sont intrinsèquement mauvais. »

264. ROY Claude, L’ami lointain : « Toute théorie du mal fait plus de mal que l’existence même du mal. »

265. SAINT PAUL, Epître aux Romains : « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je hais. »

266. SALOME Jacques, Si je m’écoutais, je m’entendrais :« En ne voulant pas lui faire de peine, je lui ai fait beaucoup de mal. »

267. SARTRE Jean-Paul, Les Mouches : « On ne peut vaincre le mal que par un autre mal. »

268. SARTRE, Le diable et le bon Dieu, acte II : « Je me demandais à chaque minute ce que je pouvais être aux yeux de Dieu. A présent je connais la réponse : rien. Dieu ne me voit pas, Dieu ne m’entend pas, Dieu ne me connaît pas. Tu vois ce vide au-dessus de nos têtes ? C’est Dieu. Tu vois cette brèche dans la porte ? C’est Dieu. Tu vois ce trou dans la terre ? C’est Dieu encore. Le silence c’est Dieu. L’absence c’est Dieu. Dieu c’est la solitude des hommes. Il n’y avait que moi : J’ai décidé seul du Mal ; seul, j’ai inventé le Bien. C’est moi qui ai triché, moi qui ai fait des miracles, c’est moi qui m’accuse aujourd’hui, moi seul peut m’absoudre ; moi, l’homme. Si Dieu existe, l’homme est néant, si l’homme existe... »

269. SAY Jean-Baptiste, Pensées détachées : « La perversité fait le mal ; la faiblesse le permet ; l’ignorance y applaudit. »

270. SCHREINER Olive, La Nuit africaine : « L’humanité n’est qu’une fleur éphémère sur l’arbre du temps... Tout ce mal, tout ce mal qu’on se donne pour vivre, et puis plus rien. »

271. SHAKESPEARE William, Macbeth III, 2 : « Ce qui commence dans le mal s’affermit par le mal. »

272. SHAKESPEARE William, Jules César : « Le mal que fait un homme vit après lui ; souvent ses bonnes actions vont dans la terre avec ses os. »

273. SHAKESPEARE William, Jules César : « Le mal que font les hommes vit après eux ; le bien est souvent enseveli avec leurs cendres. »

274. SHAKESPEARE William, Jules César : « Le mal de la grandeur, c’est quand du pouvoir elle sépare la conscience. »

275. SIEGFRIED André, Quelques maximes : « Voulez-vous nuire à quelqu’un ? N’en dites pas du mal, dites-en trop de bien. »

276. SOCRATE : « La femme est la source de tout mal. »

277. SOPHOCLE, Electre : « Etrange chose que d’être mère ! Ils ont beau nous faire du mal, nous n’avons pas de haine pour nos enfants. »

278. SPENSER Edmund, La Reine des fées : « Que nul n’attribue à soi-même les victoires qu’il doit à la grâce. Nous n’avons de force que pour le mal : tout le bien vient de Dieu en acte ou en volonté. »

279. SPENSER Edmund : « C’est l’esprit qui fait le bien ou le mal, qui rend heureux ou malheureux, riche ou pauvre. »

280. STEINBECK John, A un Dieu inconnu : « Les gens font toujours le mal quand ils sont trop heureux. »

281. STENDHAL, La Chartreuse de Parme : « Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu’il soit encore. »

282. SWIFT Jonathan : « Un seul ennemi fait plus de mal que dix amis ne font de bien. »

283. SYRUS Publius : « La mort est un grand bien, puisqu’elle n’est pas un mal. »

284. SYRUS Publius, Proverbe des Sentences : « On a dit tout le mal que l’on peut dire d’un homme quand on l’a appelé ingrat. »

285. SYRUS Publius : « Le mal caché est le plus grave. »

286. TALLEYRAND, Amis pour la vie : « Ne dites jamais du mal de vous ; vos amis en diront toujours assez. »

287. THERIAULT Yves, Le Haut pays : « Le mal, c’est d’affamer, de priver, de détruire, de mépriser les êtres. Le mal, c’est de ne pas être bon. »

288. TOLKIEN J.R., Le seigneur des Anneaux : « La volonté du mal ruine souvent le mal. »

289. TOLSTOÏ Léon : « Ce n’est pas la violence, mais le bien qui supprime le mal. »

290. TOLSTOÏ Léon, Lettre à Romain Rolland : « De toutes les sciences que l’homme peut et doit savoir, la principale, c’est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible. »

291. TWAIN Mark, What is Man ? : « Le fait que l’ homme distingue le bien du mal prouve sa supériorité intellectuelle par rapport à toute autre créature ; mais le fait qu’il puisse mal agir prouve l’infériorité de son esprit. »

292. VAUVENARGUES, Réflexions et maximes : « Nous n’avons ni la force ni les occasions d’exécuter tout le bien et tout le mal que nous projetons. »

293. VESTDIJK Simon, Le Cinquième Sceau : « Peut-être le Mal, dans l’Univers, n’est-il qu’un reproche que Dieu s’adresse à lui-même.. »

294. VOLTAIRE, Correspondance, à Mme du Luxembourg : « Tout mal arrive avec des ailes et s’en retourne en boitant ».

295. VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique : « La question du bien et du mal demeure un chaos indébrouillable pour ceux qui cherchent de bonne foi ; c’est un jeu d’esprit pour ceux qui disputent. »

296. WEIL Simone, La pesanteur et la grâce : « Impossible de pardonner à qui nous a fait du mal, si ce mal nous abaisse. Il faut penser qu’il ne nous a pas abaissé, mais a révélé notre vrai niveau. »

297. WEIL Simone, La pesanteur et la grâce : « Le bien et le mal c’est l’harmonie du hasard et du bien. »

298. WEIL Simone, Attente de Dieu : « Toutes les fois qu’on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi. »

299. WAGNER Charles : « Si la peur des conséquences éloigne parfois du mal, elle éloigne beaucoup plus souvent du bien. »

300. WERBER Bernard, Les Thanatonautes : « Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal. »

301. WIECHERT Ernst, Missa sine nomine : « Il avait fermé les yeux pour ne pas voir le mal sur cette terre, et c’était ainsi que le mal l’avait trouvé, sans défense. »

302. WOLINSKI Georges, La Morale - Les Droits de la femme : « Les femmes savent instinctivement ce qui est bien et mal. Cela n’empêche pas de faire le mal avec une honte exquise. »

II. MAL (adjectif ou adverbe)

303. ALAIN, Propos : « Tout ce qui va mal va de soi. »

304. AYME Marcel, Les oiseaux de lune : « La vie, ça finit toujours mal. »

305. BERROYER Jackie, Extrait d’une interview dans Libération - 10 Juin 2000 : « J’ai besoin d’aller bien, même pour raconter que tout va mal. Alors je vais sûrement mal raconter que je ne vais pas bien. »

306. BRANDYS Kazimierz, Extrait du numéro spécial Libération - A quoi pensez-vous ? : « Ça se passe mal. Ça s’est vraisemblablement toujours mal passé sur notre planète. Peut-être que dans un avenir proche, des millions de gens vont s’installer sur une autre planète et que, dès lors, c’est sur cette autre planète que ça va mal se passer. »

307. BRESCIA Albertano de : « Qui trop embrasse mal étreint. »

308. CELINE Louis-Ferdinand, Voyage au bout de la nuit : « L’âme, c’est la vanité et le plaisir du corps tant qu’il est bien portant, mais c’est aussi l’envie d’en sortir, du corps, dès qu’il est malade ou que les choses tournent mal. »

309. CHAUVOT DE BEAUCHÊNE : « La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ; c’est cependant le plus mal gardé. »

310. CHESTERTON Gilbert Keith : « Si une chose vaut d’être faite, elle vaut d’être mal faite. »

311. CORNEILLE Pierre, Sertorius : « On a peine à haïr ce qu’on a bien aimé. Et le feu mal éteint est bientôt rallumé. »

312. CORNEILLE Pierre, Le Cid : « Les exemples vivants ont bien plus de pouvoir ; un prince dans un livre apprend mal son devoir. »

313. COURTELINE Georges, La Philosophie de Georges Courteline : « La Gaieté a des exigences de grande dame qu’on ne sert pas avec des pattes sales et qui s’ accommode assez mal d’ être logée dans un intérieur mal tenu. »

314. CUKOR George : « Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même. »

315. DE VINCI Léonard : « Tu fais mal si tu fais l’éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien ; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore. »

316. EURIPIDE : « Ce qui commence mal finit mal. »

317. FRANCE Anatole, Le Petit Pierre : « J’appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n’être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s’y accommoder tant bien que mal. »

318. FRANCE Anatole : « Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal. »

319. FREDERIC II : « Il est mal de violer sa parole sans raison ; mais on trouve toujours une raison. »

320. FREDERIC II : « On instruit toujours mal le lecteur, lorsqu’on le fait bailler. »

321. FREUD Sigmund : « De quelque manière qu’on s’y prenne on s’y prend toujours mal. »

322. FRISONI Claude, Frisoni soit qui mal y pense : « Entre le désir de bien faire et la peur de mal faire, il y a la même différence qu’entre la bonne volonté et la mauvaise conscience. »

323. HUGO Victor, Les Misérables : « Le mariage est une greffe : ça prend bien ou mal. »

324. JEAN II LE BON, Pensées pour une calligraphie : « Mal pense qui ne repense. »

325. KAKUZO Okakura, Mots d’Asie : « Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés àdiscerner la grandeur des petites choses chez les autres."

326. KANT Emmanuel, La religion dans les limites de la simple raison : « La proposition "L’homme est mauvais", ne peut vouloir dire autre chose que "Il a conscience de la loi morale et il a cependant admis dans sa maxime de s’en écarter (à l’occasion)" ».

327. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté. »

328. LAVATER Johann Kaspar : « Défiez-vous de l’homme qui trouve tout bien, de l’homme qui trouve tout mal, et encore plus de l’homme qui est indifférent à tout. »

329. LEAUTAUD Paul, Journal littéraire : « On rit mal des autres, quand on ne sait pas d’abord rire de soi-même. »

330. LICHTENBERG Georg Christoph : « Ce sont les oiseaux les plus mal bigarrés qui chantent le plus mal. »

331. MARC-AURELE : « Rien n’est mal qui est selon la nature. »

332. MAUROIS André, Lettres à l’inconnue : « Vos enfants vivront entourés de machines ; il faut qu’ils les comprennent et soient avec elles familiers. Les machines traitent très mal ceux qui ne les aiment pas. »

333. MOLIERE, Dom Garcie de Navarre : « Souvent on entend mal ce qu’on croit bien entendre. »

334. MORAND Paul, Ouvert la nuit : « Tout ce que je fais, je le fais vite et mal, de peur de cesser trop tôt d’en avoir envie. »

335. MUSSET Alfred de : « Ah ! celui-là vit mal qui ne vit que pour soi ! »

336. PAPINI Giovanni, Visages découverts : « Il y en a qui ne disent rien, mais le disent bien ; il y en a d’autres qui disent beaucoup, mais le disent mal. Les pires sont ceux qui ne disent rien et le disent mal. »

337. PAPINI Giovanni, Visages découverts : « La plupart des hommes, arrivés à un certain âge, craignent et haïssent la vieillesse. C’est pourquoi la plupart vieillissent mal et meurent avant le temps. »

338. PARNY Evariste de, La Rechute : « La bouche sourit mal quand les yeux sont en pleurs ».

339. PELLISSON-FONTANIER Paul, La fauvette au roitelet :
« Qu’une flamme mal éteinte
Est facile à rallumer,
Et qu’avec peu de contrainte
On recommence d’aimer ! »

340. POINCARE Raymond, Procès de la Chanson des Gueux de J. Richepin : « Un livre obscène, c’est tout simplement un livre mal écrit. Le talent n’est jamais obscène. Ni à plus forte raison immoral. »

341. PROUST Marcel, Le Côté de Guermantes : « Pour le baiser nos narines et nos yeux sont aussi mal placés que nos lèvres mal faites. »

342. RENARD Jules, Journal : « La douleur d’un homme intelligent fait plus mal à voir que celle d’un imbécile. »

343. RENARD Jules, Journal : « En amitié, quand on s’est confié ses secrets d’argent, ça tourne mal. »

344. RUSSELL Bertrand, La conquête du bonheur : « Les hommes qui sont malheureux, comme ceux qui dorment mal, sont toujours fiers de ce fait. »

345. SAUVAGEON Marc-Gilbert, Les enfants d’Edouard : « Si le roi te reçoit et que tu es mal à l’aise, ’est que le roi est mal élevé. »

346. SENEQUE, Lettres à Lucilius : « La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à ne pas penser à ce que l’on fait. »

347. SOPHOCLE, Les Trachiniennes : « Quand on a mal agi, on perd jusqu’à l’espoir qui donne du courage. »

348. SRI AUROBINDO : « Ceux qui sont pauvres, ignorants, mal nés et mal éduqués ne sont pas le troupeau vulgaire. Le vulgaire est tous ceux qui sont satisfaits de la mesquinerie et de l’humanité moyenne. »

349. UNAMUNO Miguel de : « Nous nous rendons plus spécialement compte que nous avons une âme quand elle nous fait mal. »

350. VALERY Paul, Mélange : « Rien de plus dangereux que l’homme qui agit bien et pense mal. »

351. VILLON François : « Jamais mal acquit ne profite. »

352. VOLTAIRE : « Il vaut mieux tard que mal, et cela en tout genre. »

353. VOLTAIRE : « On parle toujours mal quand on n’a rien à dire. »

354. WILDE Oscar, Extrait de la préface de Le portrait de Dorian Gray : « Dire qu’un livre est moral ou immoral n’a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c’est tout. »

355. WOLINSKI Georges, Extrait du magazine Télé 7 jours : « Heureusement que le monde va mal ; je n’aurais pas supporté d’aller mal dans un monde qui va bien ! » 356.

III. LE MAL (proverbes) :

1. « Un mal de dents vous fait oublier un mal de tête » (Proverbe juif)

2. « La pensée au mal tire son origine de l’oisiveté. » (ANONYME, L’Orient en maximes et proverbes)

3. « Qui veut la guérison du mire (médecin), il lui convient tout son mal lui dire. » (Proverbes communs du XVe siècle)

4. « Le bien est de plomb, le mal est de plume. » (proverbe berbère).

5. « Le mal commis est un malheur suspendu ; le bien accompli est un trésor caché. » (Proverbe malgache)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9