Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


MESURE ET DEMESURE

Recueil de citations

dimanche 30 novembre 2008, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

MESURE ET DEMESURE

RECUEIL DE CITATIONS

1. « La mesure est le bien suprême », Eschyle, Agamemnon, 378.

2. « La mesure est la meilleure des choses » Cléobule de Rhodes.

3. Toute vertu est fondée sur la mesure » (Omnis in modo est virtus) Sénèque, Lettres à Lucilius, LXVI.

4. « Rien de trop – En tout la mesure » Inscription dans le pronaos du temple de Delphes.

5. « Il y a une mesure en toutes choses, et savoir la saisir à propos est la première des sciences » Pindare¸Olympiques.

6. « Il n’y a rien de meilleur que la mesure. Ayons des biens qui ne puissent nous nuire, et assez pour suffire à un homme qui a obtenu la sagesse en partage » Eschyle, Agamemnon.

7. « Quand on a une vie modeste, quand on ne cherche pas de mauvaises défaites sur les dieux et qu’on reste dans la mesure humaine, on a une vie sans tourments » Euripide, Les Bacchantes.

8. « Rares ceux qui, dans leur vie et dans leur art, savent rejoindre le tact et la mesure en passant par la démesure » Pierre Reverdy, En vrac.

9. « Satiété engendre démesure » Solon, Elégies, V9.

10. « Démesure : ta mesure d’homme
La liberté est choix et besoin.
Le rêve est explosif. Eclate. Redeviens soleil. » Octavio Paz, Le Prisonnier.

9. « … en humilité comme en tout, la démesure engendre l’orgueil, et cet orgueil-là est mille fois plus subtil et plus dangereux que celui du monde, qui n’est le plus souvent qu’une vaine gloriole… » Georges Bernanos, Dialogues des Carmélites.

10. « Que de mesure il faut dans l’excès » Jean Rostand, Pensées d’un biologiste.

11. « Corrige-nous Yahvé, mais dans une juste mesure, sans t’irriter, pour ne pas trop nous réduire » Bible, Ancien Testament, Jérémie, X 24 (Citation empruntée à la Bible de Jérusalem)

12. « Entre trop et trop peu est la juste mesure » Gilles de Noyers.

13. « Dépasser les limites n’est pas un moindre défaut que de rester en deça » Confucius, Entretiens VI,11.

14. « Il y a une juste mesure, il y a enfin des limites précises hors desquelles ne peut se tenir le bien » (Est modus in rebus, sunt certi denique fires,/ Quos ultra citraque nequit consistere rectum), Horace, Satires I,1, 106.

15. « Le trop spirituel est un homme qui n’a jamais assez d’esprit pour savoir la juste mesure qu’il en faut avoir » Marivaux, Réflexions.

16. « Quiconque choisit le juste milieu, précieux comme l’or… » (Auream quisquis medicritatem diligit…) Horace, Odes I, X,5.
(Ces vers souvent abrégés en « aurea mediocritas » sont parfois mal entendus. Il ne s’agit pas de « médiocrité dorée , les deux mots étant contradictoires. Mediocritas est la juste mesure, le juste milieu (medius) et aurea signifie, par métaphore , excellente, l’or étant le roi des métaux).

17. « … lorsqu’on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide ; la nature est une symphonie ; tout y est cadence et mesure ; et l’on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers » Victor Hugo, Faits et croyances.

18. « Tu n’auras pas dans ton sac poids et poids, l’un lourd et l’autre léger » Bible, Ancien Testament, Deutéronome, XXV13. (Citation empruntée à la Bible de Jérusalem)

19. « Ne jugez point, afin de n’être pas jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l’on ne servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres » La Bible, Mathieu, VII,2.

20. « Mon plaisir à moi est d’enfermer des mots dans la mesure d’un vers » (Me pedibus delectat claudere verba) Horace, Satires II, 1, 28.

21. « Ne sois pas juste à l’excès, ni sage outre mesure. Pourquoi re rendrais-tu stupide ? » L’Ecclésiaste VII,16, La Bible.

22. « La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure » Saint-Augustin.

23. « Je dis ce que mon cœur, ce que mon mal me dit
Que celui qui aime peu, qui aime à la mesure » Etienne de la Boétie, Sonnets.

24. « Ce n’est pas si facile de devenir ce qu’on est, de retrouver sa mesure profonde » Albert Camus, Noces.

25. « L’homme est la mesure de toute chose » Jostein Gaarder, Le monde de Sophie

26. « L’homme devrait être la mesure de tout. En fait, il est un étranger dans le monde qu’il a crée. Il n’a pas su organiser ce monde pour lui, parce qu’il ne possédait pas une connaissance positive de sa propre nature » Alexis Carrel, L’homme cet inconnu.

27. « Elle (la géométrie) est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d’étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse » Jean le Rond d’Alembert, Eloges, Bernoulli.

28. « L’homme se découvre quand il se mesure avec l’objet » Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes.

29. « Ni les hommes, ni leurs vies ne se mesurent à l’aune » Montaigne, Essais I.

30. « La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître » Louis Pasteur.

31. « Misérable est l’amour qui se laisse mesurer » (There’s beggary in the love that can be reckoned) Shakespeare, Antoine et Cléopâtre, I1.

32. « L’homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu’en passant outre » Arthur Adamov, L’aveu.

33. « Condamner la faute et non son auteur ? » (Condamn the fault, and not the actor of it ?) Shakespeare, Mesure pour mesure II2, Angelo.

34. « Bien qu’elle fût en sommeil, la loi n’était pas morte » (The law hath not been dead though it hath slept) Shakespeare, Mesure pour mesure II2, Angelo.

35. « L’un s’élève par péché, l’autre tombe par vertu » (Some rise by sin, some by virtue fall) Shakespeare, Mesure pour mesure II1, Escalus.

36. « Il (Galilée à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter : à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres » Jean le Rond d’Alembert, Eloges, Bernoulli.

37. « Il faut se résigner à n’avoir qu’une pensée d’homme, à mesurer l’univers avec ce millimètre » Hervé Bazin, Ce que je crois.

38. « Comment mesurer la souffrance et la joie ? Peut-on comparer le poids d’une larme au poids d’une goutte de sang ? » Simone de Beauvoir.

39. « Il vaut mieux voir les choses de loin. Au cœur du tourbillon, on ne peut mesurer l’étendue de la tempête » Michelle Guérin.

40. « Tout ce qu’on a pu mesurer paraît petit » Joseph Joubert, Carnets II.

41. « Malgré les précisions atomiques des balances modernes, on n’arrive pas encore à mesurer le poids exact de la solitude » Georges Raby.

42. « A brebis tondue Dieu mesure le vent » Henri Estienne, Les Prémices.

43. « Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde » Bernard Arcand et Serge Bouchard, Quinze lieux communs, Le sport.

44. « Mesure tes forces d’après tes aspirations et non tes aspirations d’après tes forces » Adam Mickiewicz, Chant des Philarètes, 43-46.

45. « Les mouvements de l’esprit, quand ils sont seuls, ne mesurent rien. Les battements du pouls mesurent le temps, les battements du cœur mesurent la vie ; mais la paix seule et les mouvements de notre âme mesurent le bonheur » Joseph Joubert, Carnets II, 18 mai 1806.

46. « L’écriture tracée c’est : Mené, Tegél et Parsin (« Mesuré, pesé, divisé ») Voici l’interprétation de ces mots. Mené : Dieu a mesuré ton royaume et l’a livré ; Tegél, tu as été pesé dans la balance et ton poids se trouve en défaut ; Parsin : ton royaume a été divisé et donné aux Mèdes et aux Perses » Bible, Ancien Testament, Daniel V 25-28 (Ces trois mots sont empruntés à la Bible de Jérusalem, parurent en lettres de feu au banquet de Balthazar, roi de Chaldée, pour annoncer sa ruine).

47. « La lumière a son temps qui lui est mesuré
Mais le règne de la nuit
Ne connaît ni temps ni espace
Le sommeil a pour lui toute l’éternité ! » Novalis, Hymne à la nuit.

48. « Tout ce qui se mesure finit, et tout ce qui est né pour finir n’est pas tout à fait sorti du néant, où il est sitôt replongé » Bossuet, Oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre .

49. « La gloire des grands hommes se doit toujours mesurer aux moyens dont ils se sont servis pour l’acquérir » La Rochefoucauld, Maximes.

50. « Certains sont jugés grands parce qu’on mesure aussi le piédestal » Sénèque.

51. « On mesure les monuments à leur ombre, les livres à leurs critiques, les hommes à leurs ennemis » Frères Goncourt, Journal, 15 février 1865.

52. « Deux secondes d’erreur dans la seule mesure de l’arc céleste donnent trente-deux toises d’erreur sur le degré ; et quel observateur peut répondre de deux secondes » » Jean le Rond d’Alembert.

53. « La relativité a éliminé l’illusion Newtonienne d’un espace et d’un temps absolu ; la théorie quantique a supprimé le rêve d’un processus de mesure contrôlable. Le chaos élimine l’utopie Laplacienne d’une prédicabilité déterministe » James Gleick, La théorie du chaos.

54. « Fruits et racines ont même commune mesure qui est l’arbre » Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle.

55. « Trois choses donnent la mesure de l’homme : la richesse, le pouvoir, l’adversité » Proverbe arabe.

56. « Mettre à mort un meurtrier est une punition sans commune mesure avec le crime qu’il a commis » Dostoïevski, L’Idiot.

57. S’il n’est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu’on mourra sans avoir donné toute sa mesure » Emil Cioran, Aveux et anathèmes.

58. « Une page bien écrite est celle dont on ne saurait enlever une syllabe sans fausser la mesure de la phrase » Pierre Louys, Poétique.

59. « La franchise est le vice méridional. C’est une inconscience de la mesure » Jacques Rivière, Correspondance à Alain-Fournier, 20 avril 1908.

60. « Cependant le jugement de la raison trouve et le moyen et la mesure de faire la punition convenablement » Jacques Amyot, Comment réfréner la colère.

61. « Echelle de mesure pour tous les jours. – On se trompera rarement si l’on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l’habitude et les mesquines à la peur. » Nietzsche, L’humain, trop humain.

62. « Sans dieux ni maîtres, ceux-là étant morts, ceux-ci n’étant pas encore nés, nous n’avons que notre jeunesse » Pierre Drieu La Rochelle, Mesure de la France.

63. « De la mesure dont nous mesurons les autres, nous serons mesurés » Proverbe français.

64. « Songez à la perplexité d’un homme hors du temps et de l’espace, qui a perdu sa montre, et sa règle de mesure, et son diapason. Je crois Monsieur, que c’est bien cet état qui constitue la mort » Alfred Jarry, Gestes et opinions du Dr Faustroll, pataphysicien.

65. « On ne saurait mieux comparer l’absurdité des demi-mesures qu’à celle des mesures absolues » Courteline, La philosophie de Georges Courteline.

66. « La terre entière, continuellement imbibée de sang, n’est qu’un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu’à la consommation des choses, jusqu’à l’extinction du mal, jusqu’à la mort de la mort » Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Petersbourg.

67. « Peu d’hommes ont le sentiment de la mesure. Peu d’hommes et aucun peuple ! Ou ils se croient capables de tout, ou ils se sentent impuissants à tout. » Jacques Chastenet.

68. « Tu ne peux pas gouverner par raison une chose (cette « chose » est la femme) qui n’a en soi ni raison ni mesure » (Quae res in se neque consilium neque modum) Terence, L’Eunuque I,1.

69. « La vraie valeur d’un homme se détermine d’abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi » Albert Einstein, Comment je vois le monde.

70. « L’esprit humain n’a pas de bornes, il s’étend à mesure que l’univers se déploie » Buffon, Histoire naturelle.

71. « A mesure qu’on s’avance dans la vie, on s’aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser » Anatole France, La vie littéraire.

72. « Cette recrue continuelle du genre humain, je veux dire les enfants qui naissent, à mesure qu’ils croissent et qu’ils s’avancent, semblent nous pousser de l’épaule et nous dire : Retirez-vous c’est maintenant notre tour » Bossuet, Sermon sur la mort.

73. « A mesure qu’avance la civilisation, la poésie, presque nécessairement, décline » Thomas Babington Macaulay, Litterary Essays, Milton.

74. « Le soldat de métier acquiert un pouvoir de plus en plus grand à mesure que le courage d’une collectivité décline » Gilbert Chesterton, Heretics III.

75. « A mesure qu’on a plus d’esprit, on trouve qu’il y a plus d’hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent pas de différence entre les hommes » Blaise Pascal, Pensées, 7.

76. « Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l’exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique » Henri Bergson, Le Rire.

77. « Un Français est profond dans la mesure où, à son rang, il sait maintenir ce dialogue (entre Pascal et Montaigne) vivant en lui » Charles Du Bos, Approximations.

78. « Le cœur est humain dans la mesure où il se révolte » Georges Bataille, L’Orestie.

79. « L’homme se fait lui-même, et il n’arrive à sa faire complètement que dans la mesure où il se désacralise et désacralise le monde » Mircea Eliade, Le Sacré et le profane.

80. « La statue émerge du temple dans la mesure presque exacte où l’homme sort de la foule, et du même pas que lui » Elie Faure, L’esprit des formes.

81. « Le cœur se resserre chez bien des gens dans la mesure où leur bourse s’enfle » Emile Banning, Informations ?

82. « Je n’évolue pas, je suis » Picasso, cité par Gaétan Picon dans Les Lignes de la main, La Mesure de Picasso.

83. « L’homme vit d’amour effréné et de prévisions exactes » Henri Petit, Les Justes solitudes.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9