Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


L’animal et l’homme

mardi 2 décembre 2008, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

L’ANIMAL ET L’HOMME

RECUEIL DE CITATIONS

1. « Homo homini lupus » « l’homme est un loup pour l’homme » phrase de Plaute, reprise et illustrée par Bacon et Hobbes, et qui signifie que l’homme fait souvent beaucoup de mal à ses semblables.

2. « Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons ;
Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes.
Je me sers des animaux pour instruire les hommes » Jean de La Fontaine.

3. « Tel est le caractère distinctif de l’homme en face de tous les autres animaux : seul il perçoit le bien et le mal, le juste et l’injuste et les autres valeurs ; or, c’est la possession commune de ces valeurs qui fait la famille et la cité. » Aristote, Politique.

4. « L’homme est un animal social » Aristote.

5. « L’homme est un animal, mais un animal d’une espèce supérieure, et qui diffère autant des autres animaux que ceux-ci diffèrent entre eux » Grotius.

6. « Chaque animal est ce qu’il est ; l’homme, seul, originairement n’est absolument rien. Ce qu’il doit être, il lui faut le devenir ; et, étant donné qu’il doit en tout cas être pour soi, il lui faut le devenir par soi-même » J.G. Fichte, Fondements du droit naturel.

7. « Les hommes sont comme les animaux : les gros mangent les petits, et les petits les piquent » Voltaire.

8. « L’on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides, et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu’ils fouillent et qu’ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet, ils sont des hommes » Jean de la Bruyère, Caractères.

9. « Faut-il s’étonner que les hommes aient cru que les animaux étaient faits pour eux, s’ils pensent même ainsi de leurs semblables et que la fortune accoutume les puissants à ne compter qu’eux sur la terre ? » Vauvenargues, Réflexions et maximes.

10. « L’homme est une corde tendue entre l’animal et le Surhomme, une corde au-dessus d’un abîme » Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.

11. « Un homme qui n’aimerait pas la tombe de son père serait pire qu’un animal sauvage » Joseph.

12. « Au début des temps, il n’y avait pas de différence entre les hommes et les animaux » Anonyme, extrait d’une légende eskimo.

13. « Quand un homme imite un singe, c’est toujours pour rire du ridicule de l’animal.
Quand on dit que « le singe imite l’homme », je ne le vois pas différemment » Julien Féret.

14. « Avec une télécommande et une chasse d’eau, l’homme est un animal sédentaire qui vit heureux » Bernard Pivot, Le métier de lire.

15. « Les animaux traitent mieux les blessés que les hommes » Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé.

16. « L’homme, contrairement à l’animal pense ; mais l’animal n’a pas à penser, il sait » Batiste W. Foisy.

17. « L’homme n’est ni une âme ni un animal. L’homme est un animal transformé par la raison et uni à l’humanité. » Pierre Leroux, De l’humanité.

18. « Les animaux ont des droits- le droit d’être protégés par l’homme, le droit à la vie et à la multiplication de l’espèce, le droit à la liberté et le droit de n’avoir aucune dette envers l’homme » Luther Standing Bear.

19. « Si l’homme se dit être un animal qui a évolué, il repose hélas son affirmation sur sa propre conception de l’évolution » David Degredendale.

20. « L’homme est un animal qui du moment où il vit parmi d’autres individus de son espèce a besoin d’un maître. Or ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d’un maître » Emmanuel Kant.

21. « La discipline empêche que l’homme soit détourné de sa destination, celle de l’humanité, par ses penchants animaux » Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation.

22. « Peut-être la civilisation moderne nous a-t-elle apporté des formes de vie, d’éducation et d’alimentation qui tendent à donner aux hommes les qualités des animaux domestiques » Alexis Carrel.

23. « L’homme est un animal rationnel qui perd patience lorsqu’on lui demande d’agir en accord avec les diktats de la raison » Orson Welles.

24. « L’homme est un animal enfermé- à l’extérieur de sa cage » Paul Valéry, Tel quel.

25. « Par nature, l’homme est un animal propre et délicat » Sénèque, Epîtres.

26. « Très lentement, et souvent trop tard, l’homme commence à reconnaître dans l’animal son témoin, son altérité irremplaçable » George Steiner.

27. « Bien plutôt qu’anthropomorphiser l’animal, l’homme a choisi le plus souvent de sacraliser en s’animalisant » Marguerite Yourcenar., Les Yeux ouverts.

28. « La vie en agit souvent à l’égard des hommes comme on le fait des animaux. Les tourmentant trop pour qu’ils vivent, et trop peu pour qu’ils meurent » Alexandra David-Neel.

29. « L’homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l’absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises » Bertrand Russel.

30. « On appelle animaux domestiques ceux qui se font servir par les hommes » Isidore Catpipaul.

31. « La folie, c’est le propre des hommes, non des animaux » Francis Ouellette, Le Sorcier.

32. « Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l’homme » Konrad Lorenz, L’agression.

33. « Les êtres sont inachevés l’un par rapport à l’autre, l’animal par rapport à l’homme, ce dernier par rapport à Dieu, qui n’est inachevé que pour être imaginaire » Georges Bataille, La somme athéologique.

34. « Ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, c’est la conscience qu’il a d’être un animal… Du fait qu’il sait qu’il est un animal, il cesse de l’être » Friedrich Hegel.

35. « Quand l’enfant dit à sa mère : j’ai faim, ou je veux dormir, il reste près de l’animal ; quand il dit : voilà ce que j’ai fait ce matin, il commence à être un homme » Haldane.

36. « La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes » Ali Mac Graw.

37. « Entre l’homme et l’animal, il y a cette différence que le premier, ayant reçu l’usage de la parole, peut plaider en vers et en prose, pour les bas instincts qu’il partage avec le second… » Jean Simard, Félix.

38. « L’homme est l’unique animal qui peur rester en bons termes avec ses victimes jusqu’à ce qu’il les dévore » Samuel Butler.

39. « L’homme est un animal conservateur » Robert de Roquebrune, Quartier Saint-Louis.

40. « L’homme est un animal domestique, c’est pourquoi il est à ce point corrompu » Georg Christoph Lichtenberg.

41. « Tandis qu’un animal se tapit dans le noir pour mourir, un homme cherche la lumière. Il veut mourir chez lui, dans son élément, et les ténèbres ne sont pas son élément » Graham Greene, Le troisième homme.

42. « L’homme est le seul animal qui se moque de lui-même » Robert Heinlein, En terre étrangère.

43. « L’homme est le seul animal qui injurie sa compagne » Roland furieux.

44. « L’homme doit au vin d’être le seul animal à boire sans soif » Pline l’Ancien, Histoire naturelle.

45. « Les dieux au pluriel, les puissances mythiques de tous genres, sont des objets du monde environnant : ils ont la même réalité que l’animal ou l’homme. Dans la notion de Dieu le singulier est l’essentiel » Edmund Husserl, le crime de l’humanité européenne et la philosophie.

46. « L’homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison » Cornélius Castoriadis.

47. « L’homme est un animal qui ne peut être endoctriné que par la cruelle expérience » Giovanni Casanova, Histoire de ma vie.

48. « L’homme est un animal qui a la faculté de penser quelquefois à la mort » Jules Renard, Journal 1893-1898.

49. « L’homme est un animal qui lève la tête au ciel et ne voit que les araignées au plafond » Jules Renard, Journal 1893-1898.

50. « L’homme est lié par sa parole, comme l’animal par sa chaîne » Proverbe turc.

51. « C’est l’humanité qui a perdu l’homme. Dire que cet idiot-là aurait pu être le plus heureux des animaux, s’il avait su se tenir tranquille. Mais non… il a inventé la civilisation » Alphonse Allais, A se tordre.

52. « Comment a-t-on pu dire que l’homme est un animal raisonnable ! Il est tout ce qu’on veut sauf raisonnable » Oscar Wilde, Phrases et philosophies.

53. « L’homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu’on lui demande d’agir en accord avec les préceptes de la raison » Oscar Wilde, La critique en tant qu’artiste.

54. « L’homme est le seul animal qui fasse du feu, ce qui a donné l’empire du monde » Rivarol, Rivaroliana.

55. « L’homme est le seul animal capable de se mentir à lui-même », Jean-François Bouvert, La stratégie du caméléon.

56. « L’homme est un animal insatisfait qui hésite entre plusieurs frustrations, Frédéric Beigbeder, L’amour dure trois ans.

57. « L’homme est le seul animal à savoir quelque chose de son grand-père » Régis Debray.

58. « L’homme est le seul des animaux à croire à des dieux » Platon, Protagoras.

59. « L’homme n’est pas une créature destinée au bonheur. Voilà. Il est confronté à cette angoisse qui n’existe pas chez l’animal : la conscience du futur. Et plus encore celle de la mort » Anthony Burgess, Entretien avec Sophie Lannes-juin 1977.

60. « L’homme est l’animal dont le plaisir est de faire ce qui ne lui fait pas plaisir » Claude Roy.

61. « La protection de l’animal, c’est au fond le même combat que la protection de l’homme » Marguerite Yourcenar.

62. « L’homme est si peu le roi de la nature, qu’il est le seul de tous les animaux qui ne puisse rien faire sans payer » Alphonse Allais, A se tordre.

63. « Certains ont défini l’homme comme « un animal qui rit ». Ils pourraient aussi le définir justement comme un animal dont on rit » Henri Bergson, Le rire.

64. « La parole des hommes est à mi-chemin entre le mutisme des animaux et le silence des dieux » Louis Lavelle.

65. « Ce qui est étonnant, ce n’est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l’esprit d’un animal féroce et méchant comme l’homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l’homme » Féodor Dostoïevski, Les frères Karamazov.

66. « L’homme, c’est un ange, c’est un animal, c’est un néant, c’est un miracle, c’est un centre, c’est un monde, c’est un dieu, indigent de dieu, capable de Dieu et rempli de Dieu, s’il le veut » Pierre de Bérulle.

67. « Il ne faut pas oublier que le plus grand homme n’est jamais qu’un animal déguisé en Dieu » Francis Picabia, Ecrits.

68. « Si l’animal est reconnaissant, comment l’homme ne le serait-il pas ? » Proverbe turc.

69. « L’homme est le seul animal qui se couche sans avoir sommeil et se lève en ayant encore envie de dormir » Dave Gneiser.

70. « L’animal qui a le plus profité de la compagnie de l’homme est le microbe » Malcolm de Chazal, Penser par étapes.

71. « L’homme est un animal raisonnable à qui la raison sert surtout à déraisonner » Alexandre Mercereau, Pensées choisies.

72. « Il y dans la physionomie des animaux un naturel délicieux dont j’ai vainement cherché l’approchant chez l’homme et que j’appellerais : l’air bête » Fernand Vandérem, Gens de qualité.

73. « L’état de réflexion est un état contre nature et que l’homme qui médite est un animal dépravé… » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’inégalité.

74. « L’homme est le plus pauvre des esprits, parce qu’il possède un corps, et le plus triste des animaux, parce qu’il possède un esprit » Verine.

75. « L’homme est un animal arrivé, voilà tout » Rémy de Gourmont.

76. « L’homme est un animal à chapeau mou qui attend l’autobus 27, rue de la Glacière » Alexandre Vialatte.

77. « Homme. Animal si éperdu dans la merveilleuse contemplation de ce qu’il pense qu’il est, qu’il néglige ce qu’il devrait indubitablement être » Ambrose Bierce, Le dictionnaire du diable.

78. « L’homme est un animal assez effrayant pour faire fuir ou se terrer les autres bêtes à son approche » Maurice Toesca, le livre dialogue.

79. « L’homme, par le fait d’être homme, d’avoir conscience, est déjà, par rapport à l’âne ou au crabe, un animal crabe. La conscience est une maladie » Miguel de Unamuno, L’agonie du christianisme.

80. « L’homme : un animal sociable qui déteste ses semblables » Eugène Delacroix, Journal, 1852.

81. « L’homme n’est qu’un animal plus parfait que les autres et qui raisonne mieux » Napoléon Bonaparte, Pensées.

82. « L’homme : un animal qui fait des dogmes » Gilbert Keith Chesterton, Hérétiques.

83. « L’animal a cet avantage sur l’homme qu’il ne peut être sot » Victor Hugo, Tas de pierres.

84. « Il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme » Montaigne, Apologie de Raymond de Sebon.

85. « De tous les animaux qui s’élèvent dans l’air
Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer,
De Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome,
Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme » Nicolas Boileau, Satire.

86. « L’homme n’était pas destiné à faire partie d’un troupeau comme un animal domestique, mais d’une ruche comme les abeilles » Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique.

87. Dieu dort dans le minéral, rêve dans le végétal, s’éveille dans l’animal, pense et aime dans l’homme » Père Monier.

88. « Les animaux se repaissent ; l’homme mange. L’homme d’esprit seul sait manger » Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût.

89. « Il est facile à quiconque est né homme de gouverner toute espèce d’animaux, plutôt que des hommes » Xénophon, Cyropédie ou Education de Cyrus.

90. « Il est probable qu’il existe un plus grand nombre de définitions de l’homme que d’aucun autre animal, et pour cause : n’est-ce pas lui qui donne les définitions ? » Eric Weil.

91. « Aider le blessé et le faible, c’est ce qui différencie l’homme de l’animal » Hugo Pratt, Hugo Pratt en verve.

92. « Les animaux viennent à l’appel de leur nom. Exactement comme les hommes. » Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées.

93. « La supériorité de l’animal sur l’homme, c’est que chez l’animal, il n’y a pas de chanteuses » Jean-Jacques Péroni, Extrait de Carnet d’un malfaisant.

94. « A ces mots l’animal pervers
(C’est le serpent que je veux dire
Et non l’homme : on pourrait aisément s’y tromper). La Fontaine, L’Homme et la Couleuvre.

95. « Il était un pauvre serpent qui collectionnait toutes ses peaux. C’était l’homme » Jean Giraudoux, Sodome et Gomorrhe.

96. « L’homme est en proie à l’homme, un loup à son pareil » Théodore Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques.

97. « Si le chien est le plus méprisé des animaux, c’est que l’homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle » Emil Michel Cioran, Cahiers 1957-1972.

98. « Les hommes en général ressemblent aux chiens qui hurlent quand ils entendent de loin d’autres chiens hurler » Voltaire, Fragments Historiques.

99. « Ce qu’il y a de meilleur dans l’homme, c’est le chien » Toussaint Nicolas Charlet, Légende d’une lithographie.

100. « Chaque fois qu’on observe un animal, on a l’impression qu’il y a là un être humain en train de se foutre de nous » Elias Canetti.

101. « Chaque animal n’est qu’un paquet de joie » André Gide, Les Nouvelles Nourritures.

102. « Le cochon n’est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l’homme. A l’état sauvage, c’est un animal très propre » Pierre Loti, Quelques aspects du vertige mondial.

103. « Les petits des ours, des chiens, montrent leur inclination naturelle ; mais les hommes se jetant incontinent en des accoutumances, en des opinions, en des lois, se changent ou se déguisent facilement. » Montaigne, Essais I.

104. « Si les animaux se mettaient à parler, on s’apercevrait qu’ils sont nus » Pierre Gascar, L’Arche.

105. « Les animaux sont l’image de leur maître : les vieilles femmes déteignent sur les chiens » Edmond et Jules de Goncourt, Journal.

106. « Je ne crains pas de le dire : une société n’est pas complètement civilisée quand on n’y a pas la notion et la pratique des devoirs envers les animaux » Paul Léautaud, Passe-temps.

107. « D’où l’homme tirera-t-il sa force, s’il n’entretient pas en soi la colère et l’appétit de plusieurs fauves ? » Roger Caillois, Les impostures de la poésie.

108. « Les animaux, qui ne font rien d’inutile, ne médisent pas sur la mort » Paul Valéry.

109. « Je déteste les bêtes mais j’adore les animaux » Paul Léautaud.

110. « La douceur de l’homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle » Georges Courteline, La philosophie de Georges Courteline.

111. « Prêter aux bêtes des lueurs d’humanité, c’est les dégrader » Rémy de Gourmont, promenades littéraires.

112. « L’homme est une bête féroce par elle-même apprivoisée ; » Pierre Reverdy, Le livre de mon bord.

113. « L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal, Pensées.

114. « Tenir à la vie avec cet aveuglement, cette folie, y tenir sans aucune ambition, loin de savoir que l’on est ainsi puni et pourquoi on l’est, mais au contraire dans la stupidité d’un effroyable désir, aspirer à ce châtiment comme à un bonheur- c’est cela être animal. » F. Nietzsche, Les Considérations inactuelles (Schopenhauer éducateur).


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9