Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


Poésie

vendredi 30 octobre 2009, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

LA POESIE

1. ADONIS : « La poésie rend la vie sur terre plus belle, moins éphémère, moins misérable. »

2. ALAIN, Définitions : « La poésie est un milieu entre le chant religieux et le cri ».

3. ALTOLAGUIRRE Manuel, Fin d’un amour : « La poésie, comme toute manifestation amoureuse, est un désir et une création, et le poète, comme tout amoureux, doit regarder d’un œil bienveillant la vie, qui est la meilleure muse et avec qui il finira toujours par faire son œuvre ».

4. AMIEL Henri-Frédéric, Journal intime : « La vie sans poésie et la vie sans infini, c’est comme un paysage sans ciel : on y étouffe. »

5. AMIEL Henri-Frédéric, Journal intime : « La vraie poésie est plus vraie que la science, parce qu’elle est synthétique et saisit dès l’abord ce que la combinaison de toutes les sciences pourra tout au plus atteindre une fois comme résultat ».

6. AMIEL Henri-Frédéric, Journal intime : « Poésie et philosophie one même source, l’identification, l’assimilation, la consubstantialité de l’esprit et de l’objet ».

7. APOLLINAIRE Guillaume, La femme assise : « Douce poésie ! Le plus beau des arts ! Toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur, nous met tout proches de la divinité. »

8. APOLLINAIRE Guillaume, Lettre à sa marraine (30 octobre 1915) : « Pour ce qui est de la poésie libre dans Alcools, il ne peut y avoir aujourd’hui de lyrisme authentique sans la liberté complète du poète et même s’il écrit en vers réguliers c’est sa liberté qui le convie à ce jeu ; hors de cette liberté il ne saurait plus y avoir de poésie. »

9. ARAGON Louis, Le Paysan de Paris : « C’est à la poésie que tend l’homme. Il n’y a de connaissance que du particulier. Il n’y a de poésie que du concret ».

10. ARAGON Louis, Chronique du bel canto : « Il n’y a pas de poésie, si lointaine qu’on la prétende des circonstances, qui ne tienne des circonstances de sa force, sa naissance et son prolongement ».

11. ARAGON Louis, En français dans le texte : « Poésie ô danger des mots à la dérive ».

12. ARISTOTE, La Poétique : « La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l’histoire ».

13. ARTAUD Antonin, Héliogabale ou l’Anarchie couronné : « La poésie, c’est la multiplicité broyée et qui rend les flammes ».

14. ASTURIAS Miguel Angel, Châtiment des profondeurs : « La poésie est mémoire baignée de larmes. La musique est mémoire de la mer. »

15. ATTERBOM Daniel Amadeus, Carolina :
« Seules la poésie et la piété
Devient le secret des cieux et de la mort ».

16. AUDRA Alliette, Poèmes choisis : « La poésie est une union avec tous ou quelques uns, et c’est aussi hélas ! une solitude sans frontière ».

17. AYME Marcel, Le confort intellectuel : « Ah ! Monsieur, on ne se méfiera jamais assez de la poésie… Elle prépare immanquablement le règne de la confusion, de l’anarchie et de toutes les déviations mentales et sentimentales »

18. AYME Marcel, Uranus : « On vient nous parler de la poésie de la nature. Quelle blague ! Il n’y a que la poésie de l’homme et il est lui-même toute la poésie ».

19. BACON Francis, Le progrès de la connaissance : « On a toujours admis que la poésie participait du divin parce qu’elle élève et tend l’esprit en soumettant l’apparence des choses aux désirs de l’esprit, tandis que la raison contraint et soumet l’esprit à la nature des choses ».

20. BAHIANA Ana Maria, Secousse sismique :
« La Poésie, en un feu furieux
Explose de sa bouche ardente
Et les idées, par groupes s’accumulent
Propageant comme un tremblement de terre, mais de vie,
Rugissant en lave de sang
Frayant passage, d’un coup d’aile
A la soudaine et formidable explosion ».

21. BARBEY D’AUREVILLY Jules, Les Poètes : « Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l’infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter ».

22. BATAILLE Georges, L’abbé C. : « La vraie poésie est en dehors des lois ».

23. BAUDELAIRE Charles, L’art romantique : « La poésie […] n’a pas d’autre but qu’elle-même ».

24. BAUDELAIRE Charles, L’art romantique : « Je dis que si le poète a poursuivi un but moral, il a diminué sa force poétique ; et il n’est pas imprudent de penser que l’œuvre sera mauvaise. La poésie ne peut pas, sous peine de mort ou de déchéance, s’assimiler à la science ou à la morale ; elle n’a pas la vérité pour objet, elle n’a qu’Elle-même. […] Ainsi le principe de la poésie est, strictement et simplement, l’aspiration humaine vers une Beauté supérieure ».

25. BAUDELAIRE Charles, L’art romantique : « Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie, jamais. »

26. BAUDELAIRE Charles, Le spleen de Paris : « Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! »

27. BECQUER Gustavo Adolfo, La Poésie est éternelle : « Tant qu’il y aura des yeux reflétant les yeux qui les regardent ; tant qu’une lèvre répondra en soupirant à la lèvre qui soupire ; tant que deux âmes pourront se confondre dans un baiser, il y aura de la poésie ! »

28. BEN JELLOUN Tahar, Eloge de l’amitié : « La poésie ne peut se permettre l’humour ».

29. BEUCLER André : « La poésie est le plus court chemin d’une sensibilité à une autre ».

30. BIELINSKI Vissarion, La Poésie de M. Lermontov : « Dans la poésie, la vie est encore plus vie que la vie même. »

31. BIELINSKI Vissarion, Article : « Aussi remplie soit-elle de belles pensées, aussi puissamment qu’elle réponde aux questions de l’époque, si une poésie ne contient pas de poésie, elle ne peut contenir ni belles pensées, ni aucune question, et tout ce qu’on peut y remarquer, ce n’est qu’une belle intention mal servie ».

32. BJÖRLING Gunnar, Pensées : « Et jamais le tourment ne trouvera un ciel, et jamais le désir ne trouvera une terre. C’est pourquoi la poésie existe ».

33. BJÖRLING Gunnar, Pensées : « Le chemin de la poésie passe par l’explosion de beautés ».

34. BOCCACE Jean : « La théologie n’est pas autre chose que la poésie de Dieu ».

35. BOHRINGER Richard, C’est beau une ville la nuit : « Nous ne sommes responsables que de poésie ».

36. BONNEFOY Yves, Entretiens sur la poésie : « Le lecteur de la poésie n’analyse pas, il fait le serment de l’auteur, son proche, de demeurer dans l’intense ».

37. BONNEFOY Yves : « Il faut identifier la poésie et l’espoir. »

38. BONNEFOY Yves :
« Ô poésie je sais qu’on te méprise et te dénie
Qu’on t’estime un théâtre voire un mensonge. »

39. BORGES Jorge Luis, Evaristo Carriego : « Une poésie qui se nourrit de soucis domestiques et qui se perd dans le détail de menus malheurs, imaginant ou rapportant des petits différends qu’elle soumet à la sensiblerie du lecteur, me fait l’effet d’une frustration, d’un suicide ».

40. BRETON André : « L’Amour, la Poésie, c’est par ce seul ressort que la pensée humaine parviendra à reprendre le large ».

41. BRYANT William Cullen : « L’éloquence est la poésie de la prose ».

42. BUFFON Georges Louis LECLERC Comte de : « La science décrit la nature, la poésie la peint et l’embellit ».

43. CAPUS Alfred, Les Pensées : « Poésie, esprit, deux faces d’un même don : celui de saisir des rapports échappant aux autres. »

44. CARRIER Roch, De l’amour dans la ferraille : « La poésie, c’est de la pensée en train de naître ».

45. CASTELLANOS Rosario, Une palmeraie :
« Du pays obscur des hommes,
Je suis venue te regarder à genoux,
Nue, haute et unique
Poésie »

46. CEARD Jean, La nature et les prodiges : « Le poète est celui qui, plongé, comme tout homme, dans l’obscurité d’un monde insaisissable, entrevoit un peu mieux sa raison, perçoit les premières lueurs du jour. En d’autres termes, le don de poésie ne le soustrait pas à la foule des hommes « pauvres et chétifs » ; c’est dans sa condition d’homme qu’il accueille le don divin ; et par là il vit plus intensément qu’autrui le malheur de l’existence humaine et ressent davantage l’absence de cette lumière dont quelques rayons lui parviennent. »

47. CELAN Paul, Le Méridien : « La poésie, Mesdames et Messieurs : cette parole d’infini, parole de mort vaine et du seul Rien ».

48. CELAYA Gabriel, La poésie est une arme chargée de futur :
« Je me sens ingénieur du vers et ouvrier
Qui travaille avec d’autres à l’Espagne selon ses moyens propres.
Telle est ma poésie : Poésie-outil
Et battement de l’être unanime et aveugle,
Arme chargée d’un avenir en expansion,
Dont je te vise à la poitrine ».

49. CELAYA Gabriel, La poésie est une arme chargée de futur :
« [Ma poésie]
C’est quelque chose comme l’air que nous respirons tous
Et c’est le chant qui répand tout ce que nous portons en nous.
[…] Ce sont des cris au ciel et sur terre, des actes ».

50. CESAIRE Aimé, Sur la poésie : « La connaissance poétique est celle où l’homme éclabousse l’objet de toutes ses richesses mobilisées. »

51. CESAIRE Aimé, Sur la poésie : « La musique de la poésie ne saurait être extérieure. La seule acceptable vient de plus loin que le son. La recherche de la musique est le crime contre la musique poétique qui ne peut être que le battement de la vague mentale contre le rocher du monde ».

52. CHAPPUIS Pierre, En marge d’un poème : « Le mystère de la poésie est que tout dépende d’une réussite verbale et non pas, du moins directement, de la profondeur à laquelle l’expérience vécue pourrait avoir conduit le poète ».

53. CHAR René, La parole en archipel : « La poésie vit d’insomnie perpétuelle ».

54. CHATEAUBRIAND François-René de : « La poésie n’a été pour moi que ce qu’est la prière, le plus beau et le plus intense des actes de la pensée, mais le plus court et celui qui dérobe le moins de temps au travail du jour. La poésie, c’est le chant intérieur ».

55. CHAZAL Malcolm de, La vie filtrée : « La poésie n’est pas autre chose pour moi que l’art de décrire l’invisible, avec des images d’ange ».

56. CHEDID Andrée, Terre et poésie : « Vivre en poésie, ce n’est pas renoncer ; c’est se garder à la lisière de l’apparent et du réel, sachant qu’on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire. »

57. CHEDID Andrée, Terre et Poésie : « Si la poésie n’a pas bouleversé notre vie, c’est qu’elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n’en avons connu que l’imposture. »

58. CHEDID Andrée, Terre et Poésie : « La poésie - par des voies inégales et feutrées - nous mène vers la pointe du jour au pays de la première fois ».

59. CIORAN Emil Michel, Précis de décomposition : « La poésie a, comme la vie, l’excuse de ne rien prouver ».

60. CLAUDEL Paul, Introduction à un poème de Dante : « Le but de la poésie n’est pas comme dit Baudelaire de plonger « au fond de l’Infini pour trouver du nouveau » mais au fond du défini pour y trouver de l’inépuisable ».

61. COCTEAU Jean, Discours de réception à l’Académie Française : « Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. »

62. COCTEAU Jean : « On ne se consacre pas à la poésie ; on s’y sacrifie ».

63. COCTEAU Jean, Lettre à Milorad : « La poésie est un exhibitionnisme qui s’exerce chez les aveugles ».

64. COCTEAU Jean, Lettre à Milorad : « La poésie est une solitude et nous sommes des moines qui échangeons des silences ».

65. COCTEAU Jean, Lettre à François Mauriac : « Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu’à une plante de parler d’horticulture ».

66. COCTEAU Jean, Le secret professionnel : « Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement ».

67. COCTEAU Jean, La difficulté d’être : « La poésie cesse à l’idée. Toute idée la tue ».

68. COCTEAU Jean : « La poésie est une religion sans espoir ».

69. COMMERSON Louis Auguste, Pensées d’un emballeur : « Voici mon opinion sur la poésie : les vers sont de petites prisons cellulaires où la pensée est coffrée ».

70. CONTE Giuseppe, extrait des Lettres à la jeunesse : « La poésie est recherche, durée, authenticité, pauvreté, se transformant en immense richesse spirituelle. »

71. CORSO Gregory, Sentiments élégiaques, « Note après une syncope » :
« Il y a une réponse à tout et je n’ai pas besoin de connaître les réponses
La poésie c’est chercher la réponse
La joie c’est savoir qu’il existe une réponse
La mort c’est connaître la réponse ».

72. CROCE Benedetto : « L’école enseigne la prose, non la poésie ».

73. CUMMINGS Edward Estlin, poème : « La poésie. Moi non plus, je ne l’aime pas : il est des choses plus importantes que cette bagatelle. Mais quand on la lit avec un mépris total, on y découvre, après tout, quelques vérités ».

74. DEGUY Michel, Les jours ne sont pas comptés : « La poésie comme l’amour risque tout sur des signes ».

75. DESBIENS Patrice, extrait du poème Ils ne savent pas : « Ils ne savent pas que sans poésie, c’est eux qui sont morts ».

76. DESCHAMPS Emile :
« La poésie, art suprême et complet
Peinture qui se meut et musique qui pense… »

77. DEHAYE Pierre, Naître est une longue patience : « La poésie est un art de vivre ».

78. DIEGO Gerardo : « Créer ce que jamais nous ne verrons, c’est cela la poésie. »

79. DIDEROT Denis, Réfutation suivie de l’ouvrage d’Helvétius intitulé l’Homme : « La poésie suppose une exaltation de tête qui tient presque à l’inspiration divine. Il vient au poète des idées profondes dont il ignore le principe et les suites ».

80. DION Jean, extrait du journal québécois Le devoir du 30 novembre 1999 : « La poésie a été inventée pour donner un visage honorable à la mort ».

81. DOMONT Hippolyte, Propos de mon village : « La poésie, elle est fête pour moi ».

82. DU BARTAS Guillaume de Salluste, seigneur, L’Uranie :
« Tout art s’apprend, la seule poésie
Est un pur don céleste ».

83. DURAN Jorge Gaitan, Si demain je m’éveille : « La poésie est une forme de violence ».

84. EKELUND Wilhelm, Le défunt :
« Je ne chante pour personne
Mais pour le vent qui erre,
Pour la pluie qui pleure,
Ma poésie est comme un souffle
Qui murmure et qui passe
Dans les ténèbres de l’automne,
Parlant avec la terre
Et la nuit et la pluie ».

85. ELIOT Thomas Stearns, Tradition and the individual talent : « La poésie ne consiste pas à libérer l’émotion, mais à échapper à l’émotion ».

86. ELUARD Paul : « La poésie doit être faite par tous. Non par un. Toutes les tours d’ivoire seront démolies, toutes les paroles seront sacrées et l’homme s’étant enfin accordé à la réalité qui est sienne, n’aura plus qu’à fermer les yeux pour que s’ouvrent les portes du merveilleux. »

87. EMMANUEL Pierre, Les Nouvelles littéraires : « Chaque grand poète intègre le monde d’une façon qui n’est qu’à lui ».

88. ESPRIU Salvador, interview : « La poésie est un processus de connaissance qui doit conduire à la clarté. Si elle ne conduit pas à la clarté, elle ne sert à rien ».

89. FARGUE Léon-Paul, Le piéton de Paris : « Point n’est besoin d’écrire pour avoir de la poésie dans ses poches. »

90. FARGUE Léon-Paul, Lanterne magique : « On n’est pas poète parce qu’il y a eu des poètes avant vous. On écrit de la poésie parce qu’on a besoin de mettre de l’ordre dans le désordre sentimental intérieur, parce qu’on a de l’oreille et qu’on sait du français ».

91. FARGUE Léon-Paul : « La poésie, c’est le point où la prose décolle ».

92. FERRON Jacques, La Charrette : « La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie ! »

93. FERRON Jacques, Dans le ciel de Québec : « Le plus souvent la poésie traduit soumission, défaite, veulerie, désarroi. »

94. FLAUBERT Gustave, Correspondance : « Il y a de par le monde une conjuration générale et permanente contre deux choses, à savoir, la poésie et la liberté ; les gens de goût se chargent d’exterminer l’une, comme les gens d’ordre de poursuivre l’autre ».

95. HIDALGO José Luis, poème : « La poésie n’est pas, et ne peut pas être, logique. La racine même de la poésie réside précisément dans l’absurde ».

96. HIERRO José, Prologue à Poésie du moment : « Je suis de ceux qui considèrent la poésie comme une foi en la vie ».

97. JOUFFROY Théodore, Mélanges philosophiques : « Si la poésie se comprenait, elle deviendrait la philosophie et disparaîtrait. »

98. GARCIA LORCA Federico : « Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie, c’est le mystère de toutes les choses. »

99. GATTO Alfonso, Isola : « Univers qui m’entoure et m’isole, poésie ».

100. GENESTET Petrus Augustus, Petit intérieur néo-hollandais :
« La poésie partout réside,
Le seul problème est de savoir
Qui la découvre ».

101. GOETHE Johann Wolfgang von : « Qu’est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image ».

102. GOETHE Johann Wolfgang von, Sentences en prose : « La superstition est la poésie de la vie ; c’est pourquoi il n’est pas mal que le poète soit superstitieux ».

103. GOETHE Johann Wolfgang von, Conversations de Goethe avec Eckermann : « Plus œuvre poétique est inaccessible et insaisissable pour l’intelligence, meilleure elle est ».

104. GONTCHAROV Ivan, Le précipice : « Il est un art - l’art du mot - qui ne connaît pas de limites : la poésie. »

105. GORDIMER Nadine, Mots d’Afrique : « La poésie est à la fois une cachette et un haut-parleur. »

106. GRAVES Robert, A propos de la poésie anglaise : « La poésie n’est que l’un des exutoires de l’expression particulière de l’individu, à côté des autres arts, de la politique, de l’art militaire, de la philosophie et de l’activité commerciale novatrice, ou tout bonnement, de la rhétorique, de la plaisanterie extraordinaire ou du juron original ».

107. GRAVES Robert, A propos de la poésie anglaise : « La poésie n’est pas une science, c’est un acte de foi ».

108. GRAVES Robert, A propos de la poésie anglaise : « La poésie est la perle que l’huître secrète pour se protéger des irritations d’une larve ».

109. HEBBEL Friedrich, Aphorismes et réflexions : « Que la poésie soit image, mais qu’elle ne fasse pas étalage d’images, on ne fait point une glace en juxtaposant des miroirs ».

110. HEIDEGGER Martin, Introduction à la métaphysique : « La langue est le poème originel dans lequel un peuple dit l’être. Inversement, la grande poésie, celle par laquelle un peuple entre dans l’histoire, est ce qui commence à donner figure à sa langue ».

111. HOUDARD DE LA MOTTE Antoine : « La poésie, l’art qui, par le discours en vers, imite la nature avec choix et avec un dessein sensible de donner certaines idées ou d’exciter certains sentiments ».

112. HUGO Victor, Préface des Feuilles d’automne : « D’ailleurs, parce que le vent, comme on dit, n’est pas à la poésie, ce n’est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l’oiseau. »

113. HUGO Victor, Odes et ballades : « La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout ».

114. HUGO Victor, Préface des Odes : « Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. »

115. HUGO Victor, Préface des Odes : « La poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout »

116. HUGO Victor, Océan prose : « Quelques peuples seulement ont une littérature, tous ont une poésie. »

117. HUGO Victor, Préface de Cromwell : « Le but de l’art est presque divin : ressusciter s’il fait l’histoire ; créer, s’il fait de la poésie ».

118. HUGO Victor, Préface de Cromwell : « La poésie vraie, la poésie complète, est dans l’harmonie des contraires ».

119. HUGO Victor, Préface des Orientales : « Il n’y a, en poésie, ni bons ni mauvais sujets, mais de bons et de mauvais poètes. D’ailleurs, tout est sujet ; tout relève de l’art ; tout a droit de cité en poésie ».

120. HUGO Victor : « La poésie se superpose toujours à la société ».

121. HUIDOBRO Vincente, La Nacion : « La poésie, c’est le vocable vierge de tout préjugé ; c’est le verbe créé et créateur, la parole à l’état naissant. Elle se meut à l’aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s’éloigner de cette aube ».

122. IQBAL Muhammad, Maître : « Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie ; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au cœur ».

123. JACCOTTET Philippe, La Semaison : « Toute poésie est la voix donnée à la mort. »

124. JEAN-PAUL, Etre là dans l’existence : « La poésie éclaire comme un feu d’artifice, elle ne veut pas chasser la nuit mais, au contraire, en tirer parti ».

125. JOUBERT Joseph, Carnets : « On ne peut trouver de poésie nulle part quand on n’en porte pas en soi. »

126. JOUBERT Joseph, Pensées, maximes et essais : « La pitié est au cœur ce que la poésie est à l’imagination ».

127. JOUBERT Joseph, Pensées, maximes et essais : « La poésie n’est utile qu’aux plaisirs de notre âme ».

128. JOUVE Pierre-Jean, En miroir, journal sans date : « Poésie, art de « faire ». Selon cette définition qui remonte à la science des Anciens, la poésie tient sous son influence, par rayons droits tous les autres actes de l’homme ».

129. JIMENEZ Juan Ramon, Le courant infini : « La poésie, comme Dieu, comme l’amour, n’est que foi ».

130. JIMENEZ Juan Ramon, La solitude sonore : « Je suis ton esclave, poésie, et je mourrai de maladies de beauté ! »

131. KAÏR-EDDINE Mohammed, Soleil Arachnide :
« Le poète c’est toi
Toi qui te nourris de la nostalgie du futur ».

132. KENNEDY John Fitzgerald : « Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie ».

133. KLOPSTOCK Friedrich, Odes : « Faire de la poésie, c’est se confesser. »

134. LAABI Abdellatif, Intervention à la rencontre des poètes arabes de Beyrouth : « Pour moi, n’est pas créatrice la poésie qui n’est point capable de déceler dans la mort les prémisses de la vie et dans la vitalité même la plus débordante, les symptômes de la sénescence et de la mort, qui ne domine pas par conséquent la dialectique concrète de la réalité sur laquelle elle prétend opérer et qu’elle prétend opérer et qu’elle prétend transfigurer ou transformer ».

135. LA COUR Paul, Fragments d’un journal : « La poésie craint la poétique. Elle ne se laisse pas tenter ! »

136. LA COUR Paul, Fragments d’un journal : « Vous voulez que je dise votre vie, mais la poésie est faite d’avenir ».

137. LAMARTINE Alphonse de, Les Destinées de la poésie : « La poésie sera la raison chantée, voilà sa destinée pour longtemps : elle sera philosophique, religieuse, politique et sociale, comme les époques que le genre humain va traverser ; elle sera intime surtout, personnelle, méditative et grave ; non plus un jeu de l’esprit, un caprice mélodieux de la pensée légère et superficielle, mais l’écho profond, réel, sincère, des plus hautes conceptions de l’intelligence, des plus mystérieuses impressions de l’âme. Ce sera l’homme lui-même et non plus son image, l’homme sincère et tout entier [...]. C’est elle qui plane sur la société et qui la juge, et qui, montrant à l’homme la vulgarité de son oeuvre, l’appelle sans cesse en avant, en lui montrant du doigt les utopies, des républiques imaginaires, des cités de Dieu, et lui souffle au cœur le courage de les tenter et l’espoir de les atteindre. »

138. LAMARTINE Alphonse de, Les Destinées de la poésie : « elle doit se faire peuple, et devenir populaire comme la religion, la raison et la philosophie. […] La poésie est l’ange gardien de l’humanité à tous ses âges ».

139. LATRAVERSE Plume, Contes gouttes ou le pays du reflet : « La poésie, puisée en elle-même, n’est rien d’autre qu’un moyen d’expression et de désenvoûtement de la réalité ».

140. LAUTREAMONT : « La poésie doit être faite par tous. Non par un. »

141. LAUTREAMONT, Les chants de Maldoror : « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique »

142. LECLERC Félix, Courtepointes :
« Hommes
Il faut tuer la mort qui sur nous s’abat
Et ceci appelle l’insurrection de la poésie ».

143. LEOPARDI Giacomo, Zibaldone : « Tout s’est perfectionné depuis Homère, à l’exception de la poésie ».

144. LESSING Gotthold Ephraïm, Laocoon : « Autant la vie dépasse le tableau, autant la poésie dépasse la peinture ».

145. LUCAIN, La Pharsale :
« Ô sainte poésie, rivale des destins !
Tu donnes la durée aux peuples éphémères ! »

146. MACAULAY Thomas, Essais littéraires : « A mesure qu’avance la civilisation, la poésie, presque nécessairement, décline ».

147. MAÏAKOVSKI Vladimir Vladimirovitch, Extrait d’un Entretien sur la poésie avec un inspecteur des finances : « La poésie, c’est comme le radium ; pour en obtenir un gramme, il faut des années d’effort ».

148. MAÏAKOVSKI Vladimir Vladimirovitch, Comment faire les vers : « La poésie est une industrie. Des plus difficiles, des plus compliquées, mais industrie quand même ».

149. MALLARME Stéphane : « Poésie : un aboli bibelot d’inanité sonore Hésitation prolongée entre le son et le sens. »

150. MALLARME Stéphane : « Il n’y a que la beauté – et elle n’a qu’une expression parfaite, la poésie ».

151. MANDIARGUES André Pieyre de, Le cadran lunaire : « L’intelligence de la poésie est répandue, chez les Français, autant, ou quasiment, que l’instinct maternel chez les poissons ».

152. MANDIARGUES André Pieyre de, L’âge de craie : « La poésie, comme l’art, est inséparable de la merveille ».

153. MARMONTEL Jean-François, Poétique française : « L’idée que j’attache à la poésie est donc celle d’une imitation en style harmonieux, tantôt fidèle, tantôt embellie de ce que la nature, dans le physique et dans le moral, peut avoir de plus capable d’affecter, au gré du poète, l’imagination et le sentiment. »

154. MARQUIS Don : « Publier un livre de poésie, c’est comme jeter un pétale de rose au fond du Grand Canyon et attendre l’écho ».

155. MARTI José, Pages choisies : « Un grain de poésie suffit à parfumer tout un siècle ».

156. MATHIEU André, Nathalie : « En poésie, c’est la souffrance qui est féconde ».

157. MILOSZ Czeslaw : « La poésie peut plaire encore, mais le combat , lorsque la vie est l’enjeu, ne se livre qu’en prose ».

158. MONTALE Eugenio, Lettre à Sandro Penna : « La poésie est un fait individuel, elle se corrompt dès qu’elle est mise en circulation ».

159. MOORE George, Anthologie de la poésie pure : « Ma définition de la poésie pure : quelque chose créée par le poète hors de sa personnalité ».

160. MORANTE Elsa, Nuovo Argomenti : « L’apparition dans le monde d’une nouvelle vérité poétique est toujours inquiétante et subversive dans ses effets puisque son irruption signifie, d’une façon ou d’une autre, un renouvellement du monde réel ».

161. MORIN Edgar, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur : « Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d’un amour nous rejette dans la prose ».

162. MORGAN Charles : « Un jour viendra peut-être - qui sait si ce n’est pas aujourd’hui ? - où la science reprendra sa place normale : source de sagesse et non de puissance, à l’égal de la musique et de la poésie ».

163. MORIN Edgar, Amour, poésie, sagesse : « De même qu’il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu’il y ait poésie ».

164. MUSSET Alfred de, Le Poète déchu : « La poésie est essentiellement musicale qu’il n’y a pas de si belle pensée devant laquelle le poète ne recule si la mélodie ne s’y trouve pas ».

165. NELLIGAN Emile, extrait du poème Ma mère : « Elle a les yeux couleur de ma vague chimère,
O toute poésie, ô toute extase, ô Mère !
A l’autel de ses pieds je l’honore en pleurant,
Je suis toujours petit pour elle, quoique grand. »

166. NERUDA Pablo, Le Chant général, « Je suis » :
« Je n’écris pas pour que d’autres livres m’emprisonnent […]
J’écris pour le peuple bien qu’il ne puisse
Lire ma poésie avec ses yeux ruraux.
L’instant viendra où une ligne, l’air
Qui bouleverse ma vie, parviendra à ses oreilles, […]
Et ils diront peut-être : « C’était un camarade. »
Cela suffit, c’est la couronne que je désire ».

167. NODIER Charles, Journal des débats (avril 1815) : « C’est une féérie, une magie toute entière que la poésie : elle demande des cœurs sensibles et confiants, une naïveté d’idées et de sentiments qui n’appartiennent qu’à la nature vierge et aux sociétés naissantes ».

168. NORWID Cyprian : « La poésie est comme la source. Pour y boire, il faut s’agenouiller et se pencher ».

169. NOVALIS (Frederich von HARDENBERG dit) : « La poésie est aux sentiments ce que la philosophie est aux pensées ».

170. OATES Joyce Carol, Désirs exaucés : « Barbara pensa combien la réalité était trop violente pour la poésie et à quel point la poésie, le langage même, n’étaient qu’un miroitement impuissant face à la réalité vivante des êtres et de leurs demandes ».

171. ONIMUS Jean, La connaissance poétique : « Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice ».

172. ORTEGA Y GASSET José, La déshumanisation de l’art : « La poésie est aujourd’hui l’algèbre supérieure des métaphores ».

173. OUVRARD Hélène, L’herbe et le varech : « Au fond, tout le mystère de la poésie est d’être attentif au monde. »

174. PARISE Goffredo, Sillabario n.2 : « La poésie va et vient et meurt quand elle le veut, et pas quand nous le voulons nous, sans descendants ».

175. PASCOLI Giovanni, Premiers poèmes : « Le souvenir est poésie, et la poésie n’est autre que souvenir ».

176. PAZ Octavio, L’arc et la lyre : « La création poétique est d’abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels. »

177. PAZ Octavio, L’arc et la lyre : «  La poésie ne se propose pas de consoler l’homme de la mort, mais de lui faire entrevoir que la vie et la mort sont inséparables : qu’elles sont la totalité. Récupérer la vie concrète signifie réunir le couple vie-mort, reconquérir l’un dans l’autre, le toi dans le moi, et ainsi découvrir la figure du monde dans la dispersion de ses fragments ».

178. PAZ Octavio, A propos de Lopez Velarde : « Le mot, quand il est création, dénude. La première vertu de la poésie, aussi bien pour le poète que pour le lecteur, est la révélation de l’être. La conscience des mots amène à la conscience de soi : à se connaître, à se reconnaître ».

179. PAZ Octavio, Préface au recueil de poèmes d’Elizabeth Bishop, Géographie III : « La poésie n’est pas dans ce que disent les mots, mais dans ce qui se dit entre eux et qui apparaît fugitivement dans des pauses et des silences ».

180. PETÖFIL Sandor, Lettre en 1847 : « Lorsque le peuple régnera dans la poésie, il sera près de régner dans la politique aussi. »

181. PICHETTE Henri, Les Epiphanies : « La poésie est une salve contre l’habitude ».

182. POE Edgar Allan, La Philosophie de la composition : « En quelques mots, je définis la Poésie des mots comme Création rythmique de la Beauté. Son seul juge est le Goût ».

183. POZZI Antonia, Légère offrande :
« Je voudrais que ma poésie te fût passerelle
Subtile, stable, lumineuse,
Au-dessus des gouffres obscurs de la terre ».

184. PREVERT Jacques : « La poésie, c’est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie. »

185. PRIGENT Christian, Action poétique : « En France, on aime beaucoup la poésie qu’on ne lit pas. Comme on n’en lit presque pas, l’amour est immense. Les princes de la République citent parfois un beau vers sentencieux. La mort des grands bardes émeut les Margot des journaux. Les professeurs du secondaire font défiler, dans une vitesse hoquetée de film muet, les images virtuelles des saints auréolés d’une déférence de principe ».

186. QUENEAU Raymond : « Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite. »

187. RAINE Kathleen, interview, Le Monde : « Je me demande si j’ai fait plus de mal en ce monde en trahissant mes devoirs naturels [envers mon mari et mes enfants] que de bien en écrivant la poésie que j’écris ».

188. RAMUZ Charles-Ferdinand, Six cahiers : « La poésie est dans l’extrême précision. On dit « épouser des contours » : c’est trop de pudeur. Il faut faire infraction ; il faut épouser tout court ».

189. RAMUZ Charles-Ferdinand, Journal : « La poésie n’est ni dans la pensée, ni dans les choses, ni dans les mots ; elle n’est ni philosophie, ni description, ni éloquence : elle est inflexion ».

190. RENAN Ernest, Souvenirs d’enfance et de jeunesse : « Ce qu’on dit de soi est toujours poésie ».

191. RENS Jean-Guy, La mort du coyote : « La poésie n’est que l’exhibition formelle de la conscience qui souffre et qui aime et qui appréhende le monde ».

192. REVEL Jean-François, Interview dans Lire : « Comme toute manifestation de la beauté, la poésie est quelque chose dont l’existence n’est pas obligatoire ».

193. REVERDY Pierre, L’Arche, « Circonstances de la poésie » : « La poésie n’est certainement pas dans les choses, autrement tout le monde l’y découvrirait aisément, comme tout le monde s’y trouve si naturellement le bois dans l’arbre et l’eau dans la rivière ou l’océan ».

194. REVERDY Pierre, Le livre de mon bord : « La poésie ne mène à rien - à condition de ne pas en sortir ».

195. REVERDY Pierre, Le livre de mon bord : « Rien ne vaut d’être dit en poésie que l’indicible, c’est pourquoi l’on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes. »

196. REVERDY Pierre, Le livre de mon bord : « La poésie est à la vie ce qu’est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. »

197. RIVAROL Antoine de, Discours de l’universalité de la langue française : « C’est la prose qui donne l’empire à une langue, parce qu’elle est tout usuelle : la poésie n’est qu’un objet de luxe ».

198. RONSARD Pierre de, Abrégé de l’art poétique français : « La Poésie n’était au premier âge qu’une Théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu’ils ne pouvaient comprendre ».

199. ROSENSTONE Robert, Voix : « L’amour de la poésie et l’amour de la révolution ont beaucoup de points communs. La poésie voit et fait voir le monde d’une façon nouvelle, elle énonce une vérité que les autres peuvent partager. Quant à la révolution, c’est une tentative pour faire aboutir les rêves ».

200. ROUAUD Jean, extrait du Monde de l’éducation (Juillet-Août 2001) : « Si la société évacue la poésie comme mode d’expression non productif, c’est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant ? »

201. SAINT-EVREMOND Charles de, Sur les caractères des tragédies, « De la poésie » : « La poésie demande un génie particulier, qui ne s’accommode pas trop avec le bon sens. Tantôt, c’est le langage des dieux ; tantôt, c’est le langage des fous, rarement celui d’un honnête homme ».

202. SALINAS Pedro, Diego : « La poésie est une aventure vers l’absolu ».

203. SANDBURG Carl : « La poésie est le journal d’un animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler ».

204. SARTRE Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ? : « L’homme qui parle est au-delà des mots, près de l’objet ; le poète est en deçà. Pour le premier, ils sont domestiques ; pour le second, ils restent à l’état sauvage. Pour celui-là ce sont des conventions inutiles, des outils qui s’usent peu à peu et qu’on jette quand ils ne peuvent plus servir ; pour le second ce sont des choses naturelles qui croissent naturellement sur la terre comme l’herbe et les arbres ».

205. SARTRE Jean-Paul : « Il va de soi que, dans toute poésie, une certaine forme de prose, c’est-à-dire de réussite, est présente ; et réciproquement la prose la plus riche renferme toujours un peu de poésie, c’est-à-dire une certaine forme d’échec : aucun prosateur, même le plus lucide, n’entend tout à fait ce qu’il veut dire ; il dit trop ou pas assez, chaque phrase est un pari… »

206. SCHLEGEL Friedrich von, in Encyclopaedia Universalis : « La poésie ne peut être critiquée que par la poésie. Un jugement sur l’œuvre d’art qui ne serait pas lui-même une œuvre d’art […] n’a pas droit de cité dans le royaume de l’art ».

207. SCHLEGEL Friedrich von, Dialogue sur la poésie : « La poésie est la branche la plus noble de la magie et l’homme isolé est incapable de s’élever jusqu’à la magie. Mais chaque fois que l’aspiration humaine agit conjointement avec l’esprit humain, la puissance magique se manifeste ».

208. SEGHERS Pierre : « La poésie est le pivot de celui qui se cherche dans ses contradictions, dans le déséquilibre de ses forces, la voix d’un appel insensé, présence en dépit des fantasmes ».

209. SHAKESPEARE William : «  La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. »

210. SHAKESPEARE William, Comme il vous plaira : « Plus la poésie est vraie, plus elle est fausse ; et les amoureux sont fort adonnés à la poésie ; et ce qu’ils jurent en poésie, en tant qu’amoureux, c’est, on peut bien le dire, fausseté pure ».

211. SHAMLOU Ahmed, interview : « La politique et la poésie n’ont rien à faire ensemble. Le poète est forcément poussé vers la politique, comme quelqu’un qui est attaqué et qui prend tout ce qu’il trouve sous la main pour se défendre. Mais un poème conçu pour la guerre, ce n’est rien. C’est comme un cendrier lancé à la tête de votre ennemi. Il se casse ».

212. SHELLEY Percy Bysshe, Défense de la poésie : « La poésie immortalise tout ce qu’il y a de meilleur et de plus beau dans le monde ».

213. SHELLEY Percy Bysshe, Défense de la poésie : « La poésie est le souvenir des meilleurs et des plus heureux moments, des meilleurs et des plus heureux esprits ».

214. SOUMET Alexandre, La Muse française (décembre 1823) : « La plus belle poésie n’est rien jusqu’au moment où elle agit sur des âmes capables d’en apprécier le charme ; elle doit, pour ainsi dire, toute son existence à notre manière de la concevoir et de l’admirer ».

215. STAËL Germaine de, De l’Allemagne : « La poésie est le langage naturel de tous les cultes. La Bible est pleine de poésie ; Homère est plein de religion ».

216. STAËL Germaine de, De l’Allemagne : « La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers. »

217. STAËL Germaine de, De l’Allemagne : « Le don de révéler par la parole ce qu’on ressent au fond du cœur est très rare, il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d’affections vives et profondes ; l’expression manque à ceux qui ne sont pas exercés à la trouver. Le poète ne fait, pour ainsi dire, que dégager le sentiment prisonnier au fond de l’âme ; le génie poétique est une disposition intérieure de la même nature que celle qui rend capable d’un généreux sacrifice : c’est rêver l’héroïsme que de composer une belle ode ».

218. STETIE Salah, Sauf erreur, entretiens avec Davis Raynal et Franck Smith : « La poésie aura été pour moi un exercice spirituel, et la beauté un signe et un témoignage ».

219. SUARES André, Temples grecs, maisons des dieux : « La poésie est une éternelle jeunesse qui ranime le goût de vivre jusque dans le désespoir ».

220. SUPERVIELLE Jules, En songeant à un art poétique : « La poésie vient chez moi d’un rêve toujours latent. Ce rêve, j’aime à le diriger, sauf les jours d’inspiration où j’ai l’impression qu’il se dirige tout seul ».

221. SZYMBORSKA Wislawa, interview dans l’Express : « Plus je vieillis, plus je m’étonne. […] La curiosité, l’étonnement et les épreuves de la vie, c’est ce mélange qui fournit la matière de la poésie ».

222. TARDIEU Jean : « Le rôle du poète n’est-il pas de donner la vie à ce qui se tait dans l’homme et dans les choses, puis de se perdre au cœur de la Parole ».

223. TARDIF Thérèse, Désespoir de vieille fille : « La véritable poésie est faite d’impressions fugitives ».

224. THOREAU Henry David, Journal : « La poésie n’est autre chose que la santé du discours ».

225. TOUSSENEL Alphonse : « La femme est la poésie, l’homme la prose ».

226. TSVETAÏEVA Marina, Des poètes : « La poésie ne se morcelle ni chez les poètes ni en poètes, elle est une dans toutes ses manifestations, elle est toute en chacun, de même que, à proprement parler, il n’y a pas de poètes, mais un poète, toujours le même, du commencement jusqu’à la fin du monde, une force qui revêt les couleurs du temps, des tribus, des pays, des langages, des visages ».

227. TSURAYUKI Ki no, Préface au Kokinshû : « Le temps a beau aller ses étapes, les choses passer, les joies et les tristesses croiser leurs routes ; quand le rythme est là, comment la Poésie pourrait-elle périr ? »

228. TSURAYUKI Ki no, Préface au recueil de poèmes japonais de jadis et naguère : « Par la poésie les cieux et la terre sont dominés sans effort et les dieux et les démons invisibles sont pris de compassion. La poésie met de l’harmonie entre hommes et femmes : elle adoucit le cœur du violent guerrier ».

229. UNGARETTI Giuseppe, Quelques réflexions sur mon œuvre : « La poésie ne peut être que cette science de l’âme que tant de sciences matérielles menacent chaque jour de mort. Elle est ce simple métier perdu que chaque génération doit réapprendre et que nous réapprenons si tragiquement ».

230. VALERY Paul, Variété I et II : « La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens, et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n’en porte et n’en peut porter. »

231. VALERY Paul, Littérature : « La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie ».

232. VALERY Paul : « La poésie devrait éliminer tout ce qui peut, sans dommage, être dit en prose ».

233. VALERY Paul : « La poésie lyrique n’est que le développement d’une exclamation ».

234. VALLERY-RADOT Pasteur :
« Sans le rêve, il n’y a pas de poésie possible
Et sans poésie, il n’y a pas de vie supportable ».

235. VIAZEMSKI Piotr, Notes critiques : « L’histoire peut s’acheminer vers son destin, et les sciences, la philosophie et le civisme peuvent se perfectionner et évoluer. La poésie, elle, demeurera ce qu’elle a toujours été ; son but et ses moyens seront les mêmes. Les œuvres des grands poètes conserveront leur fraîcheur et resteront éternellement jeunes ».

236. VIGNY Alfred de, Chatterton, III, 5 : « La poésie est une maladie du cerveau ».

237. VIGNY Alfred de : « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée ! »

238. VINCI Léonard de, Traité de la peinture : « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. »

239. VIVIER Cintio, Revue de Literature mexicana : « Aucun poème ne peut se comprendre sans le tissu de circonstances dans lequel il naît ; il le sera moins encore si nous tentons de le réduire à ce tissu de circonstances. La poésie est toujours l’effet qui excède à toutes ses causes. En cet excès se situe sa consistance et sa raison d’être ».

240. VOLTAIRE, Lettres philosophiques : « La poésie est une espèce de musique : il faut l’entendre pour en juger. »

241. VOLTAIRE : « Un mérite de la poésie, c’est qu’elle dit plus que la prise, et en moins de paroles que la prose ».

242. WORDSWORTH William, Ballade lyrique : « La poésie est la surabondance spontanée de sentiments puissants ; son origine se trouve dans l’émotion dont on a souvenance dans la tranquillité ».

243. WORDSWORTH William : « La poésie est le commencement et la fin de toute connaissance ».


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9