Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


Rire : pour quoi faire ?

samedi 7 août 2010, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

RECUEIL DE CITATIONS

I. LE RIRE :

1. ALLAIS Alphonse : « Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »

2. APOLLINAIRE Guillaume, Alcools : « Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire. »

3. ARLETTY, Les Mots d’Arletty : « Tout, dans la vie, est une question de savoir rire. Le rire, c’est ma thérapie. L’amour, l’amitié, c’est surtout rire avec l’autre, c’est partager le rire que de s’aimer. »

4. AUDIARD Michel, Dialogue du film La chasse à l’homme : « Le mariage, c’est ce qui différencie l’homme de la bête. Il ne faut pas confondre avec le rire... c’est pourtant pas la même chose ! »

5. BATAILLE Georges, Le Coupable : « Le rire est le saut du possible dans l’impossible. »

6. BATAILLE Georges, Ma mère : « Le rire est plus divin, et même il est plus insaisissable que les larmes. »

7. BARNEY Natalie Clifford, Pensées d’une Amazone : « Le rire seul échappe à notre surveillance. »

8. BAUDELAIRE Charles, De l’Essence du rire : « Le rire est satanique, il est donc profondément humain. »

9. BECKETT Samuel, En attendant Godot : « Les larmes du monde sont immuables. Pour chacun qui se met à pleurer, quelque part un autre s’arrête. Il en va de même du rire. »

10. BELISLE Eve, Pension de famille : « Le rire est l’antidote de la morosité et de l’ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d’une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n’ont pas d’histoire. »

11. BERGSON Henri, Le Rire : « Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès. »

12. BERGSON Henri, Le Rire : « La seule cure contre la vanité, c’est le rire, et la seule faute qui soit risible, c’est la vanité. »

13. BERGSON Henri, Le Rire : « Si franc qu’on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d’entente, je dirais presque de complicité avec d’autres rieurs, réels ou imaginaires. »

14. BERGSON Henri, Le Rire : « Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l’exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique. »

15. BLONDEAU Dominique, Demain, c’est l’Orient : « Le rire est un excès préférable à l’incertitude du silence. Il choque toujours les êtres très intelligents. »

16. CARRIER Roch, Il n’y a pas de pays sans grand-père : « Le glas, c’est le rire de la mort. »

17. CARROLL Lewis : « Le rire de la joie, à l’encontre du rire de l’amusement, est en pleine harmonie avec la vie intérieure. »

18. CASANOVA Giacomo, Histoire de ma vie : « C’est un grand malheur pour une femme jolie que le rire l’enlaidisse ; le rire qui a souvent la force d’embellir une laide. »

19. CELAYA Gabriel, Vers d’automne : « Le rire n’est qu’une solution fausse. »

20. CHAPELAN Maurice, Lire et écrire : « Le rire est un désinfectant. »

21. CHAZAL Malcolm de, Penser par étapes : « Comme une batterie électrique, l’organisme se charge par les contrariétés et se décharge par le rire. »

22. CHAZAL Malcolm de, Sens Plastique : « Le rire est le meilleur désinfectant du foie. »

23. CHESTERFIELD Lord, Lettres à son fils : « Je dois surtout vous mettre en garde contre le rire et, si je pouvais vous souhaiter quelque chose de tout cœur, c’est qu’on puisse souvent vous voir sourire, mais jamais vous entendre rire. Un rire fréquent et fort est une marque de stupidité et de mauvaise éducation, c’est la façon dont la populace exprime sottement sa joie pour des choses sottes. Pour moi, il n’existe rien d’aussi intolérant, d’aussi mal élevé qu’un rire sonore. »

24. CIORAN Emil M., Syllogismes de l’aventure : « Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l’extase. »

25. CIORAN Emil M. « Le rire est un acte de supériorité, un triomphe de l’homme sur l’univers, une merveilleuse trouvaille qui réduit les choses à leurs justes proportions. »

26. COCTEAU Jean, La Difficulté d’être : « Que deviendrais-je sans le rire ? Il me purge de mes dégoûts. Il m’aère. Il ouvre mes portes et mes fenêtres. Il bat mes meubles. Il secoue mes rideaux. »

27. COCTEAU Jean : « La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente. Je me méfie de ceux qui évitent le rire et refusent son ouverture. Ils craignent de secouer l’arbre, avares qu’ils sont de fruits et d’oiseaux, craintifs qu’on s’aperçoive qu’il ne s’en détache pas de leurs branches. »

28. CONDE Maryse, Extrait d’une interview sur Evene.fr - Mai 2008 : « Le rire est le premier pas vers la libération. On commence par rire. On rit donc on se libère. On se libère donc on peut combattre. »

29. DAC Pierre, L’Os à moelle - Avril 1939 : « Le rire désarme, ne l’oublions pas. »

30. DAUDET Léon, Souvenirs : « Plus que l’Académie Française, le rire confère, dès ici-bas, l’immortalité conditionnelle. »

31. DAUMAL René, L’Evidence absurde : « Je sais maintenant qu’à l’origine, le chaos fut illuminé d’un immense éclat de rire. »

32. DAVID-NEEL Alexandra : « Les sages sont ceux qui ont compris que de ce que le commun des êtres appelle la vie il n’y a rien à tirer que froid et tristesse et qui sont partis, avec leur pensée, en quête d’autre chose qui est au-delà du froid et du chaud, du rire et des larmes. »

33. DELAVIGNE Casimir, Les enfants d’Edouard : « Comme, chez les enfants, le rire est près des pleurs ! »

34. DESJARDINS Arnaud : « Le rire pur, le rire d’enfant, commence avec la pleine acceptation de nos erreurs et préjugés. »

35. DESPROGES Pierre, Fonds de tiroir : « Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. »

36. DOSTOÏEVSKI Fedor, Souvenirs de la maison des morts : « Il me semble qu’on connaît un homme à son rire et que, si à première rencontre, un inconnu rit d’une manière excellente, le fond est excellent. »

37. ECO Umberto : « Nous savons que nous allons vers la mort et, face à cette occurrence inéluctable, nous n’avons qu’un instrument : le rire. »

38. ESCARPIT Robert, Lettre ouverte à Dieu : « Il y a dans le rire des vertus secrètes d’inquiétude et de lucidité. Un homme qui rit ne peut rester bien longtemps un salaud. »

39. DEVOS Raymond : « Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. »

40. FELLAG Mohan Saïd, Bulletin de la maison des écrivains : « Si le rire est la politesse du désespoir, le peuple algérien est très, très poli. »

41. FERNEY Alice, La Conversation amoureuse : « Il y a décidément beaucoup de rire dans la galanterie. »

42. FILION Pierre, Lux : « Le rire dilate l’esprit. »

43. FLAUBERT Gustave, Extrait d’une Lettre - 9 Octobre 1852 : « Rien n’est sérieux en ce bas monde que le rire. »

44. FRAIN Irène : « Une définition du rire ? Le plus grand antidépresseur. »

45. GARCIA LORCA Frederico : « Le théâtre est une école de larmes et de rire, une tribune libre où l’on peut défendre des morales anciennes ou équivoques et dégager, au moyen d’exemples vivants, les lois éternelles du coeur et des sentiments de l’homme. »

46. GIRARDIN Delphine de : « La vérité est dans le rire. »

47. GLASGOW Arnold H. « Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires. »

48. GOGOL Nikolaï, Le Dénouement du Révizor : « Rendons au rire son authentique signification ! Enlevons-le à ceux qui en font une raillerie sacrilège, frivole et mondaine ! »

49. GOGOL Nikolaï, Le Dénouement du Révizor : « Il n’y a qu’une âme profondément bonne à pouvoir rire d’un bon rire clair. »

50. GONCOURT Edmond et Jules, Journal : « Le rire est le son de l’esprit : certains rires sonnent bête comme une pièce sonne faux. »

51. GOUGAUD Henri, Bélibaste : « Le rire est meilleur que la prière pour le salut de l’âme. »

52. GREENE Graham, L’autre et son double : « Rien n’est pire qu’un rire stupide. »

53. GUITRY Sacha : « … Et votre rire [celui des spectateurs de théâtre] qui s’élève et qui grandit et qui s’éteint tout doucement Rappelle un peu le bruit magnifique et charmant Que font les vagues sur la grève. »

54. HUGO Victor, Les petits : « Nul n’ira jusqu’au fond du rire d’un enfant. »

55. JUGNOT Gérard : « Le rire se termine vite. L’émotion, on l’emmène avec soi. C’est un peu pareil qu’entre faire l’amour et être amoureux. »

56. JUGNOT Gérard : « Le rire, comme les essuie-glaces, permet d’avancer même s’il n’arrête pas la pluie. »

57. KENNEDY John Fitzgerald : « Il y a trois choses vraies : Dieu, la sottise humaine et le rire. Puisque les deux premières dépassent notre entendement, nous devons nous arranger au mieux avec la troisième. »

58. KUNDERA Milan, Le Livre du rire et de l’oubli : « L’amour ne peut pas être risible. L’amour n’a rien de commun avec le rire. »

59. LAFFONT Robert, Le Soleil :« Tous les gens qui se prennent au sérieux me font éclater de rire... »

60. LA FONTAINE Jean : « Je n’appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme, un air agréable qu’on peut donner à toutes choses de sujets, même les plus sérieux. »

61. LASNIER Rina, Miroirs : « C’est sous le voile mobile des larmes que se dénude mieux le vrai visage de l’homme. Le rire est un masque fragile. »

62. LELOUCH Claude, Itinéraire d’un enfant très gâté : « Les larmes et les rires d’un comédien seront toujours les ingrédients essentiels de nos oeuvres, et la chair de poule, l’aristocratie du cinéma. »

63. LENZ Jakob : « La comédie est une peinture de la société humaine et, quand celle-ci est empreinte de gravité, la peinture ne saurait susciter le rire. »

64. MAGRIS Claudio, Extrait d’un Entretien avec Filippe Otsatto, Nico Orengo, Gabriella Zani - Novembre : « Saisir l’universel dans le particulier nous aide à affronter l’existence en étant à la fois concerné et détaché, capable d’alterner la tristesse et le rire. »

65. NIETZSCHE Friedrich : « Entre amis, il est si beau que le silence soit d’or, mais le rire bon et frais l’est beaucoup plus encore. »

66. NIETZSCHE Friedrich : « L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire. »

67. PAGNOL Marcel, Dialogue du film Le Schpountz : « Le rire est une chose humaine, une vertu qui n’appartient qu’aux hommes et que Dieu, peut-être, leur a donné pour les consoler d’être intelligents. »

68. PAGNOL Marcel : « Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d’être intelligents. »

69. PICABIA Francis : « La bonne conscience du rire me repose des gens sérieux. »

70. PICOULY Daniel, L’Enfant léopard : « Comme ça lave, un bon rire ! »

71. PREVERT Jacques, Paroles : « Les sept éclats de glace de ton rire étoilé. »

72. RENARD Jules, Journal : « Je déteste l’émotion ; c’est trop long, beaucoup plus long que la joie et le rire. »

73. RIVAROL : « La raison est souvent entre le rire et la colère. »

74. ROSTAND Edmond, Les Musardises :
« Malgré l’amour, la vie et l’heure et les périls,
Nous rions quelquefois des rires puérils,
Des rires dont le son doit étonner nos âmes ;
Pour rien, pour un détail dont nous nous avisâmes,
Des rires fous qui sont des fous rires vraiment. »

75. ROUAULT Georges : « La peinture n’est pour moi qu’un moyen d’oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s’étrangle. »

76. ROUSSEAU Jean-Jacques, Emile ou de l’éducation : « Qui de vous n’a pas regretté cet âge où le rire est toujours sur les lèvres. »

77. SABATIER Robert : « Le rire sucre les larmes. »

78. SCHMIDT Karl Otto : « Les enfants peuvent être ici nos guides ; voyez chez eux le rire succède vite aux larmes. »

79. SERRAULT Michel, Extrait du journal Le Figaro Magazine - 31 mars 2001 : « Le rire doit être construit, basé sur la réalité de la vie, sur des faits communs. La folie, oui, mais avec un cadre. »

80. SERRAULT Michel, Extrait du journal Le Figaro Magazine - 31 mars 2001 :« Si l’acteur ne bouscule pas la réalité pour aller plus loin dans les émotions ou dans le rire, ce n’est plus un artiste. »

81. SHAKESPEARE William, Hamlet : « Où la joie a le plus de rires, la douleur a le plus de larmes. »

82. SHELLEY Percy Bysshe, Rabbe « Un peu de poésie » : « Notre rire le plus sincère De souffrance est toujours chargé ; Nos chants les plus exquis Sont les plus désolés. »

83. SIMON le JUSTE, Chapitres des pères : « Toute ma vie j’ai grandi parmi les Sages, et je n’ai rien trouvé de meilleur pour le corps que le rire. Et ce n’est pas l’étude qui est l’essentiel, mais l’action ; et toute personne qui multiplie les paroles donne une occasion à l’erreur. »

84. SMAÏN, Sur la vie de ma mère : « Le rire est le propre de l’homme et je suis son gant de toilette. »

85. THACKERAY William : « Un rire sincère est un rayon de soleil dans une maison. »

86. TOPOR Roland : « L’erreur, comme le rire, est le propre de l’homme. Mais infiniment plus créatrice. »

87. TURGEON Pierre, Un dernier blues pour octobre : « Le rire est plus fort que la douleur. »

88. USTINOV Peter : « Le rire est la musique la plus civilisée du monde. »

89. VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique : « Ceux qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais. »

90. WALSH James : « La santé d’un individu est proportionnelle à la quantité de son rire. »

91. WOOLF Virginia : « La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l’une de rire, l’autre d’angoisse, coupant le cœur en deux. »

92. ZINOVIEV Alexandre, L’Avenir radieux : « La tragédie russe a ceci de spécifique que d’abord elle suscite le rire, ensuite l’horreur, et enfin une indifférence obtuse. »

II. RIRE :

1. Ancien Testament, Ecclésiastique, XXI, 23 (Maredsous) :
« L’insensé donne de la voix quand il rit ;
C’est à peine tout bas que rit l’homme sage. »

2. Nouveau Testament, Luc, VI, 25 (Maredsous) : « Malheureux, vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et les larmes ! »

3. ACHARD Marcel : « Le public vient de rire aux oeuvres des auteurs comiques, mais il est bien le seul. »

4. ALAIN , Emile Chartier dit :: « Il n’y a qu’un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire et laissent rire. »

5. ALAIN, Emile Chartier dit : « Qui n’a jamais été ridicule ne sait point rire. »

6. ARCHAMBAULT Gilles, Parlons de moi : « Il faut faire rire les femmes, c’est ce qu’elles attendent le plus de nous, les hommes ! »

7. ARISTOTE, Les Parties des animaux : « Si l’homme est le seul animal à être chatouilleux, cela tient d’abord à la finesse de sa peau, mais aussi au fait qu’il est le seul animal qui rit. »

8. ARTUR José, Un jeune homme rangé : « Faire rire une femme, c’est la séduire. »

9. AUDET Noël, Quand la voile faseille : « On vieillit encore plus vite à rire des autres qu’à pleurer son propre sort. »

10. AUSTEN Jane, Orgueil et préjugés : « Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d’eux à notre tour ? »

11. BALZAC Honoré de, Massimila Doni : « Le Français fit ce qu’en toute occasion font les Français, il se mit à rire. »

12. BARRIE James : Peter Pan : « Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l’origine des fées. »

13. BEAUMARCHAIS Pierre-Augustin Caron dit, Le Barbier de Séville : « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »

14. BEDOS Guy, Merci pour tout : « Il faut rire de la mort ! Surtout quand c’est les autres. »

15. BERGSON Henri, Le Rire : « Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l’exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique. »

16. BERGSON Henri, Le Rire : « Certaines ont défini l’homme comme "un animal qui rit". Ils pourraient aussi le définir justement comme un animal dont on rit. »

17. BERNARD Tristan : « Qui donne aux pauvres prête à Dieu. Qui donne à l’Etat prête à rire. »

18. BIRABEAU André : « Dès qu’on s’aperçoit qu’un acteur veut à toute force vous faire rire, il cesse d’être comique, pour devenir risible. »

19. BLAIS Marie-Claire, Un joualonais, sa joualonie : « La vie est une farce, apprends à rire... »

20. BOBIN Christian : « Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n’existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l’armure de nos rires rendaient faussement invulnérables. »

21. BONAPARTE Napoléon : « Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. »

22. BRECHT Bertolt : « Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire. »

23. BRECHT Bertolt : « Seul celui qui ne sait est un homme capable de rire. »

24. CADET Coquelin, Le Rire :« On a beaucoup écrit sur le rire, mais on n’a pas déterminé d’une façon absolue ce qui fait rire. »

25. CAPLANNE : « Il n’y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux. Les autres se prennent au sérieux. »

26. CASANOVA Giacomo, Histoire de ma vie : « Pour faire pleurer les gens, vous devez pleurer vous-mêmes. Si vous voulez les faire rire, vous devez garder un visage sérieux. »

27. CASANOVA Giacomo, Histoire de ma vie : « Ceux qui rient beaucoup sont plus heureux que ceux qui rient peu, car la gaieté épanche la rate et fait faire du bon sang. »

28. CHAMFORT, Maximes et Pensées : « Sans le Gouvernement, on ne rirait plus en France. »

29. CHAMFORT, Maximes et Pensées : « La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri. »

30. CHAPLIN Charlie, Ma vie : « La tragédie stimule le sens du ridicule, car le ridicule est une attitude de défi : il faut rire de notre impuissance face aux forces de la nature. »

31. CHARTIER Alain, La Belle Dame sans mercy :
« Je n’ay bouche qui puisse rire
Que les yeulx ne l’en dementissent. »

32. CHEDID Mathieu : « Rire d’un miroir, c’est rire de tout. »

33. CHESTERTON Gilbert Keith, Heretics : « Autrefois les hommes chantaient en cœur autour d’une table ; maintenant c’est un seul homme qui chante, pour la raison absurde qu’il chante mieux. Si la civilisation l’emporte, bientôt un seul homme rira, parce qu’il rira mieux que les autres. »

34. CLEESE John : « Si je vous fais rire, vous m’aimez plus, ce qui vous rend plus réceptif à mes idées. Et si je peux vous faire rire d’une chose que j’ai dite, comme vous en riez, vous en reconnaissez la vérité. »

35. CLEMENT D’ALEXANDRIE, Lettre à son disciple Origène : « Rire et faire rire ne convient guère à des chrétiens. »

36. COLUCHE, L’Horreur est humaine : « La mort... Si on est touché soi-même, on a intérêt à en rire ; et si on n’est pas touché, on n’a pas de raison de ne pas en rire. »

37. COURTELINE Georges, La Philosophie de Georges Courteline : « Il faut éviter le paradoxe, comme une fille publique qu’il est, avec laquelle on couche à l’occasion, pour rire, mais qu’un fou, seul, épouserait. »

38. DAC Pierre : « On peut rire de tout, mais pas pour rien. »

39. DAC Pierre : « Quand celui qui rit le dernier a fini de rire, personne ne rigole plus. »

40. DACIER André : « Bien dire fait rire, bien faire fait taire. »

41. DARD Frédéric, Extrait du journal France-Soir - 11 Décembre 1975 : « Il faut beaucoup de talent pour faire rire avec des mots. Mais il faut du génie pour amuser avec des points de suspension... »

42. DAUDET Alphonse : « On vieillit encore plus vite à rire des autres qu’à pleurer son propre sort. »

43. DESPROGES Pierre, Tribunal des flagrants délires : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »

44. DEVOS Raymond, Extrait du spectacle Sens dessus dessous : « Qui prête à rire n’est jamais sûr d’être remboursé. »

45. DOSTOÏEVSKI Fedor, L’Adolescent : « Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. »

46. DOUGLAS Kirk : « On ne peut pas vivre sans humour ; si l’on est incapable de rire de soi, on risque de souffrir. »

47. DUTOURD Jean, De la France considérée comme une maladie : « Etre philosophe aujourd’hui n’est même plus drôle : on a trop de motifs de rire, on ne sait plus où donner de la tête. »

48. DUVERT Tony, Abécédaire malveillant : « Nous n’avons pas assez de larmes pour tous les malheurs du monde, il faut bien rire de quelques uns d’entre eux. »

49. EMERSON Ralph Waldo : « Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect desgens intelligents et l’affection des enfants ; savoirqu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie. »

50. EPICURE : « Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie. »

51. ERASME Didier : « Rire de tout ce qui se fait ou se dit est sot, ne rire de rien est imbécile. »

52. ESCARPIT Robert, Lettre ouverte au diable : « Il y a toujours une certaine méchanceté à rire de quelqu’un et la méchanceté est bien le signe le plus évident d’impuissance que je connaisse. »

53. FERNEY Alice, La Conversation amoureuse : « Sans un autre qui se tient à côté de vous, rire, parler, apprendre, chanter... sont des actes qui ont peu de sens. »

54. FLAUBERT Gustave : « Le plus haut dans l’art, ce n’est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de nous mettre en rut ou en fureur, mais d’agir à la façon de la nature, c’est-à-dire de faire rêver. »

55. FLORIAN Jean-Pierre : « Rira bien qui rira le dernier. »

56. FOLLIET Joseph : « Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n’a pas fini de s’amuser ! »

57. FOURNIER Roger, Inutile et adorable : « Le mélodrame nous fait rire jusqu’au jour où on doit le jouer soi-même. »

58. GAINSBOURG Serge, Paroles de la chanson Ces petits riens : « Mieux vaut pleurer de rien Que de rire de tout. »

59. GELUCK Philippe, Le Succulent du chat : « Peut-on rire du malheur des autres ? Ca dépend... Si le malheur des autres est rigolo, oui. »

60. GOSCINNY René, Extrait d’un Entretien avec Bernard Pivot - Mai 1976 : « La honte de rire vient de la crainte d’être surpris en état de moindre défense. »

61. HERACLITE D’EPHESE : « Ne faites pas rire au point de prêter à rire. »

62. HESSE Hermann, Le Loup des steppes : « Vous allez apprendre à rire. Pour atteindre l’humour supérieur, cessez d’abord de vous prendre trop au sérieux. »

63. HESSE Hermann : « Plus le comédien est grand, plus il sait réduire notre sottise à une formule comique terrifiante et inéluctable, et plus on est contraint de rire. »

64. HERTEL François, Jérémie et Barrabas : « Qu’est-ce que l’humour ? C’est la faculté de rire des nigauds dans un pays où le nigaud est légion. »

65. HUGO Victor, L’Homme qui rit : « Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli ! »

66. JOUBERT Joseph, Carnets : « Certains critiques ressemblent assez à ces gens qui, toutes les fois qu’ils veulent rire, montrent de vilaines dents. »

67. KARR Alphonse : « Il vaut mieux faire rougir une femme que de la faire rire. »

68. KERSAUSON Olivier de : « Faire rire quelqu’un, c’est une formidable complicité. Quand quelqu’un me fait rire, je prends ça comme un cadeau. »

69. LABORDE Jean Benjamin de : « Il est souvent très bon de rire avec sa pensée, et très souvent utile de ne pas rire avec celle des autres. »

70. L’ATTAIGNANT Abbé de, La Jolie Boudeuse :
« Quand vous riez,
Que d’éclat sur votre visage,
Quand vous riez !
Jeune Iris, si vous m’en croyez,
N’affectez point un air sauvage.
Vous plaisez cent fois davantage.
Quand vous riez. »

71. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « Il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri. »

72. LA BRUYERE Jean de, Caractères : « Les gens moins heureux ne rient qu’à propos. »

73. LAUTREAMONT Isidore Ducasse, dit comte de, Les Chants de Maldoror : « Riez mais pleurez en même temps. »

74. LEAUTAUD Paul, Journal littéraire : « On rit mal des autres, quand on ne sait pas d’abord rire de soi-même. »

75. LEAUTAUD Paul, Passe-temps : « Je n’ai jamais été capable de grands sentiments : ils me font rire. »

76. LEC Stanislaw Jerzy, Nouvelles pensées échevelées : « L’homme aime rire. Des autres. »

77. LELOUCH Claude, Itinéraire d’un enfant très gâté : « Il n’y a pas des spectateurs pour rire et des spectateurs pour penser mais des hommes et des femmes qui ont le talent de faire les deux à la fois. »

78. LENO Jay : « Vous ne pouvez pas rester en colère avec quelqu’un qui vous fait rire. »

79. LEOPARDI Giacomo, Zibaldone : « L’homme qui a le courage de rire est le maître du monde, comme celui qui est prêt à mourir ».

80. LICHTENBERG Georg Christoph : « Faire rire autrui n’est pas un art difficile tant qu’il est indifférent de faire rire pour son esprit, ou bien faire rire de soi. »

81. LUTHER Martin : « Si on ne peut pas rire au paradis, je ne tiens pas à y aller. »

82. MANDIARGUES André Pieyre de, La marge : « Rire est mieux qu’expliquer quand on est certaine d’être aimée. »

83. MAROT Clément, Epîtres :
« Le pauvre esprit qui lamente et soupire
Et en pleurant tâche à vous faire rire. »

84. MARTET Jean : « Il y a des gens qui se figurent que parce qu’ils font rire, ils amusent. »

85. MARX Groucho, Lettre à Leo Rosten : « A partir du moment où j’ai pris votre livre en mains et jusqu’au moment où je l’ai reposé, je n’ai pas pu m’arrêter de rire. Un de ces jours, j’espère que je le lirai. »

86. MOLIERE, La Critique de l’Ecole des femmes : « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. »

87. MOLIERE, Tartuffe : « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire Sont toujours sur autrui les premiers à médire. »

88. MORAND Paul (cité par J. D’ORMESSON dans Une autre histoire de la littérature française) : « Ces femmes qui rient avec un bruit de carafes qui se vident. »

89. MORICZ Zsigmond, Sept Sous : « Les dieux firent fort bien quand ils décrétèrent que les pauvres aussi pourraient rire aux éclats. »

90. MUSSET Alfred de, Lorenzaccio : « S’il y a quelqu’un là-haut, il doit bien rire de nous tous ; cela est très comique, très comique, vraiment. »

91. NIETZSCHE Friedrich, Le Gai Savoir : « Rire, c’est se réjouir d’un préjudice, mais avec bonne conscience. »

92. NIETZSCHE Friedrich, Le Gai Savoir : « En Allemagne, un grand moyen d’éducation fait défaut à l’homme supérieur : l’hilarité des hommes supérieurs ; c’est derniers ne rient pas en Allemagne. »

93. NOHAIN Franc : « Qui donne aux pauvres prête à Dieu ; qui donne à l’Etat voudrait bien ne pas prêter à rire. »

94. NORDON Didier, Des cailloux dans les choses sûres : « Il n’existe guère de texte, si ennuyeux soit-il, qui ne contienne une perle susceptible de faire rire. »

95. NOTHOMB Amélie, Le Sabotage amoureux : « Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres. »

96. OSCAR II de SUEDE : « Je préfère voir mes sujets rire de mon sens de l’économie plutôt que pleurer de mes goûts de luxe. »

97. OUVRARD Hélène, L’Herbe et le varech : « Pour écrire, il faut se reprendre, soi. Etre capable d’entendre rire les pierres si l’on veut saisir sa propre voix. »

98. PASCAL Blaise : « Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance. »

99. PERRET Pierre : « Ce sont généralement les types qui disent "laissez-moi rire" qui ne se marrent jamais. »

100. PERROS Georges : « Les acteurs vivent leur rôle, mais meurent pour rire. »

101. PIRON Alexis, La Métromanie, acte III, scène 7 : « J’ai ri, me voilà désarmé. »

102. PIVOT Bernard, Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans : « Les mots en ont toujours un pour rire. »

103. PLATON, Les Lois : « Le principal est que personne, homme ou femme, ne se trouve sans un gardien, placé au-dessus de lui, et que personne ne s’habitue à agir de sa propre initiative, au sérieux ou pour rire. »

104. POPECK, On n’est pas des sauvages : « L’humour juif, c’est de faire rire avec une histoire qui a un double sens et qu’on ne comprend qu’à moitié. »

105. PREVERT Jacques : « Rire de mourir et mourir de rire. »

106. PREVERT Jacques, Soleil de nuit : « Mourra bien qui rira le dernier. »

107. RABELAIS François, Gargantua : « [Le] rire est le propre de l’homme. »

108. RABELAIS François, Pantagruel : « Ce disant, [Gargantua] pleurait comme une vache, mais tout soudain riait comme un veau. »

109. RAYNAUD Fernand : « Au milieu d’une salle qui éclate de rire, je ne vois que le spectateur qui ne rit pas. »

110. RENARD Jules, Journal : « Si vous avez envie de rire, vous me trouverez spirituel. »

111. RENARD Jules, Journal : « Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer. Et, au paradis, ce ne serait pas convenable. »

112. RENARD Jules : « Un sot est quelqu’un qui a toujours le mot pour faire rire de lui. »

113. RENARD Jules : « Jamais nous ne sommes plus heureux que quand nos plaisanteries font rire la bonne. »

114. REGNIER Henri de, Donc... : « Les femmes ne se souviennent guère que des hommes qui les ont fait rire, et les hommes que des femmes qui les ont fait pleurer. »

115. RENARD Jules, Journal : « Si jamais une femme me fait mourir, ce sera de rire. »

116. RIMBAUD Arthur, Bannière de mai :
« Mais moi je ne veux rire à rien ;
Et libre soit cette infortune. »

117. RIVARD Yvon, Les Silences du corbeau : « Il y a peu de femmes qui résistent à ceux qui les font rire. »

118. ROGERS Will : « Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n’a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. »

119. SACHS Maurice, Derrière cinq barreaux : « Je sais bien rire de moi devant le monde, mais tout seul je ris jaune. »

120. SOLLERS Philippe, Passion fixe : « Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux. »

121. SOPHOCLE, Ajax : « Quoi de plus agréable que de rire aux dépens d’un ennemi ? »

122. SOUPAULT Philippe : « Rira bien qui mourra le dernier. »

123. STENDHAL, Journal : « Avoir toujours devant les yeux cette grande vérité, que le succès est pour qui fait rire. »

124. STERNBERG Jacques, Dictionnaire des idées revues : « Comment rira celui qui mourra le dernier ? »

125. TOULET Paul-Jean, Contrerimes :
« Si vous voulez que je vous aime,
Ne riez pas trop haut. »

126. TRENET Charles, Paroles de la chanson Prenez le temps de chanter :
« Prenez le temps de chanter,
De rire, de vous amuser.
Tout le monde sait bien qu’après tout la vie
Est souvent jolie
Quand on la prend du bon côté. »

127. USTINOV Peter : « Si les Anglais hésitent à aller voir une comédie le samedi soir, c’est qu’ils ont peur d’en rire à l’office du dimanche. »

128. VALERY Paul, Psychologie : « On se fait rarement rire seul parce qu’on se surprend difficilement soi-même. »

129. VANDERBILT Gloria : « Le mieux : rire ensemble des mêmes choses. »

130. VANDEREM Fernand, Gens de qualité : On peut souvent juger de l’esprit d’une femme sur ce qui la fait rire, mais aussi sur ce qui ne la fait pas rire. »

131. VANDROMME Pol, Libre Parcours : « Rire sous cape lorsqu’on ne peut rire à pleine gorge, mais rire toujours parce que l’esprit de sérieux est le pire de tous les esprits détestables. »

132. VAN NIJLEN Jan, La Mort du clown :
« Je ris parce que je sais que je vis toujours
Et je rirai toujours quand je ne serai plus :
L’ombre luisante laissée par l’amour
Est un astre qu’on voit, bien qu’il ait disparu. »

133. WARHOL Andy : « C’est étrange que quand vous êtes seul et que vous lisez quelque chose de drôle, cela ne vous fait pas rire, mais dès que vous êtes avec quelqu’un vous, vous riez. »

134. WILCOX Ella Wheeler : « Riez et le monde rira avec vous, Pleurez et vous pleurerez seul, Car le triste vieux monde doit emprunter sa joie, Mais il a bien assez de soucis en propre. »

135. WILDE Oscar : « Si l’homme des cavernes avait su rire, le cours de l’histoire eut été changé. »

III. Dictons et proverbes sur le RIRE :

1. Dicton cantonais : « Méfie-toi de l’homme dont le ventre ne bouge pas quand il rit ».

2. Dicton juif : « On entend de plus loin celui qui rit que celui qui pleure. »

3. Proverbe français : « Marchand qui perd ne peut rire. »

4. Proverbe africain : « Les dents ont beau rire, le cœur sait la blessure qu’il porte. »

5. Proverbe corse : « Le plus beau rire est celui qui provient de la bouche de ceux qui sont dans le deuil. (lors d’un décès, on a parfois un rire nerveux, dû à une très forte tension) »

6. Proverbe berbère : « Les dents ont beau rire, le coeur sait la blessure qu’il porte. »

7. Proverbe japonais : « Le bonheur va vers ceux qui savent rire . »

8. Proverbe algérien : « Prend en compte les paroles de celui qui t’a fait pleurer non pas celles de celui qui t’a fait rire. »


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9