Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


La recherche du bonheur

Citations

mercredi 3 décembre 2008, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

LA RECHERCHE DU BONHEUR

RECUEIL DE CITATIONS

1. « C’est cela que signifie sa recherche du trésor, et c’est pour cela qu’elle me trouble et m’inquiète après tant d’années. Sa quête, c’est celle d’un bonheur perdu, désormais illusoire, le mirage de la paix et de la beauté d’Euréka, qu’une journée de l’année 1910 a brisé et réduit en poudre, pour toujours. » Jean-Marie Gustave Le Clézio, Voyage à Rodrigues.

2. « Le bonheur est une Eurydice : on l’a perdu dès qu’on veut le saisir. » Denis de Rougemont, L’amour et l’Occident.

3. « A vrai dire, le bonheur ne se rencontre chez aucun de ceux qui voient le soleil ». Théogonis de Mégare, Elégies I.

4. « On se fait une fausse idée du bonheur qu’on n’a point éprouvé. Rien de pire que le préjugé, rien de préférable à l’expérience. » Théogonis, Fragments.

5. « On veut être heureux, mais on prend l’instrument du bonheur pour le bonheur lui-même ». Sénèque, Lettres à Lucilius.

6. « Le dernier degré du bonheur est l’absence de tout mal » Epicure.

7. « Il faut avoir le souci de ce qui produit le bonheur, puisque s’il est présent nous avons tout, tandis que s’il est absent, nous faisons tout pour l’avoir. » Epicure, Lettre à Ménécée.

8. « Sans la joie et dans la douleur
Sois modéré, car le malheur
Au bonheur se mêle et s’allie
Pendant tout le cours de la vie. » Phèdre, Fabulare.

9. « Si le bonheur résidait dans les plaisirs du corps, nous proclamerions heureux les bœufs lorsqu’ils trouvent des pois à manger. » Héraclite

10. « Nous ne sommes pas heureux, et le bonheur n’existe pas ; nous ne pouvons que le désirer. » Anton Tchekhov, Les trois Sœurs.

11. « Il n’y a pas de bonheur pour nous […] Nous ne devons que travailler, encore et toujours : quant au bonheur, il appartient à notre lointaine progéniture. » Anton Tchekhov, Les trois Sœurs.

12. « L’homme heureux ne se sent bien que parce que les malheureux portent leur fardeau en silence. Sans ce silence, ce bonheur ne serait pas possible. » Anton Tchekhov, Les groseillers.

13. « Le bonheur consiste dans les actions parfaitement conformes à la vertu, et nous entendons par vertu, non pas la vertu relative, mais la vertu absolue. Nous entendons par vertu relative celle qui se rapporte aux choses nécessaires, et par vertu absolue celle qui a pour fin le beau et l’honnête. » Aristote, Ethique à Nicomaque.

14. « Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes » Aristote.

15. « Que vous fassiez consister le bonheur dans le plaisir ou dans la vertu ou dans les deux à la fois, il n’en est pas moins vrai que celui qui est riche en vertus, avec des biens médiocres, est l’homme heureux, et qu’il l’est plus que celui qui est riche en fortune et pauvre en vertus. » Aristote, Politique.

16. « Contrairement à tous les autres biens que l’on cherche en vue d’autre chose, le bonheur est recherché pour lui-même : il est le souverain bien. C’est sur la nature et la définition de ce en quoi il consiste qu’il n’y a pas accord. » Aristote.

17. « Le bonheur est bien un présent divin. » Aristote, Ethique à Nicomaque.

18. « Le bonheur est en même temps ce qu’il y a de meilleur, de plus beau et de plus agréable. » Aristote, Ethique à Nicomaque.

19. « Les hommes, et il ne faut pas s’en étonner, paraissent concevoir le bien et le bonheur d’après la vie qu’ils mènent. » Aristote, Ethique à Nicomaque.

20. « Mettez le bonheur dans la liberté, la liberté dans la vaillance. »Thucydide, La guerre du Péloponnèse.

21. « Plus on est heureux et moins on prête attention à son bonheur » Alberto Moravia, Le Mépris.

22. « De nos propres malheurs, auteurs infortunés,
Nous sommes loin de nous à toute heure entraînés.,
A quoi bon ravir l’or au sein du Nouveau Monde ;.,
Le bonheur tant cherché sur la terre et sur l’onde
Est ici comme aux lieux où mûrit le coco,
Et se trouve à Paris de même qu’à Cuzco. » Nicolas Boileau, Epîtres V.

23. « Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre. » Epictète, Manuel.

24. « Ne peut rien pour le bonheur d’autrui celui qui ne sait être heureux lui-même. » André Gide, Les Nouvelles nourritures.

25. « J’ai besoin du bonheur de tous pour être heureux » André Gide.

26. « Rien n’empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur. » André Gide, L’immoraliste.

27. « Le bonheur de l’homme ce n’est pas la liberté, c’est l’acceptation du devoir". André Gide.

28. « Ne distingue pas Dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l’instant. » André Gide, Les Nourritures terrestres.

29. « Le bonheur n’est pas quelque chose que l’on poursuit, mais quelque chose que l’on a. Hors de cette possession, il n’est qu’un mot. » Alain, Eléments de philosophie.

30. « Dès qu’un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne plus le trouver, et il n’y a point de mystère là-dedans. Le bonheur n’est pas comme cet objet en vitrine, que vous pouvez choisir, payer, emporter ; si vous l’avez bien regardé, il sera bleu ou rouge chez vous comme dans la vitrine. Tandis que le bonheur n’est bonheur que quand vous le tenez ; si vous le cherchez dans le monde, hors de vous-même, jamais rien n’aura l’aspect du bonheur. En somme, on ne peut ni raisonner ni prévoir au sujet du bonheur, il faut l’avoir maintenant. Quand il paraît être dans l’avenir, songez-y bien, c’est que vous l’avez déjà. Espérer, c’est être heureux. » Alain, Propos sur le bonheur.

31. « Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l’ont pas cherchée. » Alain, Propos sur le bonheur.

32. « A force de plaisirs notre bonheur s’abîme. » Cocteau, Vocabulaire (La Sirène).

33. « Le bonheur est un parfum que l’on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. » R.W. Emerson.

34. « Fils, je te lègue la vertu, la peine qui ne ment pas.
D’autres t’enseigneront le bonheur. » Virgile.

35. « Le bonheur n’est que dans ce qui agite, et il n’y a que le crime qui agite : la vertu, qui n’est qu’un état d’inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur. » Marquis de Sade.

36. « Laissez-moi fuir la menteuse et criminelle illusion du bonheur ! Donnez-moi du travail, de la fatigue, de la douleur, de l’enthousiasme. » George Sand.

37. « D’où tenons-nous cette notion du bonheur ? Si elle réside dans la mémoire, c’est que nous avons été heureux autrefois. » Saint-Augustin.

38. « Tout bonheur que la main n’atteint pas n’est qu’un rêve. » Joséphin Soulary, Sonnets humoristiques.

39. « Le bonheur n’est pas le droit de chacun, c’est un combat de tous les jours. » Orson Welles.

40. « Le bonheur, c’est un choix. » David Sandes, La méthode miraculeuse de Félix Bubka.

41. « Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais. » Marcel Jouhandeau, Eléments pour une éthique.

42. « Ce monde, ce théâtre et d’orgueil et d’erreur,
Est plein d’infortunés qui parlent de bonheur. » Voltaire.

41. « Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent. » Montesquieu, Lettres persanes.

43. « Le bonheur, c’est la permanence de l’éphémère. » Jean-Baptiste Pontalis.

44. « Ne s’étonner de rien est presque la seule et unique chose qui puisse donner et conserver le bonheur ». Horace.

45. « Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais, il est ici le bonheur. » Horace, Epîtres.

46. « Nous sommes les générations arrogantes qui sont persuadées qu’un bonheur durable leur a été promis à la naissance – promis ? mais par qui donc ? Amin Maalouf, Origines.

47. « Il en est du bonheur comme des montres ; les moins compliquées sont celles qui se dérangent le moins » Chamfort.

48. « Le bonheur est un maître exigeant –surtout le bonheur d’autrui. » Aldous Huxley.

49. « Le bonheur n’est jamais grandiose. » Aldous Huxley.

50. « Il est impossible d’avoir quelque chose pour rien. Le bonheur, il faut le payer. » Aldous Huxley.

51. « Le seul fait d’exister est un véritable bonheur » Blaise Cendrars.

52. « Le bonheur, à vrai dire, est toute la sagesse. Et rêver est tout le bonheur. » Charles Nodier.

53. « L’oblogation au bonheur est totalitaire, et c’est la tyrannie de l’époque. » Constance Debré, Un peu là beaucoup ailleurs.

54. « Il avait tout pour être heureux sauf le bonheur. » Pierre Assouline, Double vie.

55. « Vous me demandez quel est le bonheur suprême, ici-bas ? C’est d’écouter la chanson d’une petite fille qui s’éloigne après vous avoir demandé son chemin. » Li-Tai-Po, Poèmes.

56. « Le bonheur et le malheur ne viennent que de nous-mêmes. » Meng-Tzu, Pensée.

57. « Le bonheur rend aveugle » Eschyle.

58. « Je tiens pour principes certains du bonheur qu’il faut préférer les avantages de la nature à tous ceux de la fortune. » Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.

59. « Le bonheur est toujours compté. » Yoram Kaniuk, Encore une histoire d’amour.

60. « Il m’a fallu toute une vie pour comprendre que le bonheur se trouve dans les petites choses et non dans les paroxysmes de l’extase. » Anaïs Nin.

61. « La vie est courte et l’espérance est longue,
tout le bonheur me fuit et le malheur s’attarde. » Luis de Gongora, Romances.

62. « Il ne faut pas rêver d’installer les hommes dans une règle qui leur impose le bonheur, mais leur suggérer un état d’esprit qui comporte le bonheur. » Maurice Barrès.

63. « Le bonheur, je ne pourrait l’avoir que si je réussis à soulever le monde pour le faire entrer dans le vrai, dans le pur, dans l’immuable. » Franz Kakfa, Journal.

64. « Théoriquement, il existe une possibilité de bonheur parfait : croire à ce qu’il y a d’indestructible en soi et ne pas s’efforcer de l’atteindre. » Franz Kakfa, Préparatifs de noces à la campagne.

65. « Ah ! que le bonheur peut ressembler au suicide ! » Franz Kakfa, Le Château.

66. « Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d’autre. » Paul Eluard.

67. « La première condition pour être heureux est de se croire indispensable au bonheur d’un autre ; cela fait accepter la vie. » Diane de Beausacq.

68. « Le bonheur n’est pas le but, mais le moyen de la vie. » Paul Claudel.

69. « Un obstacle au bonheur, c’est de s’attendre à trop de bonheur. » Fontenelle.

70. « Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi. » Fontenelle.

71. « Le grand secret du bonheur est d’être bien avec soi-même. » Jules Janin.

72. « Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ? » Albert Camus, Noces.

73. « L’héroïsme est peu de chose, le bonheur est plus difficile. » Albert Camus, Lettre à un ami allemand.

74. « Vous n’avez pas plus le droit de consommer le bonheur sans le produire que de consommer la santé sans la produire. G-B. Shaw, Candide.

75. « Il n’y a pas de plus grande douleur que de se rappeler le temps du bonheur dans l’infortune. » Dante Alighieri.

76. « Chercher le bonheur dans cette vie, c’est là le véritable esprit de rébellion. » Henrik Ibsen.

77. « Du moment que le bonheur, c’est de vivre, on doit le trouver aussi bien dans la douleur que dans le plaisir et parfois jusque dans l’ennui. » Marcel Jouhandeau, Réflexions sur la vie et le bonheur.

78. « Chaque religion est persuadée d’avoir trouvé l’unique chemin véritable pour mener les hommes au bonheur. » Shimon Peres, Pourquoi le ciel est-il bleu ?

79. « Le bonheur de l’impie est toujours agité,
Il erre à la merci de sa propre inconstance. » Jean Racine, Esther.

80. « Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages ». Barbey d’Aurevilly.

81. « Un bonheur passionné ressemble à de l’angoisse. » Moréas, Le Voyage de Grèce.

82. « A part le bonheur, il n’est rien d’essentiel. » Chanson martiniquaise cité par Maryse Condé en exergue de son roman Désiderata.

83. « On ne cueille pas le fruit du bonheur sur l’arbre de l’injustice. » Proverbe persan.

84. « Le bonheur et le malheur me rendent également malheureux. Pourquoi alors m’arrive-t-il de préférer le premier ?" Emil Michel Cioran.

85. « Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent. » Charles de Montesquieu.

86. « Si l’homme calculait son existence par le bonheur et comptait ses heures de joie pour des années de vie, dites ! compterait-il jusqu’à soixante ? » Lord Byron, Le pèlerinage de Childe Harold.

87. « Pour connaître la joie, il faut partager. Le bonheur est né jumeau. » Lord Byron.

88. « Le parfait bonheur ne consiste qu’à rendre les hommes heureux. » Jean-Jacques Rousseau.

89. « L’espèce de bonheur qu’il me faut n’est pas tant de faire ce que je veux, que de ne pas faire ce que je ne veux pas. » Jean-Jacques Rousseau.

90. « Le bonheur n’a point d’enseigne extérieure ; pour le connaître, il faudrait lire dans le cœur de l’homme heureux. » Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire.

91. « La source du vrai bonheur est en nous, et il ne dépend pas des hommes de rendre vraiment misérable celui qui sait vouloir être heureux. » Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire.

92. « Il y a autant de beautés qu’il y a de façons habituelles de chercher le bonheur. » Charles Baudelaire.

93. « Qu’y a-t-il de plus effrayant dans la vie ? Le grand bonheur. » Alphonse Daudet.

94. « Un petit bonheur n’est pas le bonheur. » Remco Campert, Crié trop fort.

95. « Quand vous aurez cessé de songer au bonheur, vous l’aurez trouvé. » Charles Secrétan.

96. « La sagesse ne consiste pas plus dans la science que le bonheur dans la richesse. » Chevalier de Boufflers.

97. « Les gens ne connaissent pas leur bonheur… mais celui des autres ne leur échappe jamais. » Pierre Daninos, Un certain monsieur Blot.

98. « Ce que nous appelons « bonheur » consiste dans l’harmonie et la sérénité, dans la conscience d’un but, dans une orientation positive, convaincue et décidée de l’esprit, bref dans la paix de l’âme. » Thomas Mann.

99. « Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion, mais le bonheur repose sur la réalité. » Chamfort.

100. « Le bonheur et le malheur des hommes ne dépend pas moins de leur humeur que de la fortune. » François, duc de la Rochefoucauld.

101. « Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. » Périclès.

102. « N’entretenez pas de votre bonheur un homme moins heureux que vous. » Pythagore.

103. « Il n’y a rien qui soit plus menaçant que le bonheur, et chaque baiser qu’on donne peut éveiller un ennemi. » M. Maeterlinck, Aglavaine et Sélysette.

104. « On n’a que le bonheur qu’on peut comprendre. » Maurice Maeterlinck.

105. « Le bonheur est une chose bizarre. Les gens qui ne l’ont jamais connu ne sont peut-être pas réellement malheureux. » Louis Bromfield, Mrs Parkington.

106. « Religion à part, le bonheur est de s’ignorer et d’arriver à la mort sans avoir senti la vie. » François-René de Chateaubriand.

107. « Le vrai bonheur coûte peu ; s’il est cher, il n’est pas d’une bonne espèce. » François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe.

108. « Le bonheur est un rayon de soleil que la moindre ombre vient intercepter ; l’adversité est quelquefois le pluie du printemps. » Proverbe chinois.

109. « Le bonheur est un cristal qui se brise au moment de son plus grand éclat. » Proverbe turc.

110. « Le bonheur, amie, est chose grave.
Il veut des cœurs de bronze et lentement s’y grave. » Victor Hugo, Hernani.

111. « Seul celui qui méprise le bonheur aura la connaissance. » Georg Trakl, aphorisme.

112. « Ce n’est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur ; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal. » Platon, Dialogues (de la sagesse)

113. « De malheurs évités le bonheur se compose. » Alphonse Karr, Les Guêpes.

114. « Ce n’est pas à la possession des biens qu’est attaché le bonheur, mais à la faculté d’en jouir. Le bonheur est une aptitude. » Bernard Grasset.

115. « Apprenons, avant toutes choses, à n’être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le cœur de l’homme. » Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre d’Anne de Gonzague.

116. « Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu’il en manque toujours. » Jacques-Bénigne Bossuet.

117. « Le bonheur est un mythe inventé par le diable pour nous désespérer. » Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet.

118. « Le bonheur n’est pas de chercher le bonheur mais d’éviter l’ennui. C’est faisable avec de l’entêtement. » Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet 31 août 1846.

119. « La contemplation de certains bonheurs dégoûte du bonheur : quel orgueil ! C’est quand on est jeune surtout que la vue des félicités vulgaires nous donne la nausée de la vie. » Gustave Flaubert, Correspondance.

120. « Bonheur : as-tu réfléchi combien cet horrible mot a fait couler de larmes ? Sans ce mot-là, on dormirait plus tranquille et on vivrait à l’aise. » Gustave Flaubert, Lettre à Alfred le Poitevin.

122. « Dieu n’a pas prévu le bonheur pour ses créatures : il n’a prévu que des compensations. » Jean Giraudoux, Intermezzo.

123. « Le bonheur, c’est savoir ce que l’on veut et le vouloir passionnément » Félicien Marceau.

124. « Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte. » Sigmund Freud.

125. « il a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Saint Luc.

126. « Le bonheur, dit Jules Laforgue, n’a pas de présent, mais seulement un passé et un futur. » […] Finalement, l’inexistant aura existé – dans le passé par rétrospection et dans le futur par anticipation et dans le futur par anticipation, ici chose espérée, là chose regrettée. » Vladimir Jankélévitch.

127. « Le bonheur, c’est se trouver toujours en état d’être agréablement déçu. » Jonathan Swift.

128. « La morale n’est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. » Emmanuel Kant.

129. « Tout bonheur est un chef-d’œuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l’altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l’abêtit. » Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien.

130. « La vie n’est rien d’autre que la force,
la force des plaisirs, la force des tourments –
la grande force qui nous gonfle
et nous jette dans le travail, la création, l’amour.
Ne parlez pas de bonheur !
Il n’y a que tension entre les forces
Et la joie de la lutte entre les forces ! » Artur Lundkvist, Ville des ténèbres.

131. « Il y aurait de quoi faire bien des heureux avec tout le bonheur qui se perd en ce monde. » Gaston de Lévis.

132. « Dès qu’on aura bien conçu que tous doivent s’occuper du bonheur de tous, le plus difficile sera fait. » Joseph Bonaparte.

133. « Il vaut mieux donner du bonheur que n’avoir rien à se reprocher. » Arthur Schnitzler, Le chemin solitaire.

134. « Même les malheureux craignent pour leur bonheur. » Christa Wolf, Médée.

135. « Il ne faut juger de notre heure – bonheur, malheur- qu’après la mort. » Michel de Montaigne.

136. « Lorsque le malheur touche l’homme, il est plein d’impatience ; et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent. » Le Coran

137. « Le bonheur est proche du malheur ; oui, le bonheur est proche du malheur. » Le Coran.

138. « On ne saurait imaginer combien l’étude de nous-même, si rare, si peu connue, nous serait utile, de combien d’illusions elle servirait à nous guérir, combien elle nous mettrait sur la voie du bonheur. » Maine de Biran.

139. « Le bonheur n’existe pas. Par conséquent, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans. » Joe Lewis.

140. « A chacun cependant sa mesure,
car s’il est lourd de porter
le malheur, plus lourd est le bonheur. » Friedrich Hölderlin, Le Rhin.

141. « Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage » Jacques Delille.

142. « A quelque chose, bonheur aussi est bon » Pierre Reverdy, En vrac.

143. « Le bonheur naît du malheur. Le malheur est caché au sein du bonheur. » Lao-Tseu.

144. « Le seul bonheur qu’on a vient du bonheur qu’on donne. » Edouard Pailleron.

145. Quand vous aurez cessé de songer au bonheur, vous l’aurez trouvé. » Charles Secrétan.

146. « L’homme porte en lui la semence de tout bonheur et de tout malheur. » Sophocle.

147. « Seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même. » Jorge Luis Borges, Le rapport de Brodie.

148. « On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s’agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l’oublions pas : « Souris au monde et le monde te sourira. » Sœur Emmanuelle.

149. « Tous ceux qui respire le bonheur doivent un jour ou l’autre l’expirer. » Nancy Tétreault.

150. « Le bonheur est de connaître ses limites et de les aimer. » Romain Rolland, Jean-Christophe.

151. « Nous sommes du bonheur de nous-mêmes artisans,
Et fabriquons nos jours ou fâcheux ou plaisants. » Mathurin Régnier.

152. « Le bonheur est une sorte d’archipel composé d’instants heureux. Entre ces îlots il y a de l’errance et de la solitude. » Patrice Lepage, L’ange sur le pont.

153. « La recherche du bonheur est la recherche de nous-mêmes. Le bonheur est différent pour chacun de nous ; il est différent comme les vocations : identique et uniforme, il serait sa propre négation. » Jean Prieur, Les maîtres de la pensée positive.

154. « On ne connaît pas son bonheur. On n’est jamais aussi malheureux qu’on croit. » Marcel Proust, Du côté de chez Swann.

155. « Ce qu’il y a d’admirable dans le bonheur des autres, c’est qu’on y croit. » Marcel Proust.

156. « ce prolongement, cette multiplication de soi-même, qui est le bonheur. » Marcel Proust, A la recherche du temps perdu.

157. « Il est rare qu’un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l’avait réclamé. » Marcel Proust, A l’ombre des jeunes filles en fleurs.

158. « On n’est pas heureux : notre bonheur, c’est le silence du malheur. » Jules Renard, Journal.

159. « Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est. » Jules Renard, Journal.

160. « Le bonheur c’est de le chercher. » Jules Renard, Journal.

161. « le bonheur a les yeux fermés. » Paul Valéry, Littérature.

162. « Bonheur : sensation de bien-être qui peut conduire à l’imprudence. Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là où vous avez pied. » Marc Escayrol, Mots et grumots.

163. « Le bonheur est un Dieu qui marche les mains vides
Et regarde la vie avec les yeux baissés. » Henri de Régnier, Vestigia flammae.

164. « Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d’apprécier avec moins. » Dan Millman, Le guerrier pacifique.

165. « Chaque instant est bonheur à qui est capable de le voir comme tel. » Henry Miller.

166. « Le vrai bonheur coûte peu ; s’il est cher, il n’est pas d’une bonne espèce. » François-René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe.

167. « Si tu veux comprendre le mot de bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but. » Saint-Exupéry, Carnets.

168. « Le vrai bonheur est une contemplation active. » André Suarès, Remarques.

169. « Il est difficile de ne pas s’exagérer le bonheur dont on ne jouit pas. » Stendhal, Journal.

170. « La beauté n’est que la promesse du bonheur. » Stendhal, De l’amour.

171. « Le bonheur de demain n’existe pas. Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais. » René Barjavel, Si j’étais Dieu

172. « Le bonheur, quel qu’il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement. » Friedrich Nietzsche, Aurore.

173. « Les intellectuels, étant les plus forts, trouvent leur bonheur là où d’autres périraient : dans le labyrinthe, dans la dureté envers soi-même et les autres, dans la tentation : leur joie, c’est de se vaincre eux-mêmes. » Friedrich Nietzsche, Le Crépuscule des idoles.

174. « Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poète.
Garder en tout un juste milieu, voilà le bonheur. » Denis Diderot.

175. « Non, ce n’est pas votre savoir que j’aimais en vous, c’est ce patois de l’âme, et cette vocation pour le bonheur que vous parlez si bien quand vous n’y pensez pas. » Léon-Paul Fargue, Suite familière.

176. « Le bonheur n’est jamais triste ou gai. Il est le bonheur. » Armand Salacrou, Histoire de rire.

177. « Le bonheur, cette petite chose qui n’existe pas et qui, pourtant, un beau jour, cesse d’être. » Proverbe irlandais.

178. « Le bonheur a les bras ouverts et les yeux fermés. » Proverbe allemand.

179. « Le bonheur entre et sort. C’est l’éclair qui vient de l’orient et disparaît à l’oocident. Toute la terre le voit et tressaille ; mais il passe. » Henri Lacordaire, Lettres à un jeune homme.

180. « Il y a dans le grand bonheur, ou dans l’émotion passagère qui nous en donne l’illusion, une telle plénitude, une splendeur si surnaturelle qu’il n’est jamais trop cher payé pour les âmes impétueuses. » Edith Wharton, La récompense d’une mère.

181. « Heureuse par l’amour, quelle femme discute son bonheur ?
L’homme qui le lui donne est le premier parmi les hommes.
Il n’est pas question de le comparer : il est roi… » Marcel Prévost, Sa Maîtresse et moi

182. « « Il n’y a pas de bonheur intelligent. » Jean Rostand, Carnets d’un biologiste.

183. « On disait à Capus :

  Les Untel sont heureux.

  Non, rectifia-t-il, ils ne sont pas heureux, ils sont immobiles. » Attribué à Alfred Capus.

184. « C’est au repos d’esprit que nous aspirons tous : Mais ce repos heureux se doit chercher en nous. » Nicolas Boileau, Epîtres V.

185. « Oh !oh ! dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
Il en coûte trop cher pour briller dans le monde,
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché. » Jean-Pierre de Florian, Fables.

186. « La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux. » Voltaire, Lettre à Mme le présidente de Bernière.

187. « Il suffit pour être heureux d’être sage. » Antisthène.

188. « Etre heureux, c’est une vertu et une des plus puissantes. Gobineau, Les Pléiades.

189. « On n’aime pas à voir plus heureux que soi. » Chamfort.

190. « il est des jours heureux, il n’est point de vie heureuse. » Charles Pinot Duclos.

191. « Il n’est pas possible de vivre heureux sans être sage, ni de vivre sage sans être heureux. Epicure.

192. « Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre recevoir. » Wolfgang Goethe.

193. « On n’est jamais si heureux ni malheureux qu’on s’imagine. » François, duc de la Rochefoucauld.

194. « On n’est jamais si malheureux qu’on croit ni si heureux qu’on avait espéré. » François, duc de la Rochefoucauld.

195. « Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. » Blaise Pascal.

196. « Malheureux, on doute de tout ; heureux, l’on ne doute de rien. » Joseph Roux.

197. « Si nous avions une vraie vie, nous n’aurions pas besoin d’art. L’art commence précisément où la vie réelle cesse, où il n’y a plus rien devant nous. Alors nous crions à l’art : je désire, je voudrais… Je ne puis concevoir qu’un homme vraiment heureux puisse jamais songer à l’art. Vivre vraiment c’est avoir la plénitude. Est-ce que l’art est autre chose qu’un aveu de notre impuissance ? » Richard Wagner.

198. « Trois S font [l’homme] heureux : la santé, la sagesse, la sainteté. » Baltasar Gracian, El Criticon.

199. « quelle est la créature raisonnable qui puisse se dire véritablement heureuse ? » Pierre Nougaret, Les Méprises ou les illusions du plaisir.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9