Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


BLANCS DE PEUR

samedi 5 décembre 2009, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

Trois événements récents viennent de marquer l’actualité politique et sociologique européenne. Le 29 novembre, à la surprise générale, 57% des Suisses ont approuvé l’initiative de la droite populiste d’interdire la construction de nouveaux minarets. Sur les affiches de propagande, une femme en burqa noire et des minarets en forme de missiles semblent fouler la croix blanche du drapeau suisse. Le lendemain, dans un débat organisé à Verdun sur l’identité nationale, André Valentin, le maire UMP du village de Gussainville (Meuse), osait déclarer devant les caméras de France 2 : « il est temps qu’on réagisse, parce qu’on va se faire bouffer… Il y en a déjà dix millions, alors il faut bien réfléchir. Dix millions qu’on paie à rien foutre ». En Italie, la municipalité du village de Coccaglio (7 .000 habitants) a lancé l’opération « White Christmas » qui vise à expulser tous les résidents étrangers en situation irrégulière avant le 25 décembre. Les employés de mairie ont un mois pour « visiter » environ 400 maisons qui abriteraient 1500 étrangers. « Nous voulons juste commencer le nettoyage » précise Franco Claretti, l’édile, élu en juin dernier sous la bannière de la Ligue du Nord qui est partie prenante de la coalition gouvernementale emmenée par Silvio Berlusconi. On pourrait demander à nos amis helvètes s’ils souhaitent interdire aussi le séjour des pétrodollars des pays du golfe dans leurs banques, souligner que la banlieue de Gussainville, village de 19 âmes, n’a pas dû subir beaucoup d’invasions étrangères depuis la faillite de la ligne Maginot et expliquer au Signor Claretti que le « white » ne désigne pas la race mais la couleur de la neige censée tomber à Noël. Il faudrait aussi méditer sur les effets pervers des soi-disant débats sur l’identité nationale qui ont souvent l’effet de remuer la vase xénophobe croupissant au fond des étangs culturels et d’en troubler la paisible limpidité. Contentons-nous de rappeler ce mot de Roosevelt : « la seule chose dont il faut avoir peur, c’est de la peur elle-même ».

Portfolio

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9