Le Cas’Nard

Journal de Bernard Martial

© Bernard MARTIAL – août 2014


DECRET HÂTIF

samedi 12 avril 2014, par Bernard MARTIAL

Toutes les versions de cet article :

  • français

Depuis début mars, le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un aurait décidé d’imposer sa coupe de cheveux à tous les étudiants du pays : rasé haut au-dessus des oreilles, long sur le dessus et plaqués vers l’arrière et raie au milieu. Cette mode capillaire autoritaire assimilée à celle des « contrebandiers chinois » ne ferait pas l’unanimité selon un habitant de Pyongyang. L’information diffusée par Radio Free Asia et reprise par le Korea Times, la BBC, Time et de nombreux médias français, et mise en doute par le site NK News et l’agence de presse Associated Press, pourrait n’être qu’une rumeur, comme celle qui fait état d’une mesure soi-disant prise par le Parti du travail enjoignant aux étudiantes de garder les cheveux aussi courts que la Première dame Ri Sol-Ju. Si ce genre de décret à tifs paraît pourtant plausible en Corée du Nord, c’est que le gouvernement a déjà mené une guerre aux cheveux longs en 2005, les accusant d’être « sales » et « anti-socialistes ». La campagne qui s’intitulait « Taillons nos cheveux en accord avec notre mode de vie socialiste », autorisait un maximum de 5 cm de cheveux. Des photos de coiffures affichées dans les salons de coiffure sont régulièrement reprises dans les médias qui les désignent comme les seules autorisées : dix-huit coupes homologuées pour les femmes, dix pour les hommes. « Vous, les journalistes occidentaux, je ne vous sens point favorable à mon ambition de grand blond en avant. Je sais que vous êtes de mèche avec les supplétifs dégradés du grand capital brun qui dépeignent mon pays comme étant à l’arrêt de côté et sous ma coupe, je vous réponds que je fais ce que cheveu car je suis craint et que je sais quoi faire pour que le paradis définitif de notre bien aimée République marxiste-visagiste garde sa coloration de façon permanente. J’atteins déjà mes premiers objectifs. J’ai un plan capillaire pour imposer la paix ici à défaut d’empêcher l’alopécie qui guette une frange de ma population. Ce plan suppose de développer mon projet nuque est claire ».
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9